Cotation Randonnée sur c2c

Il y a une vague sente tracée et cairnée de ce coté.
C’est la cotation de la partie Est (la descente de l’autre coté) la plus intéressante.
(surtout si l’on admet que le niveau de cotation est fixé par les passages les plus difficiles)
Le plus pertinent est encore de regarder une carte pour comprendre le type de terrain dont il s’agit.

Du coup tu évaluerais à combien toi? La partie est a l’air raide qd même. T4?

La difficulté à s’orienter est un élément à prendre en compte. Tjrs dans les voies de Rhum, c’est bien le sens de l’orientation associé avec le sens du terrain qui fait la différence et permet de passer au plus facile. Passer au plus facile dans un terrain non balisé est une composante essentielle de la difficulté.

Mais, l’absence de sentier n’est bien évidement pas un élement suffisant pour définir la difficulté.
Cette histoire de sentier dans la définition c2c provient probablement de la « mauvaise » définition du CAS. C’est donc à remettre à plat.

Je t’invite à prendre un peu de recul. A considérer la cotation dans ce type de terrain dans son ensemble.

La présence ou l’absence d’un sentier est pourtant bien un élément déterminant en randonnée.

Ce critère doit être pris en compte sans équivoque pour une cotation efficace.

???
C’est toi qui y es allé c’est pas moi.
Tu coterais combien?

J’ai juste écrit que ce n’était pas un élément suffisant. L’absence de sentier n’augmente la difficulté que lorsque que le terrain hors sentier est plus difficile que celui d’un sentier, et/ou que l’orientation est plus difficile. On connait tous des sentiers bien plus difficile à parcourir que des prairies et des alpages sans sentiers.

2 Likes

C’est extrêmement rare comme situation :wink:

Décidément :roll_eyes:

Ce n’est pas clairement « cotable » dans la cotation c2c. Ce n’est pas vraiment défini.

C’est bien le problème …

C’est facile à coter. Sur c2c et dans une optique cotation globale, tous les éléments contribuant à augmenter la difficulté peuvent augmenter la cotation. Ni plus, ni moins. Si le hors sentier n’augmente pas significativement la difficulté, la cotation n’augmente pas.
On ne va pas mettre en T5 les promenades sur la plage sous prétexte qu’il n’y a pas de sentiers, idem pour les promenades sur pistes de skis sans sentiers ou même la cueillette des champignons.

3 Likes

D’accord, alors la description de la difficulté c’est : " L’itinéraire est souvent sans traces. Une bonne capacité d’orientation est nécessaire." Et ça, c’est le texte littéral du T5.

On ne doit pas fréquenter la même montagne.

Peut-être que si je me mettais au golf …

Ton itinéraire suit un vallon c’est peut-être pas si compliqué que ça :wink:

J’abandonne (GROS SOUPIR).

Je suis comme les autres, je ne comprends pas où tu veux en venir. Comme tu l’as dit on ne doit pas fréquenter les mêmes montagnes.

1 Like

J’espère que tu généralises à tort.

C’est sûr que le sens de l’orientation en prend un coup, si je puis dire.

Au risque de mettre les pieds dans le plat (ou sur une pente glissante), je comprends toujours pas ce besoin de coter de la randonnée (pas un sport) sur le modèle de l’escalade/alpinisme (sports). Complexe, vanité ? obsession ‹ techno › ? :innocent:
Peut-être prendre du recul ('tention la falaise), faire un pas de coté/côté, et partir sur d’autres bases ?

Je propose de rajouter le paragraphe suivant (à retravailler) au début du paragraphe sur les descriptions:

Cotation Randonnée

La cotation randonnée, allant de T1 à T5, est une cotation globale. Elle prend en compte différents facteurs et indique la difficulté à réaliser l’itinéraire décrit. Ces facteurs sont principalement la difficulté de progression et la difficulté à s’orienter, pondérés par tout autre élément pertinent comme l’exposition ou l’engagement. Dans les descriptions ci-dessous, les exigences de matériel et de compétence se comprennent pour une personne dans le niveau. Les différents éléments donnés ne doivent pas se cumuler, mais correspondent plutôt au facteur donnant la difficulté maximale. Par exemple, si le fait qu’un parcours est hors sentier ne change ni la difficulté de progression ni la difficulté à s’orienter (terrain facile cairné), cet élément ne doit pas être pris en compte.

T1 Randonnée

[blabla]

Commentaires bienvenus, j’ai pondu ça rapidement :wink:

2 Likes

Tout effort ludique ou de loisir est un sport. Sinon l’alpi F/PD n’est pas un sport (ça reste de la rando avec des crampons) et l’escalade jusqu’au 3+ aussi (on y met les mains surtout pour pas abîmer ses poches).