Cotation en salle: sommes nous nuls?

Posté en tant qu’invité par rongeurs grimpeurs:

Bonjour à tous,
nous venons de commencer l’escalade (depuis deux semaines) mais avec des séances régulières. Tout se passe bien, pour ma part je ne dépasse pas le 4+ et encore avec pas mal d’effort et mon amie ne dépasse pas du 3+ en trichant un peu (il faut dire que c’est un peu gabarit 1m57 et 40kg) et que parfois les prises semblent bien loin de sa détente.Cela ne nous choquait pas jusqu’içi, on ne s’attendait pas non plus à faire du 6a en 1mois.
Seulement voila nous avons commencé à lire des magazines de montagne ou de grimpe et là quelle fut notre surprise de lire que les débutants arrivent dès la première séance et là j’insiste sur ce mot à passer du 5a et que le 3 ou 4 est limite réservé pour les enfants.
Soit on est extrêmement pas doué et il faut qu’on se bouge le c… soit la cotation des salles varie énormément d’un endroit à un autre, soit les rédacteurs d’articles fument la moquette et ont oublié ce que c’était que d’être vraiment débutant.
Nous attendons vos avis diverses et nous faisons appel à vos vieux souvenirs pour savoir ce qu’il en est de notre niveau si on est dans la moyenne ou de vieilles raclures bonnes à faire de l’aquagym.
N’hésitez pas à être brutal s’il le faut :-)))
merci à tous

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Pour ma part, je trouve qu’il n’y a absolument rien d’alarmant à pas encore être dans le 5 après seulement 2 semaines.
C’est vrai que certans y arrivent dès la première séance, mais, à mon avis, c’est loin d’être la majorité des grimpeurs débutants.

Si dans 8 mois tu n’est toujours pas dans le 5, là tu peux trouver ça anormal… Mais pas d’inquiètudes pour le moment.
Si tu fréquente régulièrement une salle, tu devrais y arriver très prochainement, une fois que tu auras compris comment se pousser sur les pieds plûtot que se hisser à la force des bras (ce que l’on à tous commencer par faire en découvrant la grimpe… je pense ne pas me tromper :wink:

Posté en tant qu’invité par Derf:

Salut,

SI tu ne dépasses pas le 4+ avec beaucoup d’efforts, c’est que tu ne grimpes pas suffisamment avec tes pieds. C’est la base en escalade jusqu’au 6c environ. Au delà, la force des bras intervient plus. Donc, soignez vos poses de pieds et équilibrez vous aux maximum dessus, et normalement, les bras souffriront moins. Il faut aussi éviter de vouloir aller chercher des prises de main trop loin au dessus et ne pas avoir le cul en arrière (plaquer le bassin sur la paroi). Il faut aussi un certain temps de pratique pour que les avant-bras acceptent un minimum d’effort et ne tétanisent pas dès que l’on tire sur une prise. En résumé, pensez à placer et à vous appuyer correctement sur vos pieds, c’est le + important.

Voilà,
Bonne grimpe,
Derf

Posté en tant qu’invité par Reno:

Vous travaillez pas avec les cotations !!!
Prenez le temps de découvrir, grimper, grimper encore, le temps fait le reste, apprendre à connaitre son corps, ces réactions, le vide, les manips, grimper encore, prendre confiance en son assureur, grimper en tete sur du facile, apprendre a mousquetonner, grimper, et apres on regarde de plus près les cotations. Avant tout le plaisir !
On s’en fou des autres, chacun à son rythme, la grimpe est une affaire de temps, et ca fini par payer …
PATIENCE …

Posté en tant qu’invité par pit:

comme tu l’ecrit « tout se passe bien » alors juste un conseil sans prétention ne vous prenez pas le tete avec les cotations et grimpez pour votre plaisir!

Posté en tant qu’invité par seb:

rongeurs grimpeurs a écrit:

Seulement voila nous avons commencé à lire des magazines de
montagne ou de grimpe et là quelle fut notre surprise de lire
que les débutants arrivent dès la première séance et là
j’insiste sur ce mot à passer du 5a et que le 3 ou 4 est limite
réservé pour les enfants.

vous inquietez pas tous les deux les mags ont tendance à être un peu optimistes mais le pire c’est si t’as lu ça dans un article de Fara paru dans grimper , là t’es censé passer du 6b au bout de 3 semaines.

PS: Désolé Fara ça fait un moment que tu avais rien pris ;oD. Au fait qu’est ce que t’en pense toi???

Posté en tant qu’invité par fred167:

Les cotations de salles, c’est toujours un peu louche…Sur paris, je crois que le bloc inluence bcp les jugements.

Posté en tant qu’invité par mountainer:

Un conseil, ne pas se fier à des magasines comme « Grimper » qui n’interessent qu’une certaine catégorie de grimpeurs d’un certain niveau. L’énorme majorité de ceux qui grimpe dans le 4 et le 5 ne les concerne pas. Le jour où ils auront compris il vendront un peu plus…

Posté en tant qu’invité par rongeurs grimpeurs:

Merci pour toutes vos réponses,
d’instincts on ne s’était pas trop pris la tête pensant que le niveau viendrait avec le temps mais il est vrai que devant l’optimisme des magazines on a fini par se pauser des questions…il est vrai un peu stupide quand on y réfléchit un peu…
Merci de nous avoir rassuré et donné quelques trucs pour améliorer la grimpe.
Et bonne grimpe à tous un sport où on s’éclate bien quand même sur les petites voies!
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par christian:

salut la foule

une pensée bien personnelle :

de toute façon on est tous nul ! oui oui vous avez bien lu :
" désolé les gas et le dames "on a le chic pour se prendre la têteu se bourer le mou ect .
je généralise, mais bon c’est peut être vrais?

prendre du plaisir à faire, quoique ce soit simplement c’est bien aussi .

voila a+

Posté en tant qu’invité par pascal:

Rien d’anormal à ne pas passer du 5 en moulinette au début. Dans les magasines, il raconte N’IMPORTE QUOI!!! Pour eux, du 7a à vu, c’est à la porté de tous et les voies intéressantes sont cotés minimum 7B-7C !!!

En escalade, tu progresses par paliers :
1er palier : Commencer à pousser sur les pieds et ne pas trop tirer sur les mains. (à faire tout de suite)
2eme : Avoir confiance dans le matériel ( mettre ses mains dans le dos, lors de la descente en moulinette) (à commencer tout de suite)
3eme : Avoir suffisement confiance en soi, pour oser faire une voie en tete, même du 3+. (quand vous vous sentirez pret)
4eme : se prendre des vols en nombre suffisant pour ne plus avoir peur d’engager (points de plus en plus éloignés, voies de plus en plus dur)

Il y en a qui pense qu’il faut aller dans des voies dures, meme quand on a le niveau. Je pense qu’il y a rien de mieux pour te dégouter. Vaut mieux commencer doucement et travailler la technique en bas des voies.

Je repete la regle de base en escalade : « NE PAS TIRER SUR LES BRAS ».
Pour ca, faut commencer par pousser sur les pieds. Donc, quand tu mets ton pieds sur une prise, place ton centre de gravité à la vertical de celui ci. Tu seras en equilibre, Puis tu pousses et place ton autre pied sur une prises etc.etc…
Autre point important (facile à dire, et pas facile à faire au début!!). Essayer de garder les bras tendu (les muscles ne travaillent pas, sauf ceux du poignet) et tu te reposes (si, c’est vrai!!).
Dernier point : Essayer de se coller le plus possible à la paroi. Pour ca, quand tu poses ton pieds sur une prise, plutot que de placer ton genou vers l’exterieur, rentre le vers l’intérieur, ca oblige à tourner ton corps et à coller le bassin à la paroi. (quand tu arriveras à faire ca, tu pourras dire (Je fais des LOLOTTES!!) :slight_smile:

Voila. Pour résumer, pas d’inquiétude… l’escalade n’est pas incrusté dans nos gènes, faut travailler un peu la téchnique et ca viendra doucement.

pascal

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Chers rongeurs grimpeurs :
1° C’est quoi, votre salle ? Parce que dans certaines salles, il faut avouer que les voies semblent avoir été ouvertes par des bourrins pour des bourrins.
2° C’est vrai qu’au début, en général, on progresse très vite, mais parfois après une petite « prise de contact », selon les gens (les sports pratiqués auparavant, le mental…).
Chez certains, il faut parfois le temps de piger un ou deux trucs de base et ensuite, hop, ça monte en flèche dans les cotations. Et là, il faut bien en profiter car ensuite, il y a souvent un pallier qui calme bien et pour pas mal de temps. Donc : reste juste à persévérer. Avez-vous quelqu’un pour vous guider ? Quelques bons conseils basiques, ça aide bien à passer ce premier cap et à décoller. En tout cas bienvenue dans la grimpe.

Posté en tant qu’invité par Fredzouille:

Et puis il faut voir aussi quelle « éthique » vous respectez quand vous grimpez…
Je connais des personnes qui affirment passer du 6a à la deuxième séance, mais quand on regarde de plus près, ils ont passé trois quarts d’heure dans la voie, suspendus dans le baudard, et ils ont progressé de 20 cm par 20 cm!

Attention aussi à la différence entre salle et falaise : en falaise, un 4 demandera souvent un effort physique très restreint, et avec un partenaire expérimenté pour donner les bons conseils, ça devient beaucoup plus simple!

Fredzouille

PS : je sui au 6b après une quinzaine d’années de grimpe… Si on se fie aux magazines, je suis donc un polyhandicapé arthtrosé!

1 Like

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Espace Vertica à Grenoble : je passe 6b+ max, idem en falaise
Ce n’est pas au même niveau que toi mais bon…c’est pas non plus un niveau confirmé (ça débute à 7b d’après certains anciens posts ;o))

Concernant le niveau en salle, il est surcoté pour les gens qui ont du mal à lire les voies je pense, mais c’est donc très variable…

Alexandre

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Désolé mais j’achéterai pas un mag avec des photos dans du 4 et du 5. Quand tu achetes un mag c’est pas pour apprendre à faire des noeuds c’est pour rever un petit peu. De la meme maniere que j’irai jamais dans les 3/4 des destinations à l’étranger dont parles Grimper ou Vertical ça me dérange pas de voir des photos dans des 8c. Si t’achetes un magazine de surf pare exemple, tu preferes voir des vagues de 10 m à Hawai ou des vagues moisis de 50 cm à Marseille ?

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

la Meije c’est du III+ et j’achète les magasines où il y a du III+
pas la même pratique pas le même esprit sûrement

Posté en tant qu’invité par laurent:

Je suis assez d’accord avec ZebadGuy… Dans le même ordre d’idée, je ne pense pas qu’une vidéo de grimpe trouverait beaucoup d’acheteurs si j’en étais le principal protagoniste, à par peut être vidéo GAG…

Posté en tant qu’invité par J22:

rongeurs grimpeurs a écrit:

Seulement voila nous avons commencé à lire des magazines de
montagne ou de grimpe et là quelle fut notre surprise de lire
que les débutants arrivent dès la première séance et là
j’insiste sur ce mot à passer du 5a et que le 3 ou 4 est limite
réservé pour les enfants.

Oui.

Soit on est extrêmement pas doué et il faut qu’on se bouge le
c…

Sans doute :wink:

soit la cotation des salles varie énormément d’un endroit
à un autre

C’est également vrai. Je connais une salle où il faudrait ajouter au moins une lettre aux cotations.
Et puis les conditions en salle ça n’a rien à voir avec la falaise alors que les cotations sont sensées être équivalentes. Je veux dire par là que les ouvreurs sous-quotent plus ou moins volontairement et plus ou moins judicieusement les voies en salle pour compenser, en salle les points sont en général plus rapprochés et on n’est presque jamais au dessus du point de plus il n’y a pas de problème de lecture, on n’a pas besoin de trouver les prises alors qu’en falaise on se demande souvent si on n’est pas en train de partir dans une impasse et si il n’y a pas une prise que l’on n’a pas vue et qui permet de passer facilement. Beaucoup de différences qui justifiraient des cotations différentes (un peu comme en bloc)

, soit les rédacteurs d’articles fument la moquette

Ca arrive aussi.

et ont oublié ce que c’était que d’être vraiment débutant.

Les progrès sont souvent très rapides alors on oubli vite les toutes premières séances où il faut trouver ses marques avant même de penser à progresser.

Je pense qu’on progresse par pallier (surtout au début), c’est à dire qu’on stagne un peu et puis on comprend pourquoi, on ose s’engager plus et ça devient plus facile.

Quand tu dis que tu passes c’est dans quelles conditions ? En tête ? En enchaînant ?

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Rongeurs Grimpeurs, j’insiste : essayez de vous faire conseiller par des grimpeurs ayant un minimum d’aptitude à transemettre, ou bien prenez un cours pour « débloquer » le début. Une fois un ou 2 trucs de base pigés, je suis sure que ça fera un énorme bond. Mes débuts ne sont pas bien loin : ça s’est passé comme ça pour moi et pour beaucoup de gens que je connais. Avec une toute petite base, dans 2 mois vous ne vous reconnaitrez pas !

Posté en tant qu’invité par alx:

oui mais quand tu vois le « cahier 5c/6a » de Grimper, dit « facile » et tu regardes les voies qu’ils te conseillent :pas une sous le 6a, des tonnes de 6c (pour des débutants) et c’est limite s’ils ne te mettent pas quelques 7a… perso ça me dérange pas c’est mon niveau mais pour les débutants, ils décollent pas une semelle dans les voies conseillées…