Cotation Randonnée sur c2c

La remontée du Baltoro jusqu’à Concordia et même jusqu’au CB du K2 si on pousse jusque là ressemble plus à de la marche qu’à de l’alpi même si on marche plusieurs jours sur le glacier. et c’est même pas T5 je pense sauf peut-être une ou deux traversées de torrents assez périlleuses… J’ai pas ressenti le besoin d’être encordé. le passage de Gondogoro ben ça marche aussi sans corde mais c’est clair que dans les alpes on s’encorderait (glacier enneigé avec grosses crevasses de ci de là). De mémoire il y avait quelques cordes fixes mais uniquement dans les passages les plus raides, pas forcément les plus crevassés.

3 cols T2 oui clairement c’est abusé :wink:

Dans le principe, je suis plutôt favorable à l’idée de mettre une cotation rando sur des itinéraires alpi faciles. Cela permettrait de démythifier des parcours qui sont parfaitement abordables pour de bon randonneurs, mais que la présentation « Alpinisme » peut effrayer, avec son image de dangers et de technicité.

Pourtant, passer certains parcours alpi qui peuvent être faciles en randonnée peut présenter de gros risques. Je pense par exemple à la VN de la Cime du Vallon : Camptocamp.org
Comme dit dans l’entête, cet iti peut être parcouru par des randonneurs aguerris en été. Mais en demi saison, il se crée rapidement une plaque de glace à un endroit très exposé. Dans cette condition, la cotation F elle-même peut sembler timide.
3 personnes se sont tués à cette endroit voici quelques années.

Donc si ça semble une bonne idée, il faut être extrêmement vigilant dans le choix des itinéraires Alpi qui seront passés en rando au risque d’envoyer des randonneurs au casse pipe.

1 Like

Là tu parles de cotation exposition. Si tu pratiques en-dehors du cadre « bonnes conditions », la cotation technique ne sert pas à grand chose, l’en-tête ou les remarques peuvent servir pour les avertissements.
Des gens meurent aussi en glissant sur une plaque de glace sur un trottoir. T1 à la base.

1 Like

Les cotations sont censées être faites pour des itinéraires en bonnes conditions (comme les cotations alpi). Donc ça ne sert à rien de pinailler du genre « T5, d’accord, oui mais si ceci, oui mais si cela…)

Euh… T3 ? Honnêtement, hein.
T4 je pourrais accepter mais j’ai déjà un peu de mal, alors T5 ou alpi… ok y’a le glacier du Cho La, mais il est vraiment débonnaire. Tu sors les crampons si c’est en glace, mais est-ce que ça justifie une telle cotation ?

Bon c’est pas forcément le sujet principal de la discussion.

Je vois que le camp de base du K2 est ausi coté T3.
Ca me paraît qd même un peu bas peut-être.

Ça permet d’avoir des exemples sur lesquels discuter.
Le choix de l’exemple reste discutable, une rando à l’autre bout du monde ça reste assez restrictif si on attend un retour utilisateur.

Il y a des classiques. Les 3 cols en font partie.
Yaura moins de retours qu’à la croix de Chamrousse certes. :slight_smile:

Il s’agit surtout de corriger d’éventuelles erreurs et de mettre au propre le topoguide. Pas nécessairement d’utiliser ces itinéraires comme référence.
Si les cotations de nombreux itinéraires ne collent pas avec l’échelle de cotation, il n’est pas étonnant que la cotation randonnée soit compliquée à comprendre.
Mettre et maintenir au propre le topoguide est presque plus important que l’article d’aide.

1 Like

Bah je dirai PD-/T5 (versant N ça s’apparente un peu à la montée au Gouter mais sans les cables, versant sud une course de neige facile genre Alallin depuis Saas Fee).

1 Like

Le plus important est que tout contributeur utilise au mieux le topoguide, et nous sommes d’accord pour dire qu’un topo est un descriptif + remarques+ une cotation.
Pour celà les règles d’utilisation doivent être bien comprises par le plus grand nombre, et la majorité doit s’identifier dedans ou trouver logique ces règles. L’article d’aide et cette discussion servent à bien comprendre les règles. Mais il ne faut pas partir dans trop de directions si on veut pas perdre tout le monde en route. Ok pour les exemples mais chez nous :wink: !
Et donnez svp votre avis sur les propositions de modifs de l’article pour que les exemples soient bien le reflet du texte au lieu d’illustrer les défauts des règles.

Même si ce n’est pas encore parfait, ta proposition de cotation a l’avantage de mieux dissocier les niveaux que la cotation C2C actuelle.
Par contre, ta référence aux « pierres et racines » est l’exemple même de précision qui n’apporte rien et ne fait que compliquer les descriptions. C’est quoi un sentier avec des racines ? 3 sur 10 mètres, 5, 10, ou 50 ? Avec quelle proportion de pierres/racines?
C’est exactement le type de précision qui n’apporte que discorde et chaos. C’est pour ça que je disais qu’il faut rester simple.
Mais pour le reste, ça me semble une bonne base d’évolution.

un exemple de sentier à racines

2 Likes

Ahahah
Oui bon ça fait des bonnes marches en fait. C’est à la descente qu’il faut faire un peu gaffe.
J’avoue que la reference aux racines dans la cotation me paraît un peu superflue.

Dans les exemples de limite entre rando et Alpi, il y a celui là : https://www.camptocamp.org/routes/54037/fr/pic-du-grand-rochebrune-sommet-n-versant-w-voie-normale-
Coté F+, certains indiquent dans les sorties que c’est pas plus dur que la Pointe Percée et 1 ou 2 ont rentré leur sortie en T5 (en condis normales d’été). Donc on voit le côté subjectif. Mais pour un sommet emblématique c’est bien de statuer pour ceux qui connaissent et le lister dans l’article.

Pour les sommets accessibles avec le réchauffement climatique je pense qu’on peut nuancer. Il ne faut pas tout changer tout de suite dans les topos lorsqu’un sommet est accessible rando pendant 1-2 mois par ex en fin d’été, et cela n’empêche pas de remplir des sorties en Tx qui informeront que c’est faisable dans certaines conditions.

1 Like

Concernant les sommets en été accessibles en rando : à quel moment/niveau/degré la neige devient problématique pour l’activité randonnée ? En gros jusqu’à quel point on accepte un itinéraire enneigé en randonnée classique et avec quelles caractéristiques ?

Cheu nous, en hiver et en l’occurrence en conditions hivernales (un mois avant le début de l’hiver et un mois après la fin de l’hiver), tout itinéraire (activités confondues) sortant au sommet d’un 2000 devient une course d’alpinisme neige, glace et mixte.

EDIT : mais je me répète… en relisant un peu, je me rends compte que je disais exactement la même chose plus haut dans le thread (début septembre).

Il n’y a plus qu’à faire deux échelles de cotations. Une pour l’hiver, une pour l’été. On avance dans le sens de la simplification.

Il suffirait peut-être d’ajouter, le cas échéant, l’activité « neige, glace et mixte » dans la sortie pour un itinéraire « rando ».

Ca existe déjà dans le topoguide. C’est déjà possible, voir recommandé d’avoir 1 itinéraire été et 1 itinéraire hiver quand il y a des significatives différences entre l’hiver et l’été :

Attention, l’usage du multi-activité pour décrire le même itinéraire en conditions estivales et hivernales, n’est qu’une possibilité et pas une obligation. Si la description hivernale est trop différente de la description estivale, il peut s’avérer préférable d’avoir 2 itinéraires mono-activité. Ces deux itinéraires doivent alors être associés entre eux.
Camptocamp.org