Cotation montagne

Posté en tant qu’invité par Michel:

Sucre d’orge a écrit:

belle et pure et l’alpinisme qui conjugue differentes pratiques
dont parfois la grimpe mais c’est si rare -

Si tu choisis toujours des bouses dès que tu vas en altitude, faut en effet que tu te poses des questions.
Bon à la limite et pour être tres franc, je préfère que tu restes au pied des voies d’escalade à regarder comme les alpinistes grimpent mal plutot que tu viennes polluer les terrains d’alpinisme par tes sarcasmes.
Enfin dernier point, tu devrais poster sur un autre sujet et inviter J2LH : à vous deux, les polémiques devraient bien marcher.

Bonsoir (point final)

Posté en tant qu’invité par Sucre d’orge:

Michel a écrit:

<Si tu choisis toujours des bouses dès que tu vas en altitude, faut en effet que tu te poses des questions.

Ce n’est pas parcequ’il n’y a pas d’escalade qu’on doit qualifier certaines courses de [b]bouses[b] !!! L’aiguille verte par le couloir Whymper me semble majeure par ex ; !!

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Tu vas pas dans les bons trucs c’est pour ça ! Aiguille Dibonna… Visite obligatoire 12 longueurs entre 5+ et 6a… dont certaines sont de vraies longueurs d’antologie ! A faire et refaire !

La voie des savoyards juste à coté dévoile quelques splendides longueurs elle aussi !

Ce n’est qu’un exemple, il existe un tas de trucs beau et pas forcément dur en alpinisme moderne ou classique ! Et il existe sans doutes plus de bouses en falaises ! Et une bouse dans le 7 c’est quoi ??? de la grimpe ?

Posté en tant qu’invité par Kaloo:

désolé de devoir te dire ça, mais tes commentaires sont vraiment insuportables !! T’as jamais débuté , t’es passé directement du berceau au 7a ?? ça t’avance à quoi de critiquer des gens qui ont envie de progresser et tout simplement de se faire plaisir, meme si c’est du 4 !! Tout le monde ne passe pas du 7, et alors?? on s’en fout, tant que le plaisir y ai, et puis si tu trouve qu’en dessous du 6 c’est minable, j’aimerais bien te voir dans du VI quand tu dois poser tes propres protections et que t’es pas à l’aise du tout !!

Sucre d’orge a écrit:

Pffffff ,Oh lala les clichés…Pourquoi tant de haine si
tu n’attaches pas d’importance aux cotations ??
Il y a un fait IN-DIS-CU-TABLE ,c’est que les alpinistes sont
de pietres grimpeurs mais qui ont BEAUCOUP de courage ,ce qui
leur permet de passer là ou d’autres n’oseraient pas -
Ils compensent en quelques sorte par du bourrinage ce que leur
technique ne permet pas …
Certains sont au dessus du lot mais c’est loin d’etre la
majorité je pense ;pour avoir vu « grimper » des alpinistes en
falaise école ,je me suis rarement autant marré de ma vie avec
ma bande de potes-Mdr que j’étais…
Que les alpinistes souhaitent faire une difference entre le 3a
et le 3a+ ,ça ne me dérange pas ,mais faut pas appeler ça de la
grimpe ;c’est comme si on confondait le rugby avec le foot !!

Kaloo a écrit:

<j’aimerais bien te voir dans du VI quand tu dois poser tes propres protections et que t’es pas à l’aise du tout !!

Ben j’ai pas trop ce genre de problemes puisque je suis un adepte du solo integral et principalement en grande voie et les notions d’engagement je les connais PLUS que 95 % d’entre vous.

Cela dit je ne critiques pas les débutants ,ni les alpinistes ,ni qui que ce soit d’ailleurs ;ce qui me dérange c’est d’entendre parler de grimpe alors que manifestement on parle plus de rando où il faut poser les mains -

Mais voilà ,c’est tout ce que je voulais dire sans intension de blesser …dsl

Sucre d’orge a écrit:

Cela dit je ne critiques pas les débutants ,ni les alpinistes
,ni qui que ce soit d’ailleurs ;ce qui me dérange c’est
d’entendre parler de grimpe alors que manifestement on parle
plus de rando où il faut poser les mains -

Mais tu continues… t’as rien compris ma parole ! Ce qui est blessant, c’est de t’entendre (te voir plutot) parler de terrain qui pour toi sont peut-être de la rando comme si cela devait être facile pour tout le monde !

Alex Huber qualifiera peut-être de rando les voies que tu grimpes… et je dis bien que tu grimpes

Ce n’est pas parce que c’est facile pour toi que ce n’est pas de l’escalade !!!

Donc selon toi il y a ceux qui vont dans du 7 et plus qui font de l’escalade et ceux qui sont en dessous n’ont pas le droit de qualifier leur sport de grimpe mais juste de rando ???

Olivier a écrit:

<Donc selon toi il y a ceux qui vont dans du 7 et plus qui font de l’escalade et ceux qui
<sont en dessous n’ont pas le droit de qualifier leur sport de grimpe mais juste de
<rando ???

Ah non ,ça c’est J.Marc qui le dit- Tu sais PAS LIRE ma parole !!

Moi je dis qu’en dessous de 6 ,à de rares exceptions prés ,on ne parle pas du meme sport-C’est en effet une cotation qui marque une frontière dans les techniques employées mais tout est relatif j’en conviens et en montagne comme en falaise il convient d’etre prudent avec les cotations -Certains 8a+ demandent plus de travail specifique que d’autres 8b voir 8b±

Tu comprendras peut etre un jour ce que j’ai voulu dire.Enfin je te le souhaites -Sur ce .

Posté en tant qu’invité par Michel:

Sucre d’orge a écrit:

Certains 8a+
demandent plus de travail specifique que d’autres 8b voir 8b±

Tu comprendras peut etre un jour ce que j’ai voulu dire.Enfin
je te le souhaites -Sur ce .

Travail, quel HORREUR. Moi , je vais en Montagne pour mon plaisir et hors le a-vue, point de salut. Donc, la randonnée dans le 7a, 7b surtout tout seul, je te le laisse. Heureusement, en montagne il y a de la place, et nul besoin d’etre dans le 7a pour s’y faire plaisir.

Bravo quand même pour tes réalisations… ([i]"adepte du solo integral et principalement en grande voie "[/i]) je vais lire la presse pour en savoir plus,

Bonne grimpe,

Michel,

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Sucre d’orge a écrit:

Ah non ,ça c’est J.Marc qui le dit- Tu sais PAS LIRE ma parole !!

C’est J.Marc qui le disait… avec ironie bien entendu !!!

L’escalade commence au 3, Sucre d’Orge, que ça te plaise ou non. Dans notre société, il est d’usage de se conformer à un langage commun, né de compromis, et pas aux caprices de chacun.

Tu me fais penser à ces prétencieux pour qui les mathématiques ne commencent qu’en post-bac scientifique… Ben non, quand l’enfant apprend à énumérer (1,2,3,…), il fait déjà des maths…

Posté en tant qu’invité par jc:

Merci à tous les alpinistes modestes et humbles qui m’ont emboîté le pas face aux outrances de « sucre d’orge » que je félicite au passage pour ses belles perfs, et je persiste à penser qu’il doit exister des sites web pour les soit-disant « vrais grimpeurs » de niveau 7, 8 et plus, niveaux quasi inexistants en montagne. Que ces gens-là y discutent donc et évitent de snober les autres sur c2c.

A quand un forum spécial vrais grimpeur… c’est à dire ceux qui ne randonnent pas… On laissera un forum spécial rando… pour ceux qui se plaisent dans le 5…

Enfin… laissons parler cette élite de la grimpe puisque c’est bien de ça qu’il s’agit. Un tel comportement et de tels propos sont simplement déplorables.

Aller je vais grimper… ou plutot randonner… ah non je fais du 6 donc je suis entre les deux…et vives les cotations tant qu’on y est… C’est génial la grimpe… Je m’imagine dans une voie : là c’est du 5 donc je randonne… la du 6c donc je grimpe…

Mais vraiment ca devient n’importe quoi…

Merci Olivier pour ton bon sens couplé à de l’humour. Je pense que tu as gagné le gros lot du week-end: un magnifique sucre d’orge.

Dis donc, gégé, t’avais prévu une cinquantaine de réponses et relances quand tu as posé ta question sur les cotations? Tu as fait battre des records… je crois que tu y repenseras à deux fois avant d’évoquer les « cotations ». Allez revenons donc au système de base: F, PD, AD, D, TD, ED, ABO (pour abominable, qu’on peut écrire aussi abo-minables). Sans rancune!

Non non… la palme de l’humour te reviens et ton post en est la preuve !!! lol

Mais je crois que je deviens allergique au sucre d’orge… Dire qu’avant j’en prennais un de temps en temps au relais en montagne pour me remonter le moral entre deux longueurs en V+…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bon, les positions de Sucre d’Orge sont un peu trop outrancières pour être honnêtes.
A mon avis, c’est un troll, mes bonzes amis.
Si je me trompe…eh bien, si je me trompe, c’est un peu affligeant.

Posté en tant qu’invité par Eudmo:

Francois a écrit:

Bon, les positions de Sucre d’Orge sont un peu trop
outrancières pour être honnêtes.

C’est clair. En plus il ne réponds pas à la question de départ : quelle différence entre un 5+ falaise et un 5+ montagne ?
Certains ont répondus : l’engagement, le matériel.
Je rajouterais bien un petit côté « historique » : jadis… le V puis le VI étaient considérés comme la limite des possibilitées humaines. Les cadors de l’époque côtaient donc sec (c’est à la limite de mes possibilitées, c’est donc du V / du VI), et il vaut mieux se méfier des cotations dans certaines voies anciennes (les fissures Madier, Mummery, les passages en III de la VN de la Meije, etc…).
Aujourd’hui, avec l’avènement de l’escalade sportive, on sait un peu mieux à quoi ressemble un 5+, c’est à dire : pas à un 6b. Dans les voies Cambon modernes (ben oui, il a pas fait que ça), quand c’est marqué 5+, on passe bien même avec un niveau 6a, et ce n’est pas qu’un problème d’équipement.

Bon, mais même sans distinguer falaise et montagne, la cotation, ça reste très subjectif. Il m’est arrivé, dans une même voie (à Presles), de passer le 6b sans problème, avant de buter sur la longueur en 5+, par exemple.

A mon avis, c’est un troll, mes bonzes amis.
Un message du bonze Eudmo ? Ca cache quelque chose… (Les nuls)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par c.l:

Troll ou pas le problème du mariage de la grimpe et de l’alpinisme m’interesse pas mal.
(Il y a du vrai dans ce que dit Sucre d’Orge même si c’est une caricature)
En alpinisme il est nécessaire d’avoir une telle marge dans son niveau d’escalade que forcement on n’a pas l’impression de grimper.
Sur des grandes courses dans mon niveau, soit au maxi du D, pour les quelques pas sympa que je vais y trouver dans mon niveau la majorité seront biscuités pour des raisons de sécurité (assurage difficile a poser, pas le temps, trop dur avec le sac, c’est mouillé ou glacé … etc). A la fin de la course, j’ai donc toujours un petit regret qu’il ne soit pas possible de combiner les deux et, c’est la que je rejoins un peu Sucre d’Orge, en général une AD c’est de la rando avec les mains.
Il reste les voies sportives d’altitude, style Cambon (dont j’ai bien sur le topo, et que je salut bien bas), c’est une solution mais le cote sauvage manque.
J’ai l’espoir de pouvoir marier les deux en améliorent mon niveau, je vise le 6c a vue (j’y suis pas encore !) en voie équipée pour cibler des voies alpines en D+ ou TD et j’espère y trouver suffisamment d’ambiance et de difficultés pour avoir aussi l’impression de grimper.
Pour ceux qui sont dans ce niveau qu’en pensez-vous ?
Ou alors peut-etre que je choisis mal mes courses, je suis preneur si vous avez des AD ou D a me conseiller !

Posté en tant qu’invité par eude:

Pour pouvoir rélativiser la notion de grimpe ou de rando, je dirais que dans un passage rocheux, si t’es limite c’est que tu grimpe, sinon, c’est de la rando.
Donc quand je part en grande voie en haute montagne, si je garde une marche, c’est de l’alpinisme, je suis là pour l’ambiance et la beauté du site, si je choisi une voie correspondant à mon niveau limite, j’appelle ça de l’escalade.
Et pour entretenir la polémique, trois petites questions : Comici, grimpeur ou alpiniste ? Alex Huber grimpeur ou alpiniste ? Pierre Alain , grimpeur ou alpiniste ?

En fait, je pense qu’il faut dissocié les actes et la démarche.
Ce n’est pas les voies que tu réalise qui détermine si tu est un grimpeur ou un alpiniste, mais l’état d’esprit dans lequel tu pratique.
Je connais des grimpeurs qui se mettent taquet à près de 4000 sur coinceur avec un gros sac, si tu leur demande, ils sont des grimpeurs.
Par contre, je connais des gens (mon père) si tu le croise en falaise, il t’expliquera qu’il ne fais pas de voies très dure car il est avant tout un alpiniste qui s’entraine.

Quand aux cotations UIAA, contrairement à ce que j’ai lu plus haut, c’est pas une question d’époque, c’est un problème de pays. Aujourd’hui ou il y à trente ans, un 5+ c’est pareil qu’un VI- uiaa, et un VI- c’est pareil qu’un 6a, et pareil qu’un VI+ uiaa.