Oui c’est justement ça - en alpi il y a la cotation escalade/cascade/mixte qui donne déjà une idée, comme j’avais remarqué au dessus.
Franchement c’est pas mal ta taxonomie. On note quand même une ordre partielle: E c’est clairement plus difficile que les autres, B c’est un peu plus difficile que A au niveau de l’orientation, C est plus difficile que B en en ce qui concerne l’orientation mais pas forcement au niveau de la technicité. On peut imaginer aussi des itinéraires qui passeraient de D à A si on mettait une rambarde coté vide.
Je propose deux modifications:
D’abord une catégorie qui serait encore plus facile que pour des randos qui déroulent sur des sentiers vraiment larges et lisses (genre route forestière etc.) et pas exposés, qu’ils soient balisés ou non. Genre le Mont St Eynard depuis le col de Vence.
J’aurais aussi tendance à inclure des itinéraires qui passent par des névés (jusqu’à 35°) et éventuellement du terrain glaciaire facile (pas de crevasses, pente jusqu’à 35°) nécessitant des crampons dans la catégorie E. Si ce n’était pas pour la rimaye, on pourrait mettre la VN de l’Aiguille du Goléon dans cette catégorie, ce qui me paraîtrait raisonnable.
Qu’est-ce que vous en pensez?