Cotation Randonnée sur c2c

Je partage ton avis sur Albert 1er, d’autant qu’un petit glissement de terrain n’a pas arrangé le côté expo (il y a 2 ans, ça a peu être été retracé depuis)

A quel endroit? Après la traversée du petit torrent? Oui ça me dit qq chose mais rien de vraiment scabreux. J’y suis passé en septembre 2021.

oui, juin 2020 pour moi, je pense que c’était très récent (plus de sentier, de la terre deversante sur une vingtaine de mètres), fallait juste pas glisser (pas tranquille avec les 2 personnes que j’emmènerai et leurs chaussures molles) .

L’année dernière ça passait, même en chaussures de ski.

Personnellement j’aurais plutôt décoté en T3 la voie normale.
Le fait qu’il y ait des câbles semble entrainer une surcote systématique alors que cela devrait entrainer une décote.

On va bientôt arriver dans le sixième degré en randonnée!

3 Likes

Oui et non. Qui dit câble dit très souvent patine (en milieu calcaire au moins) car fréquentation plus importante. Et y’a des endroits où il vaut mieux éviter de zipper même avec un câble dans la main.

Le mieux est de coter l’itinéraire tel qu’il est et non comme « s’il y avait des câbles, ce serait… » ou bien « s’il n’y avait pas de câbles, ce serait… »
Voir comme on fait en montagne (dent du Géant, Meije, Cervin etc.)

Dans ce cas il faut decoter la dent d’oche et les cornettes aussi

Pas faits. Mais si la VN de la Tournette est T4, il faut changer la cotation de la VN de l’Arcalod (c’est vrai qu’il n’y a pas d’équipement, donc que c’est facile)

Pas fait
Mais si elle est à T4 elle vaut peut-être T5 non?

Rien à voir…

Dans un Glénat qui date un peu. Les sorties sont classées de la plus facile à la plus difficile 1. Les crêtes du Mont Veyrier. Le Pic de Tenneverge. Tournette 10, Dent d’Oche 11, traversée du roc d’enfer 21, les dents blanches 34, Pointe Percée 35 etc,
Sentiers du vertige en Haute Savoie mars 2001

Par où la tournette ?

Depuis les prés ronds

Ok ben de toute façon c’est bien ce que je dis Tournette et dentvd’oche équivalent pas de raison d’avoir Tv4 pour dent d’'oche et T3 pour tournette. Après T3 ou T4 pour les deux ça reste à débattre.

Moi j’essaye de faire avancer le schmiblick :wink:

Je ne suis pas sûr que s’appuyer sur le classement d’un livre topo d’un auteur unique soit fiable pour classer la difficulté des randonnées. C’est trop subjectif, sur c2c les différents avis peuvent trouver un consensus.

1 Like

T3 Randonnée en montagne exigeante

Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Éventuellement appui des mains nécessaire pour l’équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.
Exigences : avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacités d’orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.

Çà va très bien pour la Tournette (sauf sentier très visible partout)

C’est vrai. Pour dent d’oche aussi.
L’appui des mains est quand même nécessaire un peu plus que pour l’équilibre par endroits.
A moins de considérer qu’en dessous de 6a en général les mains ne servent que pour l’équilibre quand on sait grimper.
Mais ça me choque pas de mettre la tournette et dent d’oche en T 3. C’est juste que je pressens qu’il va falloir decoter pas mal d’autres itis si on fait ça.
Exemple Pecloz actuellement en T4 alors qu’honnetement je trouve plus facile que tournette et oche.T3? T2?

C’est là qu’on se rend compte des défauts de la définition, copier-coller de celle du CAS.
S’il y a corde ou chaine, c’est bien pour que cela soit utile et utilisé (comme tous les équipements en montagne). Pour utiliser corde et chaine, il faut nécessairement utiliser ses mains et bien plus que pour des éventuels simples appui nécessaire à l’équilibre. A fortiori pour des randonneurs, moins aguerris pour progresser en équilibre sans les mains.
Ces 2 phrases dans une même cotation posent donc déjà problème.

Quand nous avions permis à jour la cotation randonnée il y a 10 ans, nous n’avions peu touché à ces « définitions » issus du CAS.
AMA, le fond du problème est surtout que ces « définitions » textuelles ne sont que des exemples, parfois non cohérents, à ne surtout pas à prendre au pieds de la lettre.

2 Likes

Ca me rappelle les procédures à mon taf…
Tant qu’il y aura des ‹ ‹ peut-etre › › et des ‹ ‹ éventuellement › ›, la cotation est interprétable et propre à chacun.
Avant d’établir une cotation, je dirais qu’il faut établir des exigences et une tolérance pour chacune des exigences.
On voit bien dans les discours qu’il y a déjà débat sur les exigences.

Exigence: pente
Tolérance : T1 de 0 à 5°; T2 de 5 à 10°, etc…

Exigence: passage d’escalade
Tolérance : jusqu’à T3 zero pas d’escalade, T4 2 pas d’escalade max dans du II max, T5 3 pas d’escalades dans du III max

Exigence : proportion de pierrier hors sentier.
Tolérance : jusqu’à T3 zero pas de pierrier hors sentier, T4 200m de deniv max de pierrier hors sentier, T5 plus de 200m de deniv sur du pierrier hors sentier

Etc…
Mais ça demande un consensus sur les exigences, un consensus sur les tolérances et un consensus sur leur pondération.
En fait, le même principe que la cotation globale en alpí.