Cotation Randonnée sur c2c

La difficulté principale ne réside pas sur la présence du sentier, donc ce n’est pas cela qu’il faut regarder.

Je t’accorde qu’il faudrait un petit layus explicatif en plus des suggestions.

Plus maintenant :wink:

Le topo, la trace OTM et JeromeG passent rive gauche, je suis passé rive droite et cela m’a semblé plus simple …

Oui, merci de le rappeler.

Globalement oui, mais tu auras surement un cas où la difficulté d’orientation pour trouver LE passage plus facile correspond à une compétence plus haute que le fait de savoir passer par la.

Tu as donc ouvert une nouvelle voie : la voie normale. Glaciers par-là ou pas du tout? Si oui ça peut changer l’iti optimal selon la date.

Pour la petite histoire, le problème c’est posé lorsque j’ai voulu entrer un itinéraire partant de Jean Collet au Rivier d’Allemond par le col de Roche Noire.

Le plus proche du texte de la cotation, ce serait T5. Ce qui est complètement délirant pour un itinéraire sans difficultés de progression particulières.

Tu peux mettre le lien de l’iti c2c s’il existe ?
Ou tu l’as pas rentré du coup?

Y’a la moitié ici : Camptocamp.org

Bon c’est T3.
Ça veut pas dire que tout iti sans sentier doit forcément faire au moins T3.
J’ai pas d’exemple là mais un T2:sans sentier ça doit bien exister. Peut-être plus en Mongolie qu’en France.

Par exemple : Camptocamp.org ?

un peu de pente et sol peu stable

C’est valable pour du T2 ça? Peut-être je connais pas l’endroit.

Ca fait pas 30°, c’est des schistes, aucune expo. On n’est peut-être pas passé au meilleur endroit non plus, mais ça semblait moins chiant en traversée par ici que de redescendre pour aller choper la trace de ski.
Capture d’écran 2022-12-16 210846
Capture d’écran 2022-12-16 211119

Je dirais T3 quand-même à vue de nez s’il y a pas de sentier.
Mais bon c’est toi qui étais.

Y’a une trace sur cette partie.
En comparaison, c’est moins galère que d’aller au Thabor depuis le refuge de Terre Rouge (on était à la descente, mais c’était plus merdique quand même, bon l’iti ne reflète pas super bien le terrain)

Une idée que j’ai aussi : pour illustrer l’article, nous pourrions mettre des (liens de) photos dans certains cas. Ex de la rando poussette ou gamin de 4 ans T1 : à priori c’est plus efficace et rapide de mettre une photo de grosse piste forestière que des exemples d’iti par massifs, non ?
Sur la photo de Florence je classerais l’iti T2 là où ils marchent et T3 dans les cailloux car plus raide à priori.
En trouvant des ex aussi parlants voire encore mieux pour montrer nature du terrain, pente et expo, ça peut être top !
Ça permettrait de parler de terrain montagne facile, moyen, difficile et très exigeant pour monter dans les cotations, en donnant en préambule la liste de tout ce qu’on trouve dans un terrain montagne hors sentier, et d’être plus simple dans le texte.
On garde / donne quelques jalons, notamment pour les limites max de passages sur rocher, ou d’autres.
Et en conclusion dire que c’est notre bon sens qui doit parler en prenant du recul au lieu de cocher des cases.

1 Like

Oui peut-être T2 du coup. Je me suis jamais trop intéressé à cette cotation puisque celle-là évidemment je la passe.

Les photos ça peut être une bonne idée effectivement, mais il faudra vraiment un bon photographe pour bien faire ressortir les pentes et l’expo.

Edit :
Ca, c’est côté T2 pour l’instant.Camptocamp.org
Fin de la montée (bon là, c’est au retour on descendait)

Côté descente 200m sous le sommet (bon là comme par hasard on était dans l’autre sens, on montait)
Capture d’écran 2022-12-16 221220

1 Like

T2 avec un névé ? Non mais c’est de la folie.

1 Like

Y’avait aussi du névé pour celui-ci ce jour là. Faut recoter ?

Dans le même style que le Balaitous et la limite de rando/alpi il y a les Pics d’Enfer Camptocamp.org le passage exposé au dessus de l’énorme dalle est assez long et globalement je trouve que ça grimpe plus qu’au Balaitous.

Les photos sont souvent très subjectives. Le rendu va dépendre d’une foultitude de paramètre photo qui n’ont rien à voir avec le terrain. Il faut mettre des photos de l’itinéraire dans la page itinéraire afin de bien le décrire. Mais, ça me semble tout de même pas facile à utiliser dans un document global devant servir de référence.

Les voies Bédouines de Wadi Rhum, parcourus depuis des siècles/millénaires par des chasseurs sans équipement d’escalade sont justes « abominables » et impressionnantes prises en photo. En réalité, la difficulté réelle est bien plus faible SI on respecte le bon cheminement. Sur c2c, ces voies sont cotées escalade (F-D) et pas en randonnée T5 ou même ex T6. C’est probablement un exemple intéressant à mentionner dans l’aide, notamment pour illustrer que l’exposition et la difficulté à protéger n’est pas un critère spécifique au ex T6.

Bonne idée, reste à trouver et proposer ces photos. Comme dit par d’autres, cela s’annonce complexe de fournir ces photos non ambiguës - mais possible.

Non : c’est une randonnée estivale, et s’il reste parfois des névés en juin il n’y a plus rien plus tard. Donc pas de névé par bonne condition.

Bonne suggestion !
Je n’ai pas d’avis franc sur cet itinéraire, j’étais passé par l’arête et avais poursuivi jusqu’aux Arnales. La où je suis passé, je coterai un bon F(+).
Du coup, tu mettrais quoi pour la Grande Diag et quoi pour les Enfers parmis T5, T5/F, F ?

Merci pour cette suggestion qui me semble pertinente, mais je n’ai pas parcouru ces itinéraires. D’autres avis sur les voies Bédouines ?

C’est en Belledonne, entre le refuge de Jean Collet et la commune du Rivier d’Allemond. Je t’invite à regarder la carte :slightly_smiling_face:
C’est juste pour donner un exemple de ce type de terrain.

En fait, la description la plus proche que tu peux trouver dans la cotation c’est : " L’itinéraire est souvent sans traces. Une bonne capacité d’orientation est nécessaire. ». Et ça, c’est du T5!
Comme je disais, pour un itinéraire sans difficultés de progression particulières, c’est une cotation totalement délirante.
A mon avis, il faudrait refaire, ou au moins réviser la cotation C2C.
Mais ça ne dépend pas de moi …