Pour les chaussures, il suffit de résumer par « chaussures de marche » ou « baskets de montagne », ce qui évite de croiser des gens en sneakers (qu’ils considèrent comme des baskets).
Cotation Randonnée sur c2c
Tu fais de la Montagne en baskets cela aide pour les paniers ?
Il y a 12000 appellations marketing pour les chaussures, ce qu’il faut faire comprendre c’est d’utiliser des chaussures avec semelles crantées. Pour la hauteur de tige chacun gère son confort comme il peut.
Mais on peut aussi partir du principe que ce n’est pas à c2c de dire aux gens de porter telles chaussures, de ne pas oublier son slip, s’ils ont bien fait pipi avant de partir.
J’avais réfléchi à ça hier soir, et je le pose donc également là pour avis comparé par rapport à celui d’Antoine. Les exemples sont bien sûr à conserver et compléter.
[…]
Néanmoins, la limite avec la randonnée est évidemment subjective : voir les explications sur la transition vers l’alpinisme/escalade.
[…]
Cotation randonnée
La cotation randonnée, allant de T1 à T5, est une cotation globale. Elle prend en compte différents facteurs et indique la difficulté à réaliser l’itinéraire décrit. Ces facteurs sont principalement la difficulté de progression et la difficulté à s’orienter, pondérés par tout autre élément pertinent comme l’exposition ou l’engagement.
Les caractéristiques usuelles données ne doivent pas se cumuler et ne sont pas des critères à cocher, mais correspondent plutôt au facteur donnant la difficulté maximale. Par exemple, si le fait qu’un parcours est hors sentier ne change ni la difficulté de progression ni la difficulté à s’orienter (terrain facile cairné), cet élément ne doit pas être pris en compte.
T1 Balade très facile
Sentier bien tracé et très roulant de type piste forestière ou d’alpage.
L’orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte.
T2 Randonnée de difficulté moyenne
Portion de sentier moyennement roulant et encore bien marqué, en terrain parfois raide
ou portion hors sentier en terrain d’alpage facile.
T3 Randonnée assez exigeante
Portion de sentier difficile, souvent raide. Si passage câblé, le sentier est assez facile.
Ou terrain montagne de difficulté moyenne (pente herbeuse assez raide, pierrier « pas atroce », névé très plat, vernes, …).
Passages exposés possibles, et éventuellement appui des mains nécessaire pour l’équilibre uniquement.
T4 Randonnée alpine
Portion de sentier hyper technique, en général exposée. Si passage câblé, le sentier est assez difficile.
Ou terrain montagne assez exposé (au minimum) et assez exigeant (pente herbeuse délicate, ou éboulis ou pierrier long et peu stable, ou chaos de blocs long et compliqué, ou névé de difficulté moyenne, ou passages sur glacier non recouverts de neige facile).
L’aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Si un rocher est à franchir, chute sans conséquence.
T5 Randonnée alpine exigeante
Portion en terrain montagne uniquement, souvent exposé et exigeant. Domaine du crapahut sur tous les terrains possibles. Si passage câblé, plutôt sur le rocher grimpant.
Passages d’escalade faciles courts (non continus 20 ou 30 m par ex) : 2 maximum, ponctuellement jusqu’à 3c si le pas est très court et la chute sans conséquence.
Ou Petits glaciers et névés, non crevassés, pouvant nécessiter l’usage de crampons mais ne nécessitant pas, habituellement, le matériel d’encordement.
La corde peut être utilisée occasionnellement pour un passage ponctuel mais pas comme un moyen de progression continue.
Transition vers l’alpinisme >> ok
La cotation globale peut donc être compliquée sur un itinéraire varié, et il faut toujours prendre du recul et avoir du bon sens : indiquer en remarque qu’on hésite entre 2 cotations, comparer le ressenti avec d’autres itinéraires connus sont possibles ou recommandés !
En parallèle il est très important de détailler le descriptif d’un itinéraire avec des indications qualitatives et parfois quantitatives des terrains rencontrés lorsqu’on est hors sentier, et indiquer son exposition (même si la cotation ne dépend pas de l’exposition dans 95% des cas). Dans un monde parfait des données non énumérées ci-dessus peuvent ou doivent être prises en compte : longueur des difficultés, rocher patiné par la fréquentation, redescente obligatoire, …
Exigences
Le matériel utilisé et notamment les chaussures peut être très variable selon les pratiquants. Si certains sont capables de grimper en baskets de trail, ils ont souvent un sac léger, et leur habitude a été forgée au cours d’une longue pratique. Il n’est pas utile de donner les types de chaussures conseillés pour chaque cotation, mais il faut se tester et connaître ses capacités et aptitudes en fonction du poids du sac, des conditions météo et du type de la rando.
De même les capacités nécessaires d’orientation et de lecture du terrain sont très variables selon les itinéraires et les outils d’orientation utilisés. Une rando T5 peut être facile à repérer si le relief est évident et/ou si on a une trace gpx très fiable, alors que selon la configuration une rando T3 peut être beaucoup plus difficile à suivre, et se transformer en rando plus difficile si on s’éloigne légèrement du meilleur passage. Certains peuvent déjà se perdre sur une rando T2 sur sentier par manque d’habitude et d’outil. 100% des randonneurs n’ont pas un GPS avec de la batterie et une trace. Il serait préférable d’indiquer clairement en descriptif ou remarque lorsqu’un cheminement en terrain minéral et non ou mal balisé peut changer de difficulté selon les passages. Et même conclusion sur les exigences : se tester et connaître ses capacités et aptitudes en fonction du type d’itinéraire et si on a ou non avec soi 1 bonne trace GPS.
L’évaluation du terrain et de soi-même doit être sûre à partir de la cotation T3.
Euh, alors le Mont Blanc aussi (et bien d’autres trucs en F/PD dans les alpes…)
ah, des chaussures de marche je vois bien ce que c’est. Des chaussures généralement hautes avec une bonne semelle. Très différent des baskets (même de trail)
D’une manière générale, il serait intéressant de ne plus vouloir classer en 1er un itinéraire en randonnée ou en alpinisme. Il n’y a pas de frontières entre les 2 où plutôt c’est un continum.
Sur c2c, il faut surtout positionner les itinéraire dans une échelle de cotation allant de T1 à EDx. Ni plus, ni moins. Si c’est T5, on a convenu d’appeler cela randonnée. A F, c’est appelé Alpinisme. Mais le label découle de la cotation.
Suivant les cdts, un T5 (donc randonnée) peut-être plus difficile qu’un F (donc alpinisme).
Ce que je veux dire c’est que c’est toujours présenté comme du trekking et non de l’alpi.
exemple (le premier qui vient avec google)
https://www.trekking-in-nepal.net/fr/nepal/trip-120-mera-and-island-peak-climbing-via-amphu-lapcha-pass
Il me semble qu’il y a pas mal de « treks » de ce style en himalaya.
Pour le seule exemple que je connais Gondogoro La si c’était en Europe on le considérerait comme de l’alpi. Dans les faits on l’a fait non encordés, moi avec crampons mais les locaux en savates… Ca a peut-être changé de puis le temps? Pas sûr. Ca reste vendu comme un trekking.
oui tout à fait, c’est même souvent le cas.
Si c’est F ou PD, en général on peut poser des protections, ce qui n’est pas le cas du T5 (gazons raides, éboulis schisteux infâmes, moraines dégueulasses)
pour moi du trekking c’est de la rando itinérante sur plusieurs jours. Je vois pas trop le rapport avec une cotation.
Je connais un paquet de F PD où on ne peut rien poser. Déjà tous les itinéraires en neige.
Il y en a tout autant en rocher sauf que la plupart des pratiquants préfèrent les itinéraires où on peut protéger.
L’amphullaptcha tu le fais nécessairement sur un trekking ça se fait pas en un jour
Et comme tu dis, trekking = rando et non alpi
On s’en fout du nom, le nom sert juste à vendre. C’est de la comm.
La question de fond est surtout : T5 ou F ou PD.
On s’en fout peut-être moins de la manière dont on le fait (avec ou sans encordement)
Pour ma part, la question de l’encordement n’a pas grand chose à voir avec le nom de l’activité. L’usage de la corde, et de l’ensemble du matériel, dépendent des difficultés & cdts de l’itinéraire et du niveau des participants. Ni plus, ni mois. Le label mis par une agence de voyage est secondaire.
Avec des enfants ou des personnes peu aguerris, je prends un bout de corde en fond de sac y compris ds du T3. En alpinisme, ça m’est m’arrive de faire du D sans encordement.
Sans même parler des début de saison « estivale » où les restes de névés gelés le matin peuvent nécessiter des crampons ds des itinéraires débonnaires qd les névés ont fondu.
Merci Bertrand pour ton retour !
Vu que tu l’as fait, tu le coterai comment ? J’ai vu jusqu’à D, ce qui me semble beaucoup…
PS : attention à la dénomination trekking au Népal, les trekking peaks comme l’Island Peak, le Mera ou le Lobuche ne sont pas de la randonnée…
OK pour les trekking peaks.
Mais les autres trekkings genre les 3 cols ou amphulaptsa ou gondogoro…
oui, mais bon en neige tu sais bien que tu peux pas assurer.
J’imagine que c’est pour ça que les cotations neige sont toujours (ou presque) bien plus élevées que l’équivalent rando/alpi
Il faut surtout comprendre que la distinction CAS : T6 pas protegeable versus F et plus protegeable, n’a pas de sens dans le topoguide c2c.
Dans la classique Devies Gervassuti de l’Ailefroide (TD+ ED-), il faut grimper au dessus des points dans les dalles grises alors que c’est le crux technique de l’itinéraire (5+). Faut-il mettre T6 ?
Alors pour Gondogoro, c’est toi qui a ajouté T5 : Camptocamp.org
Je ne suis pas allé, mais ça me semble longtemps sur un glacier pour ne pas être simplement de l’alpi F.
Les 3 cols actuellement à T2 est clairement mal côté, y a les deux traversées de glacier noir et le Cho La. Ça vaut indiscutablement T4 mini, et peut être F si les conditions lorsqu’il est le plus pratiqué (automne) sont souvent neigeuses. J’y étais au printemps (sec).
Bonjour.
Je réitère mon exemple de la Pointe Cézanne par la voie normale:
https://www.camptocamp.org/routes/749264/fr/pointe-cezanne-face-sw-voie-normale-
Et j’ai d’ailleurs remarqué que pour l’une des sorties associée, le contributeur avait effectivement mis la cotation T5. Est-ce que cette cotation ne pourrait pas être rajoutée, au vu du réchauffement climatique qui rend cet itinéraire de plus en plus sec l’été?
P’tit’ étoile.