Posté en tant qu’invité par Eudmo:
Francois a écrit:
Bon, les positions de Sucre d’Orge sont un peu trop
outrancières pour être honnêtes.
C’est clair. En plus il ne réponds pas à la question de départ : quelle différence entre un 5+ falaise et un 5+ montagne ?
Certains ont répondus : l’engagement, le matériel.
Je rajouterais bien un petit côté « historique » : jadis… le V puis le VI étaient considérés comme la limite des possibilitées humaines. Les cadors de l’époque côtaient donc sec (c’est à la limite de mes possibilitées, c’est donc du V / du VI), et il vaut mieux se méfier des cotations dans certaines voies anciennes (les fissures Madier, Mummery, les passages en III de la VN de la Meije, etc…).
Aujourd’hui, avec l’avènement de l’escalade sportive, on sait un peu mieux à quoi ressemble un 5+, c’est à dire : pas à un 6b. Dans les voies Cambon modernes (ben oui, il a pas fait que ça), quand c’est marqué 5+, on passe bien même avec un niveau 6a, et ce n’est pas qu’un problème d’équipement.
Bon, mais même sans distinguer falaise et montagne, la cotation, ça reste très subjectif. Il m’est arrivé, dans une même voie (à Presles), de passer le 6b sans problème, avant de buter sur la longueur en 5+, par exemple.
A mon avis, c’est un troll, mes bonzes amis.
Un message du bonze Eudmo ? Ca cache quelque chose… (Les nuls)
[%sig%]