Cotation montagne

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Sucre d’orge a écrit:

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on ne mélange plus les 2 disciplines .

Pour redevenir sérieux une minute, je ne crois pas que ce soit le niveau qui différencie escalade et alpinisme.

C’est l’objectif qui compte : en escalade, recherche de mouvements pour gravir une ligne, en alpinisme, utilisation de moyens techniques pour gravir une montagne. Dans le premier cas, 100% de grimpe ; dans le second, la grimpe est l’un des moyens possibles.

Lorsque qu’un débutant se bat pour sortir une 4c en falaise, il fait de l’escalade (il « grimpe » !), mais lorsque plus tard il ira dans le Pilier du Frenay aux Mont-Blanc, certes il utilisera des techniques de grimpe (de 6ème degré !), mais il fera avant tout de l’alpinisme…

Posté en tant qu’invité par Chems:

OK
Assez d’accord donc la grimpe en site école c’est pour moi de l’entraînement pour être plus à l’aise lorsque je dois grimper pour gravir un sommet.
Pour d’autres grimper du 8a en falaise c’est une finalité et je leur dis chapeau.
Chacun prend du plaisir dans sa manière de concevoir l’escalade, la grimpe ou tout ce que vous voulez…
Pour moi je réutilise toutes ces disciplines lorsqu’on est en bas et qu’il s’agit d’aller en haut…
Bonne montagne à tousJ.Marc a écrit:

Sucre d’orge a écrit:

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on ne mélange plus les
2 disciplines .

Pour redevenir sérieux une minute, je ne crois pas que ce soit
le niveau qui différencie escalade et alpinisme.

C’est l’objectif qui compte : en escalade, recherche de
mouvements pour gravir une ligne, en alpinisme, utilisation de
moyens techniques pour gravir une montagne. Dans le premier
cas, 100% de grimpe ; dans le second, la grimpe est l’un des
moyens possibles.

Lorsque qu’un débutant se bat pour sortir une 4c en falaise, il
fait de l’escalade (il « grimpe » !), mais lorsque plus tard il
ira dans le Pilier du Frenay aux Mont-Blanc, certes il
utilisera des techniques de grimpe (de 6ème degré !), mais il
fera avant tout de l’alpinisme…

Posté en tant qu’invité par Sucre d’orge:

J.Marc a écrit:

Pour redevenir sérieux une minute, je ne crois pas que ce soit le niveau qui différencie
escalade et alpinisme.

C’est l’objectif qui compte : en escalade, recherche de mouvements pour gravir une
ligne, en alpinisme, utilisation de moyens techniques pour gravir une montagne.
Dans le premier cas, 100% de grimpe ; dans le second, la grimpe est l’un des
moyens possibles.

Lorsque qu’un débutant se bat pour sortir une 4c en falaise, il fait de l’escalade
(il « grimpe » !), mais lorsque plus tard il ira dans le Pilier du Frenay aux Mont-Blanc,
certes il utilisera des techniques de grimpe (de 6ème degré !), mais il fera avant tout
de l’alpinisme…

Oui je suis d’accord avec tout ça mais faut etre realiste :Grimper du 3 ,c’est comme monter un escalier !!peut etre meme plus facile …
Donc tout le monde grimpe à ce moment là alors que les placements de pieds ,du corps ,des doigts, dans un 7a, sont souvent autrement plus fins et necessitent un réel apprentissage -

« Grimper » sur une voie en 4b+ ,c’est comme si on disait qu’un enfant « marche » alors qu’il execute ses premiers pas => Il ne fait que tituber…Eeeet oui ,c’est pareil-

Une grande majorité d’alpinistes ne savent pas réellement « grimper » il faut se rendre à l’évidence ;d’ailleurs grimper avec des grosses ,ça me fait doucement rire…

Posté en tant qu’invité par Benj:

Et grimper en tongues? C’est autorisé?
Paske régulièrement à murmur, je vois un gars (asiatique pour etre précis), qui enquille dans les voies en 7 et + du grand toit… en tongues!
Est-ce de la grimpe professeur?

Posté en tant qu’invité par Sucre d’orge:

<Est-ce de la grimpe professeur?

S’il a dépassé le 7a ,OUI c’est bien de la grimpe …plus bourrin que technique mais dans un toit il faut surtout de bons doigts et de bons biceps ,les pieds se limitant à crocheter et à caler le corps sans le soutenir pleinement-

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Sucre d’orge a écrit:

:Grimper du 3 ,c’est comme monter un escalier !!peut etre meme
plus facile …

Pas pour un débutant…

alors que les placements de pieds ,du corps ,des doigts, dans un 7a, sont
souvent autrement plus fins et necessitent un réel apprentissage

Pour faire du 5 sur 800m avec un gros sac, tout en posant tes protections, je te conseille de bien savoir te placer…

Il ne fait que tituber…

Non, le génépi, faut le boire après la course, pas au p’tit déj !

Une grande majorité d’alpinistes ne savent pas réellement
« grimper » il faut se rendre à l’évidence ;d’ailleurs grimper
avec des grosses ,ça me fait doucement rire…

Si Rébuffat était encore en vie, c’est lui qui rierait doucement en te lisant…

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Sucre d’orge a écrit:

« Grimper » sur une voie en 4b+ ,c’est comme si on disait qu’un
enfant « marche » alors qu’il execute ses premiers pas => Il ne
fait que tituber…Eeeet oui ,c’est pareil-

tu verra, certaine fissure en 4 sont bine plus dure que de la marche. Moi aussi quand je voulais débuter la montagne après l’escalade, je voyais des courses dans le 5sup, je me disais, c’est rando… j’ai vite été calmé.

Une grande majorité d’alpinistes ne savent pas réellement
« grimper »
la plupart s’entraine en école justement

il faut se rendre à l’évidence ;d’ailleurs grimper

avec des grosses ,ça me fait doucement rire…

Pourquoi?? dans les fissures et en gratonnage, les grosses sont efficaces.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Sucre d’orge a écrit:

La grimpe ,la vraie ,c’est à partir du 6eme degres et pas avant
ou alors rarement…

En sae d’accord; en montagne plus vraiment.

Posté en tant qu’invité par Sucre d’orge:

J.Marc a écrit:

<Si Rébuffat était encore en vie, c’est lui qui rierait doucement en te lisant…

A mon avis ,il rierait plus de la performance de certains « grimpeurs » evoluant avec des chaussons dans du 4c (+?)que de ce que j’écris …et nul doute que chaussons aux pieds ,corde dynamique à la ceinture ,etc …il aurait découvert une nouvelle pratique !!

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Sucre d’orge a écrit:

A mon avis ,il rierait plus de la performance de certains
« grimpeurs » evoluant avec des chaussons dans du 4c (+?)que de

Ben à l’époque les chaussons existait pas alors forcément, on grimpait en grosses ou en espadrilles. Pourquoi ce priver de ce confort lorsqu’il existe??

ce que j’écris …et nul doute que chaussons aux pieds ,corde

dynamique à la ceinture ,etc …il aurait découvert une
nouvelle pratique !!

surement…

Posté en tant qu’invité par Sucre d’orge:

Fabrice a écrit:

<surement…

Ah ces D’jeuns …Faut tout leur expliquer…!!

Posté en tant qu’invité par fabrice:

en tout cas pas à se servire de l’arborescence…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Sucre d’orge a écrit:

Une grande majorité d’alpinistes ne savent pas réellement
« grimper » il faut se rendre à l’évidence ;d’ailleurs grimper
avec des grosses ,ça me fait doucement rire…

Faut que tu m’expliques là… J’ai fait de très belles voies en grosses, il y avait tout ce qui fait une belle escalade, de beaux mouvements, une gestuelle déterminée par le rocher, le tout dans le 5c…

Grimper avec des grosses c’est souvent un choix, personnellement je préfère ca que de les porter dans mon sac.

Mais j’aime aussi la grimper et adore me lancer dans un 7 (ok plutot a que b mais bon…) Certes l’objectif est différent mais je ne vois pas là une source à polémique, ou à mépris comme peut le laisser penser ta dernière phrase…

D’ailleurs il existe des voies d’alpinisme modernes dans le 7… va faire « divine providence » et dis nous en des nouvelles…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Que de polémiques stériles sur ce post ?

Jusqu’à maintenant je n’ai vu aucune cotation qui tienne compte des moyens utilisés : grosses, chaussons, ballerines, pieds nus… c’est au grimpeur de choisir en fonction de ses aspirations les moyens les plus adaptés : l’escalade sur les gres d’Allemagne de l’Est s’est toujours pratiquée pieds nus ; Paul Preuss était aussi adepte de cette pratique. Et l’escalade commence bien au III ème degré qui n’a rien de « facile » : sans quoi TOUTES les voies normales de l’Oisans sont faciles !! Pour infos, Rébuffat ne grimpait pas qu’en « grosses » mais souvent en espadrilles dans les années 40 aux calanques. J’invite ceux qui en ont une vision archaique à aller répéter certaines voies Rebuffat. De même les voies Nominé, même ouvertes en grosses restent … de gros morceaux.
Sans aller dans Divine Providence, les voies Contamine sont de beaux exemples d’itinéraires de belle escalade… qui n’atteignent pas le 6 !
Dans les calanques, il n’est pas besoin d’aller chercher du 7 pour trouver des escalades qui n’ont rien de randonnées.

Il faut arréter de dire n’importe quoi en qualifiant une majorité d’alpinistes d’handicapés de la « grimpe », l’escalade ne démarre pas au 7.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Belle argumentation. Bravo… Et vive l’escalade sous toutes ses formes… !

J’ajouterai que j’aimerai voir ces grimpeurs de 7 « Français » sur les falaises Tchèques ou l’on s’assure sur des noeuds de corde car les coinceurs et pitons sont interdits…

Ils ne grimperaient surement pas dans le 7 et pourtant il me semble que c’est de l’escalade…

Posté en tant qu’invité par jc:

La montagne est à tous… et surtout aux montagnards! Moi qui suis « alpiniste » de coeur et de pratique, et grimpeur moyen, je ne supporte plus ces commentaires de « grimpeurs » imbus de leur technique et de leurs performances mesurées… ce sont parfois eux que les sauveteurs vont chercher parce qu’ils se font dessus à cause de l’orage ou de conditions météo adverses alors qu’ils avaient prévu au maximum le T-shirt à manches longues (et le portable … mais pas de chance il ne passe pas partout!)… arrêtez de vous la péter les p’tits d’jeuns… et relisez Desmaison. Ca c’est du vrai, pas du chiqué.
Voilà, ça me pesait depuis longtemps de vous le dire, vous les p’tits musclés qui pleurent leur mère dès qu’il fait -10°. Vous parasitez le site « montagne » avec vos perfs qui n’ont aucun sens en montagne… allez sur des sites « falaise » ou « mur d’escalade » voire « musculation ».

Posté en tant qu’invité par Sucre d’orge:

Pffffff ,Oh lala les clichés…Pourquoi tant de haine si tu n’attaches pas d’importance aux cotations ??
Il y a un fait IN-DIS-CU-TABLE ,c’est que les alpinistes sont de pietres grimpeurs mais qui ont BEAUCOUP de courage ,ce qui leur permet de passer là ou d’autres n’oseraient pas -
Ils compensent en quelques sorte par du bourrinage ce que leur technique ne permet pas …
Certains sont au dessus du lot mais c’est loin d’etre la majorité je pense ;pour avoir vu « grimper » des alpinistes en falaise école ,je me suis rarement autant marré de ma vie avec ma bande de potes-Mdr que j’étais…
Que les alpinistes souhaitent faire une difference entre le 3a et le 3a+ ,ça ne me dérange pas ,mais faut pas appeler ça de la grimpe ;c’est comme si on confondait le rugby avec le foot !!

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Sucre d’orge a écrit:

Que les alpinistes souhaitent faire une difference entre le 3a
et le 3a+ ,ça ne me dérange pas ,mais faut pas appeler ça de la
grimpe ;c’est comme si on confondait le rugby avec le foot !!
Désolé mais c’est toi qui créé des clichés…

Berhault était un alpiniste… Il grimpait plutôt bien ! Tu cantonnes les gens dans des rôles ! Si quelqu’un prend son pied dans du 3 tant mieux mais es tu obligé de te marrer ??? Il est facile de rire de la performance de quelqu’un … j’aimerai te voir sur son terrain !

Il y a un tas de grands noms de l’alpinisme qui sont d’excellent grimpeur et touchent dans le 8…

Je ne comprend pas cet espèce de racisme « anti alpiniste » dont tu fais preuve… et je ne comprend pas ce qu’il y a de risible à voir des personnes moins fortes que toi grimper…

Comme dit plus haut je fais de la falaise et de la montagne… personne n’a jamais rigolé de ma pratique dans un domaine ou dans l’autre…

Posté en tant qu’invité par Sucre d’orge:

olivier a écrit:

<et je ne comprend pas ce qu’il y a de risible à voir des personnes moins fortes que toi grimper…

C’etait pas ça ,enfin pas en rapport avec le niveau,c’etait plutot la maniere qu’ils avaient de se hisser coute que coute au sommet de la voie alors qu’ils avaient vraiment pas le niveau technique necessaire-Mdr ;-)))))
Le pire :ce sont les memes qui se targuent d’avoir une ethique IRREPROCHABLE alors que manifestement le tireclous ,ils pratiquent… !!!

Posté en tant qu’invité par Sucre d’orge:

Cela dit ,j’ai rien contre l’alpinisme ;d’ailleurs je pratique regulierement mais je sais faire la difference entre une grimpe belle et pure et l’alpinisme qui conjugue differentes pratiques dont parfois la grimpe mais c’est si rare -