- Moucherotte face E >> à basculer en T4, on utilise les mains pour la progression.
- Pointe Percée VN >> rien de dur à grimper, mais la fréquence et la longueur de la concentration à avoir sur les rochers me laissent un souvenir d’aussi dur que le Néron (T5/F). Il y a bcp plus de monde à la Pointe Percée car l’exposition n’est pas la même.
Donner des exemples en exposition serait bien.
C’est une méthode d’étoffer la liste mais ce n’est pas la seule.
Si la majorité pense que c’est complexe d’évaluer une cotation globale qui dépend de plein de facteurs, il serait bon de rajouter un préambule ou une conclusion comme quoi il est important de préciser l’exposition, et de bien décrire en texte et chiffres les passages clés dans un topo (ou d’expliquer le sens des termes souvent/parfois ou exigeant)
Je viens de relire l’article d’aide, et perso je trouve inutile ou je n’aime pas les lignes « exigences ». Recommander les chaussures et les capacités d’orientation n’a pas de sens pour moi car ça dépend à 200% des personnes et car les outils évoluent.
En revanche définir des principes comme quoi la rando reste de la marche en majorité, qu’une vire E4 ne doit pas faire 10 cm de large ou moins pour rester en rando est plus important à mes yeux.
J’ai modifié le post 45 en wiki pour tenir compte d’avis précédents.