Cotation falaise

Bonjour,
Hier soir je suis allé en falaise et ai rencontré de drôles de cotation : 6a/b. Qu’est ce que cela veut dire ? Des personnes côtent la voie en 6a et d’autres en 6b ? Ou le crux de la voie est en 6b et le reste de la voie correspond à du 6a.
Léo

il faut se rappeler que les cotations ont été inventées par la guilde des tenanciers de bars où il y a des grimpeurs : c’est un sujet inépuisable de discussions (quel que soit le niveau et que ça soit en rocher, montagne, glace, …) et parler ça donne soif !
pareil sur le web ?
sinon, ça doit vouloir dire que la cotation de la voie est quelque part entre 6a et 6b …

Soit c’est une cotation imprécise, car donnée par qqun qui est dans le 7, donc qui ne voit pas forcément de différence entre du 6a et du 6b. Idem si c’est qqun qui a coté après avoir parcouru la voie en moule, ou sur rocher mouillé.
Soit c’est que c’est 6a pour les grands et 6b pour les petits.
Ça peut être aussi 6a à gauche des points et 6b à droite. Même si on ne devrait donner que la cotation la plus facile, en couenne c’est parfois intéressant si la différence de difficulté est sur une Bonne part de la voie : ça fait 2 voies en une. Mais dans ce cas c’est précise dans les commentaires.

bonne question, les cotations n’ayant pas de valeur absolue, ça veut dire que si tu es petit c’est 6b et grand 6a moyen 6a+ ou suivant l’humidité ambiante et l’âge du capitaine,:smile:je blague en fait je sais pas trop le système des cotations est déjà assez compliqué

et quand suivant les endroits il y a des 6b plus faciles que des 5c à d’autres ça laisse une belle marge de manoeuvre

Je grimpe parfois avec une copine qu fait 1m52.
Pour elle, le 3 à grosses prises, c’est une dalle lisse avec une grosse fissure plus haut.
Ca cote combien ?
3c / 5c+ ?

La cotation ne sera jamais une valeur exacte, ce sera tjrs une moyenne subjective, pour un grimpeur moyennement costaud faisant à peu près 1m70…

et si les cotations étaient vraiment objectives (ce qui - objectivement :innocent: - est impossible …), ça enlèverait une partie de la poésie de l’escalade, non ?

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Désolé pour le hors sujet, mais face au flous de nombreuses cotations en falaise, on trouve à Bleau des cotations cohérentes, et d’innombrables exemples.

…à Bleau le 1− existe ! Si,si…

« Blocs en stock »

On mettait ça pour dire voie en 6a oblig avec un pas teigneux en 6b ou A0/A1

ça c’est bien vrai ça nous enleverait un sacré débat:yum:

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Tu trouveras des réponses (enfin, il serait plus juste de dire des questions à tes réponses) ici : Cotations fines 6b+ et 6b/c, quelle différence?

sinon : Camptocamp.org

Je le comprends ainsi, en gros c’est entre les deux : soit, un gros 6a ou un « petit » 6b, ça peut éventuellement être lié à une question de taille, ou de type d’escalade, ou de continuité. ou non continuité, dans ce cas avec sans doute une section/pas plus dur que le reste de la longueur. (NB: Les cotations proposées ne le sont pas « à vue » en principe: la cotation est donnée en connaissance de la voie et de ses difficultés techniques, ie pour une voie lue et déchiffrée en somme).

Les cas donnés par @Bubu (rocher mouillé, en moul’ ou encore à droite ou à gauche des points ne sont vraiment pas les plus fréquents ! on va même dire que ce n’est quasi jamais ce genre d’explications qu’il faudra chercher …)

Dans 99% des cas il y a deux explications :

Si il y q bcp de voie dans le secteur qui ont ce type de cotation: c4est sans doute un topo écrit récemment après l’équipement ( 1 ou 2 ans ). Ça veux dire que la cotation « exact » n’était pas encore définis 6a ? 6a+ ? 6b ? Généralement dans ce cas quand tu trouve un nouveau topo les cotations on été affiné.
.

Si il y a peu de voie comme cela : c’est sans doute que c’est morpho petit ou morpho grand et donc la cotation est sensible a la taille du grimpeur.

Cas plus rare : sur certain topo dit « pirate » ( coucou « avignon soleil ») il y a la cotation « depuis le bas » et donc « a la louche » sans grimper, ils n’ont donc pas la même précision que le grimpeur et indique un ordre de difficulté 6a/6b ou 6c/7a.

Houla… ça va partir en sucette. Toujours cette idée reçue que les grands sont favorisés et les petits défavorisés. Lynn Hill, 1,57m, tout est dit (surtout qu’on peut trouver d’autres exemples.

6a c’est entre 5b et 6c, alors 6a/b doit être quelques part entre 5b/c et 6c/7a

Peut-être que c’est 6b en coques plastique et 6a en chaussons ? LOL:joy:

bref c est 6 quoi
deja qu ils ont subdivises entre 4 et 8, vous en demandez beaucoup
et pourquoi pas des subdivisions entre a et b aussi??

Et pourquoi pas des subdivisions comme 6b+ ou 7a+ par exemple ? Ce serait n’importe quoi.

Sans rire, je connais un site où il y a du 2b et du 2c, un autre avec du 3c+.

et y a du 2b/2c ou pas?

Oui et d’ailleurs c’est un tantinet sous-coté … Méffi

Oui, cela veut dire 6b (ou 6a+/b).

Certainement pas pour la couenne.