Cotation montagne

Posté en tant qu’invité par Olivier:

AD en rocher : Les arrêtes de la Bruyère, de belles longueurs vraiment sympa. Y’a un peu de cracra aussi, mais à coté de certaines jolies longueurs ca va.

D: Balaïtous Arrête Occidentale, du bon rocher et de belles longueurs !
Aiguille d’Orny très sympa aussi, un rocher génial…

Ensuite les voies anciennes sur la Dibonna en plus dur, la Dent d’orlu…

Bref tout ça ma procuré de belles sensation de grimpe en plus des sensations d’alpinisme. Et il doit y en avoir d’autre… je n’ai qu’une modeste liste de courses !

Posté en tant qu’invité par david:

« grimper avec des grosses, ca me fait doucement rire… »
Pour te repondre, sache que je fait surtout de l’escalade, et j’ai deja reussi 7a a vu, et 7c apres travail.
Et pourtant, je ne voit pas pourquoi le fait de grimper en grosses ne serais plus de l’escalade. L’escalade, c’est avant tout du placement, de la confiance en soit, et un peu de force (bien que je remarque qu’il en faut de plus en plus dans les voies dures…).
Le jour ou tu sauras reelement grimper, si tu arrive a faire du 7a, tu doit au moin faire du 6b en grosses, et si toi qui dit que ce n’est pas de l’escalade, c’est que tu n’a jamais essayé… on sera toujours plus technique avec des gorsses qu’avec des chaussons, ou alors c’est que tu ne grimpe qu’avec tes bras, mais la je ne peu rien pour toi…
Et ne critique pas celui que tu verra GRIMPER dans du 5a, car toi, meme dans ton 7a, si a coté de toi, des gens s’amuse dans du 7c a vue (et il y en a!!!), tu pourrai bien passer pour un touriste…
Chacun son niveau, chacun sa marge de progression, et chacun se fait plaisir comme il peut!!

Posté en tant qu’invité par david:

Les alpinistes, de pietres grimpeurs?
Et pourquoi donc?
Regarde la performance la ou elle est.
« Ils compensent en quelques sorte par du bourrinage ce que leur technique ne permet pas … »
Et toi qui te dit grimpeur, quelle technique as tu? Ferais tu le fier devant un 7a en dalle (de la vrai, sans les mains…) ?? devant les fissures en Utha en 6a??
Grace aux developpements des 40 dernieres années, l’escalade « libre » est devenu un autre sport que l’alpinisme, meme s’il y a quelque rapprochement…
grimper, grimper… Mais qu’est ce que la grimpe pour toi, si ce n’est marcher sur du rocher en s’aidant de ses mains…

Posté en tant qu’invité par david:

Mais quel type de solo pratique tu en grande voies?
une voie que tu connai par coeur, ou les difficultées ne sont pas enormes (meme du 6a), ce sera du solo dans le fait, mais quel engagement?

De l’engagement, du vrai, c’est quan tu es a la limite de ton niveau si tu pratique do solo. C’est quand tu ne pourras plus retourner en arriere en alpinisme, quan tu devras passer coute que coute…
Si c’est ca l’engagement que tu pratique, alors d’accord, tu le connais. Mais sinon, ne parle pas de solo « dans de la rando où il faut poser les mains »

Posté en tant qu’invité par david:

J’ajouterais que l’etique anglaise nous dit: l’escalade, c’est sur coinceurs!!!
Et quand y’a pas de fissurs, pas de coinceurs, et pas de protections…
Alors LA y’a de l’engagement…

Posté en tant qu’invité par Michel:

c.l a écrit:

J’ai l’espoir de pouvoir marier les deux en améliorent mon
niveau, je vise le 6c a vue (j’y suis pas encore !) en voie
équipée pour cibler des voies alpines en D+ ou TD et j’espère y
trouver suffisamment d’ambiance et de difficultés pour avoir
aussi l’impression de grimper.
Pour ceux qui sont dans ce niveau qu’en pensez-vous ?
Ou alors peut-etre que je choisis mal mes courses, je suis
preneur si vous avez des AD ou D a me conseiller !

Bonjour C.L.,

point n’est besoin de taper 6c à vue pour attaquer des TD en montagne. Il y a des techniques spécifiques à maitriser , mais un niveau 6a rocher à vue t’ouvre des tas d’horizons. Selon les massifs où tu tournes et la saison, tu peux aller à la Cougourde, en Vercors Sud et Diois, en Chartreuse (Rochers du Midi), à la Dibona et plus généralement au Soreiller, aux contreforts des Bans, dans les Cerces, dans les voies Cambon modernes, dans les Aiguilles de Chamonix, à la face Est des petites Jorasses, à Dalmazzi et… encore dans des dizaines de lieux magiques.
En faisant une recherche http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=filter sur ce site, tu trouveras déjà de nombreuses possibilités. Quant aux formations TA, quelques clubs en organisent.

Bonne grimpe,

Michel,

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par c.l:

Merci Michel, j’avais dit 6c histoire d’avoir de la marge car j’ai la mauvaise habitude de sortir de l’itineraire prevu et donc parfois de me retrouver dans des cotations imprevues !
Donc en alpinisme (donc aussi TA) tu penses qu’un 6b a vue en voie sportives est une marge suffisante pour le TD rocher ?

Posté en tant qu’invité par Chewy:

Ouais, les grimpeurs on les voit en action…
Exemple l’attaue du piton Von Martin au Pallas, juste 4 dans le topo, j’y ai toujours vu tout le monde galéré, et ça sent la sueur de partout… Même les « vrais » grimpeurs…

HEu sinon quand Laurent Laporte fait du 8a en grosses, il randonne?

Posté en tant qu’invité par david:

Voila 3 messages ki peuvent clore un debat mouvementé…
Je suis personnellement entierement d’accord avec ces arguments.
L’alpiniste a pour but un sommet, le grimpeur une difficulté. Mais quand l’alpiniste et le grimpeur se rejoignent pour rechercher la difficulté, ca pose probleme…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Franchement, je ne vois pas où est le problème…

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

le problème c’est qu’on est un peu trop avec les mains sur le clavier et les yeux sur l’écran et pas assez avec les mains sur le caillou ou la pioche …

les neurones ont un peu tendance à fumer si on les aére pas assez !

mais p’têtre que je sors « een beetje » du sujet ?