Cotation Randonnée sur c2c

Pas souvenir d’un câble au pied sur la traversée de la Dent d’oche. Pour moi il y a incohérence avec la tournette par le col de l’aulp cotée T3. Itinéraires de difficulté semblable. Je ne saurais pas trancher entre T3 et T4. T3 + du coup.
Pour la Tournette il y a un passage où on doit tirer sur les bras doit sur le câble soit sur les rochers.
Arête de trepertuis pas fait mais ça ressemble à un bon T5

Pour la dent d’ocre pas un câble mais des mètres linéaires de chaîne qui pour ma part facilite largement la montée au sommet mais également la traversée. Pour ma part je passe maintenant par l’arête Est, qui arrive à la traversée.
Sinon la montée par l’arête de trepertuis est vraiment un ton au-dessus

Je ne connais pas la Tournette (eh oui !) donc ne peux pas comparer. Mais je suis de l’avis d’ @Arete que la Dent d’Oche est sur-cotée. Ainsi que tous les itinéraires « normaux » ou classiques des sommets emblématiques.

1 Like

Dans ce cas il faut aussi decoter à T3 les cornettes par le saix rouquin car à la limite c’est même plus facile que les deux autres.
https://www.camptocamp.org/routes/211684/fr/cornettes-de-bise-tour-et-sommet-par-le-saix-rouquin-depuis-bise

On a dit qu’il ne faut pas sous-coter des itis très fréquentés. Comme les + n’existent pas en rando, je ne partage pas l’avis et ne comprends pas pourquoi la Dent d’Oche, les Cornettes ou la Tournette W seraient cotés 3 sur une échelle de 1 à 5… (sauf si pour vous les nombres supérieurs à 3,5 sont rangés avec les 3).

1 Like

C’est déjà le cas pour la Tournette.
https://www.camptocamp.org/routes/309913/fr/la-tournette-en-boucle-depuis-montmin-ou-les-pres-ronds
Tout ce que je dis c’est que si la tournette est T3 alors Cornettes et Oche aussi

1 Like

:+1::+1::+1:

https://www.camptocamp.org/routes/45672/fr/la-tournette-versant-w-par-le-col-du-varo
Celui là est T4
https://www.camptocamp.org/routes/309913/fr/la-tournette-en-boucle-depuis-montmin-ou-les-pres-ronds
et celui-là est T3 donc incohérence qui montre bien la subjectivité du débat :slight_smile:
Je ne cote pas ça T3 sans remarque du +++ dans le texte.

Je viens de voir. Du coup par cohérence j’ai recoté le circuit à T4 aussi.
A débattre…

Et le roc d’Enfer… T3, T4, T5 ???

Bonne question. Pas T5.
T4 si Tournette oche et cornettes sont T4

T4 E4 ? Ça fait si longtemps pour moi…

Et la VN du Mont Chauffé :wink:

Pas fait :wink:

E4 Roc d’Enfer je suis d’accord.
Pour la VN du Chauffé, T4 (E2 ou E3) si le Roc ou la Dent c’est T4.

On se retrouve quand même avec des itis qui ne sont pas du même niveau. Pourquoi ne pas introduire les + et les - ?
Cornettes T3+ voire T3
Oche, Tournette, haute cime T3+
Roc, traversée cons belle étoile T4 - :slight_smile:
Buet arête nord T4

Dans le même ordre d’idée
Albert 1er par charamillon T3-
Albert 1er direct petit T3+

Bof, c’est long mais il y n’y a aucune difficulté technique. Tu es toujours sur un sentier, une sente ou une trace dans le pierrier stabilisée, avec marquages, cairns … la Dent d’Oche est plus « technique », tu poses les mains dans la cheminée.

Même difficulté que la Haute-Cime, ce n’est que du sentier.

Je ne vois pas de différence entre les 2 techniquement. L’un est plus raide que l’autre mais sans difficulté technique, l’autre est « plat » mais avec des passages équipés à franchir.
« Petit T3+ », c’est T3 en fait.

Je ne crois pas qu’il soit pertinent d’avoir 15 niveau de cotation rando, vu tout ce qui a été dit plus haut : inutile de vouloir être précis vu la grande diversité des types d’itinéraires.

4 Likes

Il y a bien des + pour l’ampli je ne vois pas pourquoi il n’y en aurait pas pour la randonnée vu votre principe (que je ne partage pas) de dire que la cotation alpi est une continuité de la cotation rando.

Euh de mémoire un seul très court peu expo.
L’autre iti est sur un sentier déjà hyper raide puis on met les mains il me semble par endroits avec un peu d’expo. Je trouve qu’il y a vraiment une différence à marquer entre les deux itis d’un degré (que ce soit T2 T3 ou T3 T4)

Haute Cime c’est pas pour la longueur quoique on pourrait en tenir compte ainsi que l’altitude mais pour la dernière partie au-dessus du col des paresseux. C’est pas si anodin le sentier est très mal tracé au départ et on se retrouve vite dans des graviers croulants ce qui m’est arrivé.
Je le mettrais au même niveau que cornettes voire un demi degré de plus. Bon ok là on est dans l’épaisseur du trait.