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Remonter la cotation du passage vers le toit peut être justifié, III+ est peut être un peu sous-côté (en même temps c’est III+ et pas 3c, nuance !).
Par contre D comme cotation d’ensemble me semble trop fort. Il y a quand même des courses AD où on trouve du 4c (voire même du IV+ ?), et des AD+ avec du 5a/5b (pour celles que je connais : cheminée de l’Y à Chamechaude, voie de la Tour au Gerbier).
Bonsoir Labique,
Je t’assure que dans la version que nous avions (et visible encore dans les anciennes versions sur C2C) le toit est bien coté en 3c. Normalement ce genre de difficulté passe inaperçu ou presque et c’est donc pour ça que nous avions vraiment trouvé la cotation un peu sèche sur le coup !
Pour ma part, je trouve le passage plus dur que ceux de la traversée des arêtes au Gd Pic de Belledonne ou de l’arête du doigt pour les avoir parcourues récemment (cotées respectivement AD+ et D-).
Quoiqu’il en soit, les avis de ceux qui ont parcouru cette voie sont les bienvenus pour essayer de faire consensus sur la cotation globale
D’après le mode d’emploi c2c: 4c obligatoire = AD+ minimum.
C’est sûr que l’engagement n’est pas phénoménal, mais l’ancien topo donnait ça: AD / 4b / P2. Toit en 3c, équipement avec des spits par endroits. Faut arrêter les conneries, il y a 6 pitons en tout sur l’itinéraire, dont 4 sur 8 mètres, aucun spit, et le pas pour sortir du toit est en 4c-5a obligé.
Peut-être que D, c’est trop, pourquoi pas. C’est la cotation moyenne que nous avons vue sur d’autres topos.
Bonjour,
J’ai refait la course samedi 27 juillet donc en ai le souvenir encore frais. La dernière fois que j’étais sur cette Arête, c’était le Vieux Piton, il y a quasi 20ans. Voici mon avis:
- la course est peu longue, et pas vraiment engagée avec beaucoup de réchappes.
- seule la longueur précédant le pas du toit, avec du 4b, est « soutenue » et exige une certaine « continuité » dans l’escalade. Les protections y sont nombreuses (pitons et fissures). Après deux ans sans grimper en grosses et quasiment sans pratique (ni falaise ni salle), j’ai effectivement été aussi surpris par cette longueur dans laquelle j’ai simplement « pris mon temps ». Je pense que la cotation 4b est adaptée (d’ailleurs avec les chaussons ça doit être nettement plus facile).
- concernant passage du toit: un repos au relais, bonnes protections dans la fissure horizontale juste avant. Le topo disait « 3c, lecture difficile », donc on réfléchit: changement de pied pour laisser libre le pied gauche. ça passe tout seul, sans forcer… Après, dire que c’est entre un 3c et un 4a, je peux pas dire. limite du 4b-.
La suite ça déroule.
Seul bémol: le rappel de la pointe 6: on a fait sur spit + lunule mais avec pas de chance, ça doit pouvoir se coincer. Il y avait un autre relais plus bas, on a hésité…
pour la descente: désescalade, vu le terrain, on n’a même pas hésité.
Notre timing était 5h du pré, 8h à l’attaque, 11h au sommet 14h au parking.
Concernant les pitons, il y en a un peu plus que 6 sur l’ensemble de l’itinéraire, à condition de savoir les repérer.
Je maintiendrais la cotation globale AD (même AD+ me parait surcoté).
Je peux comparer avec deux courses de niveau voisin:
- le Grand Pic de la Meije par l’arête du Promontoire est côté AD+ / D-. Les longueurs de grimpe sont plus courtes et les pas peut-être techniquement plus faciles mais la course est plus exigeante sur l’engagement et la longueur.
- la Traversée des Écrins par le versant S de la Barre. côté AD. ça ne dépasse pas le 4b (on peut même prendre les échelles). Mais c’est nettement plus long et engagé(AD / 4b / IV / P3).
- arête W des Fétoules, côtée D: le dièdre est nettement plus grimpant (dont un pas de 5b, délicat en grosses), même si la suite déroule la course est globalement plus soutenue et aussi plus longue. Retraite plus délicate.
P2 me parait bien: dès qu’on se rapproche du niveau maxi de la course,il y a des pitons (ok, ce n’est pas du P1 non plus). j’avais pris 3 coinceurs à came, un jeu de câblés, des sangles.
Engagement II: approche faible, il y a le refuge juste en dessous, de nombreuses réchappes, arête pas longue, descente aisée.
Bref, rien à redire sur la cotation globale. à la rigueur d’accord pour remplacer le toit en « 3c » par III+, ou IV-, ça serait plus explicite.
François
Bonjour,
Je suis d’avis de laisser la course en AD/AD+, P3 pourquoi pas…
Il y a bien un spit dans la voie, il ne sert à rien mais il est là! Dans la sixième pointe je crois, très étrange. Effectivement le relais lunule+spit ne concerne pas la traversée mais une voie de la face si j’ai bien compris.
(Dans ce début de saison j’ai parcouru trois courses en D ;pilier NE bans, Trav Sialouze, Pilier N pointe d’amont et une autre en AD; Arête N Sirac. La traversée des cinéaste est un bon cran en dessous de ces autres courses y compris par rapport au Sirac)
Grimpez bien!
Hugo
Apparemment nous avons les mêmes autres courses au compteur.
Côté engagement et longueur de course, je suis d’accord avec vous. Par contre, j’ai trouvé Sialouze et l’arête ouest des fetoules bien plus faciles techniquement que ce petit pas à la noix du toit, qui n’est certainement pas du 3c ni du 4a. 3c, c’est les dalles du charmant som. Rien à voir, n’est-ce pas ?
Quant au mode d’emploi relatif à la cotation P2 :
[P2 {#equipment-p2}
Prendre de quoi compléter l’équipement dans les longueurs et renforcer certains relais.
Presque tous les relais sont équipés, et sont de bonne qualité. Ou tout ou partie des relais sont à construire, mais ils sont évidents (béquets ou arbres solides).
Des points sont en place dans les longueurs, dont certains de bonne qualité.
L’équipement est à compléter à plusieurs reprises pour réduire l’exposition à E2 autant que possible.
La cotation P2 concerne les voies dont les relais et les crux de la plupart des longueurs sont équipés.]
Pas vraiment la situation de cette voie, je trouve.
Mais bon, on peut remettre comme avant hein, pis il y aura encore plein de buts « niveau », et de sorties à rallonge, etc. Suffit de lire les derniers cr…
Bonjour,
Pour avoir parcouru cette course il y a quelques années, et pour avoir parcouru un nombre (limité) de courses en AD/AD+/D depuis, il me semble que la cotation AD(+) convient parfaitement à l’arête des Cinéastes.
Certes le petit pas du toit réveille bien, 3c relève très certainement d’un doux euphémisme, et monter la cotation d’un cran pour faire apparaître ce passage comme étant du 4 m’irait bien … 4a / 4b / 4c … c’est à voir, mais c’est typiquement le genre de mouvs un peu « bloc » et incotable.
De la à passer la cotation globale de AD à D pour un seul pas, cela me parait assez injustifié.
Quant à l’équipement, je préfère ne pas me prononcer car mon souvenir commence à dater.
Ceci étant : (i) si les relais des rappels sont bien équipés, (ii) si les pas durs comportent des pitons / spits, (iii) et que le reste qui doit pouvoir se faire en tendu ne comporte ni point ni relai, le P2 ne me choque pas.
Matthieu