Cotation en salle: sommes nous nuls?

Posté en tant qu’invité par doucement le matin:

Grimper est quand même une revue type escalade compet.

Quand je fais mon jogging trimestriel je ne cherche pas de references dans les revues d’athletisme sur mon niveau. Je sais qu’il est bas mais je n’ai pas la pretention de m’inscrire aux prochains jeux olympiques.

A titre d’infos le niveau compet regionale des minimes masculins est dans le 6c/7a
En terme de compet c’est donc un niveau debutant.

Mais même si je met une heure pour faire mes 5 bornes, le fait de savoir que courir en 15 minutes vous fait considerer comme un naze dans le domaine de la compet ne m’empeche pas de chausser mes godasses pour faire. ma randonnée. Et en plus j’en chie. Mais c’est marrant ca me fait quand même plaisir.

Moi aussi je pense que je n’irai pas lire une revue ne parlant que de mes « concurents ».
Je risque d’en chialer ou de croire que j’ai recu le bulletin des salaries de ma boîte.

un photo de nana dans du 8 c’est quand même plus esthetique.

Posté en tant qu’invité par L’amour au pied des voies:

est-ce vraiment une question ?

Posté en tant qu’invité par jess:

J’ai initié pas mal de personnes aux joies de l’escalade… et j’ai vu de tout ! notamment un copain qui pour sa 1ere séance a passe un 5b en bloc… selon lui! car voila les conditions: j’ai essaye de lui filer quelques conseils pour debuter, qu’il n’a pas voulu suivre. Il s’est lance comme un bourin dans la 1ere voie qui lui passait sous le nez, et comme il n’y arrivait pas, il l’a fini a la force des bras (si si, sans les pieds!!) resulta: au bout de 2 voie, il etait séché pour le reste de la séance et en prime, courbature pendant deux semaines!
tout ca pour dire qu’il faut se mefier de ce que tu entends autour de toi! pas que les gens soient des menteurs (mon pote avait bien sorti un 5b!) mais dans quelles conditions? et puis le mental joue beaucoup, en escalade! il faut passer au dela de toute sorte d’aprehention: le vide, la chute, … avoir confiance en son assureur, son matériel et surtout en soi! sans ca, je ne pense pas me tromper en disant que tu ne progressera pas!
et si ca peut te rassurer, il m’a fallu 5 mois pour me sentir a l’aise dans du 5a!
alors courage et ne te prends pas trop la tete, fais ca pour ton plaisir! et si j’ai un dernier conseil a te donner, passe un peu de temps a observer les autres grimpeurs (plus fort que toi ou non), tu apprendra beaucoup!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

jess a écrit:

et
j’ai vu de tout ! notamment un copain qui pour sa 1ere séance a
passe un 5b en bloc…

Pour la bonne compréhension je précise que les cotations bloc sont différentes des cotations falaise (ou SAE) 5b bloc = environ 6b falaise.

Posté en tant qu’invité par rongeurs grimpeurs:

Pas de souçi à ce sujet j’allais pas me prendre la tête c’était juste l’occasion de savoir où j’en étais précisément et si je devais redoubler d’effort.
j’en conclue qu’il faut que je me bouge un peu sans perdre la notion du plaisir quand même.
Merci

Posté en tant qu’invité par fred:

Le 3/4 c’est en mur pour les enfants ou la première séance. En couenne c’est presque la même chose mais disons que le 4 c’est pour les débutants et qu’il faut bien s’habituer au vide. En montagne le 4 c’est déjà plus sérieux quand la chute peut être mortelle… et que le dernier point est à 20 m ! Y a des 4c qui ne seront pas passés par des grimpeurs de « 6a » ne faisant que du mur.

J’espère que le 3+ ce n’est pas en salle, je ne pense pas que ça existe en salle ce genre de cotation ??? Sur couenne c’est bon pour apprendre les bases de l’assurance et du vide mais rien de plus.

Bref je dirais que c’est pas terrible mais bon ce n’est po grave !

Posté en tant qu’invité par fred:

Jusqu’au 6c, rien que ça ! Je demande à te voir dans certains 6c rien que sur les pieds !

Posté en tant qu’invité par fred:

J’ai franchement tiré un max sur les bras aujourd’hui !!! L’escalade on tire sur les bras désolé mais celui qui dit le contraire chambotte ce week end !!! un petit 7c bien tranquille et même un 6b ! On verra celui qui ne tire pas sur les bras.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

fred a écrit:

L’escalade on tire sur les bras

Pas dans le 4/5.

Posté en tant qu’invité par fred167:

Pas dans le 4/5, et meme pas dans le 6/7/8/9!!!

Arretez un peu de croire que tout se passe dans les bras, faites un peu de dalle ou travaillez vos placements, vous verrez que vous serez moins crevé si vous posez vos pieds, meme en devers…Bien sur il faut des bras, mais c’est les pieds qui doivent pousser…c’est pas nouveau quand meme.

Apres c sur qu’il y a forcément une ou deux voies de temps en temps ou t’es obligé de bourriner, mais c’est quand meme pas la majorité…

Posté en tant qu’invité par fred:

TU as l’air très technique je demande à te voir un jour en haute savoie, j’ai besoin d’un professeur pour ma technique et j’ai un peu de mal en ce moment dans le 7c+ et je voudrais voir comment me contenter de ce que j’ai actuellement dans les bras. Vu que c’est sur les pieds que je dois transferer je suis content de savoir ça ! Quand à pousser sur les pieds tu dis n’importe quoi car je pousse tellement fort que j’ai cassé la pris de pied hier dans une voie !
Bref on utilise les bras et bien à fond pour grimper quand à savoir si on se sert des pieds c’est évident !!! Franchement y en a qui se prennent vraiment pour des chefs !

Dans le 4 et le 5 je n’y vais plus alors il est clair que lorsqu’on est dans des niveaux supérieurs on trouvera qu’on ne tire pas sur les -avant- bras mais ceux qui y sont je ne le crois pas !

PS : les dalles c’est pour ceux qui aiment… c’est comme le sucré et le salé alors ne nous gonflez pas avec vos dalles si on préfère le vertical et le dévers. Quand on tombe nous on ne se rape pas ! Comme si dévers = stupide. C’est moins traumatisant et c’est tout et on travaille plus en force et alors ?

Posté en tant qu’invité par guigui:

Bonjour Super Rongeur,

On peut discourir longtemps sur le sujet mais il n’est nul besoin de se mettre la pression…
la salle n’est qu’une facon de s’entrainer et pas un but en soi.

Continuez à vous familiariser avec la gestuelle et prévoyez d’ores et deja une sortie avec un club ou des amis experimentés en falaise. Une voie de 3 longueurs de niveau facile serait idéale.

C’est surtout ca l’escalade: la main sur le caillou qui cherche la prise, le paysage, les Amis , le partage… le plaisir d’arriver en haut

Faites Vous Plaisir et les Rongeurs se transformeront vite en Lézards habitués a la Verticalité…

P… chui poete ce matin…

bonne journée
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par windofcolere:

Règle n°1 : ne lisez pas trop les magasine de grimpe on y lit tout et n’importe quoi.
Règle n° 2 : en salle on aprend a grimper en salle ett rien d’autre. Progresser en salle en salle ne signifie pas obligatoirement progresser en falaise.
Règle n°3 : est ce que vous vous faite plaisir en grimpant ou pas ? si oui continuez vous progresserez forcement. Si non … faite de la natation !

Si vous débutez en tennis est ce que voutre objectif doit être obligatoirement Rolland Garros ?
Si vous débutez en Cyclisme est ce que votre objectif doit être obligatoirement le tour de France ?
Si vous débutez en Football est ce que votre objectif doit être obligatoirement la coupe de France ?
Si vous débutez aux Echecs est ce que votre objectif doit être obligatoirement de vous mesurer a Gasparos ? etc . etc…

Passer du 4 en débutant c’est un bon début, grimpez régulièrement , efficacement, et surtout ne vous prennez pas le tête avec les cotations, les 6a ou b de 15 mètres en salle n’ont rien a voir avec un 5b (voire moins) de 35 en falaise.

vous découragez pas et n’écoutez pas toute les conneries que l’on peu dire a droite et a gauche FAITE VOUS PLAISIR !!!

Posté en tant qu’invité par laurent:

Heu… aux échecs, Gasparos, je le battrais peut-être, même si je ne suis pas très fort. Kasparov c’est bien moins évident!
; )…

Posté en tant qu’invité par fred167:

eh mais fred le sujet de depart c un mec qui debute et qui trouve qu’il progresse pas assez vite…et en général, pour pas dire tout le temps, on commence par se crisper sur les bras avant de pouvoir progresser un peu…

desolé si je m’enerve un peu vite, mais je maintiens que faut pas se braquer sur les bras…enfin bon, je vois pas pourquoi je dis ca…

Posté en tant qu’invité par Ouistiti:

ne vous inquiétez pas les cotations c’est pas important, il faut se faire plaisir.
moi le magazine grimper je m’en sers pour couvrir tous mes cahiers, il y a de belles photos et parfois des articles sympa ou je découvre des trucs (comme les équipementiers - merci Fara & Co…) Hors mis ça je ne prends pas la tête.
Si tu regardes les articles dans l’agenda sur ce site, ils disent que les poussins font du 7b. Là tu vas avoir les boules…
Alors cool, amusez vous et laissez l’alphabet et les chiffres tranquille.
sinon tu peux aller voir le site http://www.escaladeavranches.fr.st/ rubrique entrainement , ça t’aidera.

Posté en tant qu’invité par alexis:

equipementier ? … Fara se lance dans l’essuie-glace ?

Posté en tant qu’invité par fred:

Bein parce qu’on est d’accord quand on débute faut apprendre à se servir des pieds. Je suis tenace dans mes réponses !

Posté en tant qu’invité par Ouistiti:

grrr
equipeur c’est mieux?
bref c’est celui qui ce casse la tete et qui fait tout le boulot pour qu’on puisse s’amuser en toute sécurité.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Personnellement j’insisterais sur un détail du psote initial :

"nous venons de commencer l’escalade (depuis deux semaines) mais avec des séances régulières. "

Si tu as déjà une régularité en 2 semaines, j’imagine que ça veut dire que tu grimpes souvent… il me semble a mon humble avis, qu’il vaudrait mieux ne pas grimper plus d’une fois ou 2 par semaine au début :

  • A priori quand tu commences tu crispes, tes jambes qui tremblent des trucs comme ça et il faut du temps pour s’en remettre… il faut roder la machine !

Après, il est vrai que la majorité des personnes un peu sportive réussisse a monter quelque 5a en moulinette, et en faisant qques poses au milieu… mais peut on appeler ça faire du 5a ?

Et on arrive au niveau 5a réel rapidement, entre 3 et 10 séances surement, mais ça dépend de tellement de choses, qu’il ne faut pas généraliser…

J’ajouterais que les cotation dans les petits niveaux sont souvent données par des grimpeurs « forts » qui ont du mal a faire la différence entre du 4+ et du 5+… (surtout en salle) alors ne t’inquiète pas trop des cotations, et bonne grimpe !