ben je ne cote pas ca P1 déja, et c’est là que effectivement faut regarder la cot’ exposition.
Mais dans du P1, je ne la regarde pas.
Cotation double entrée Equipement/Exposition sur c2c
C’est là ton erreur !
La cotation exposition doit être utilisée pour tous les types d’équipement.
Pour l’instant, seul 27% des grandes voies P1 ou P1+ ont la cotation exposition de renseigner, mais c’est mieux que les itinéraires P2 à P4+ (20%).
Par contre en Drôme + Isère, le taux tombe à 17% pour les voies P1(+).
Ben oui.
C’est pour ça que je n’irai pas si j’ai l’info de l’exposition (dans le 6b, je ne suis pas capable de grimper dans du E3, et encore moins dans du E4 bien sûr - sauf peut être si les pas de 6b obligé sont juste au-dessus des points, et que le reste est dans le 5b/c).
Au pire si je veux vraiment tenter le coup, je prends la perche (auquel cas j’ai plus de matos que simplement des dégaines).
Encore une fois, c’est bien ce que je reproche au système c2c. C’est une usine à gaz de geeks qui ont cherché le truc parfait, mais qui dans la pratique est chiant à utiliser. Vous avez mis en place un truc satisfaisant intellectuellement, mais qui dans 71 % des cas ne permet pas de savoir si on va sortir la voie tranquillement ou si on part dans une galère sans nom… .
C’estr pas un reproche hein ? Vous avez abattu un travail énorme. C’est juste une remarque.
(pi on disgresse en plus…).
Je vais vous la faire courte: le système de cotation de C2C est absolument imbitable même après explications.
Et je veux bien parier qu’à part ceux qui l’ont mis en place et une poignée de super-habitués personne, je dis bien personne, n’est fichu d’avoir une idée de la différence d’'equipement/d’engagement/de chute entre une P1/E3, une P1+/E2, ou même une R2D2
C’est le pb permanent de C2C, au lieu de faire simple, accessible et ergonomique on pond 9 fois sur 10 des usines à gaz incompréhensibles et donc inutilisées… A bons entendeurs salut !
Il n’est pas imbitable, mais encore faut-til bien le renseigner (cf. notre débat sur la cotation de la pointe des cinéastes).
Ce système de cotation à double entrée doit avoir dans les 30 ans chez les anglo-saxons. Plusieurs pays l’utilisent sans problème. Ce n’est vraiment pas un truc développé sur C2C … Il a été adapté d’autres systèmes.
C’est clair que ce n’est pas simple, et pour ma part, je m’en sers pas. Pour autant de là à considérer qu’il s’agit d’un truc de geek ou de nerd, vu qu’on en parlait dans Vertical dans les années 90 (une fois que les grands débats sur les cotations de difficulté se sont un peu taris), je sais pas si la bonne vision ne serait pas de considérer que vous manquez cruellement de culture alpine.
y’avait déja des nerds dans les 90’s hein ?
Ouais, c’est pas faux. D’ailleurs, y zont pondu ce truc de skirando.ch et ça tout de suite été le bordel sur les cotations attendu qu’ils ne voulaient pas utiliser les cotations tbsa mais le nouveau machin à Shasha, les 5.1 et consorts.
Je ne comprend pas trop ce qui est gênant dans une cotation a double entrée, d’ailleurs quand on regarde un topo sur C2C, ne regardez vous que la cota max ?
Perso je regarde tout, cota obligatoire, engagement, risques objectifs… La seule cotation dont je peux me passer c’est la cota globale car les autres répondent de façon plus précises à mes questionnements…
Je me rappelle mes débuts sur ce site, en effet cela faisait bcp d’info à ingérer mais après réflexion je ne vois toujours pas comment rendre plus concis autant d’informations et le cerveau humain à sans doute une capacité bien plus grande que 7 ou 8 paramètres à prendre en compte confortablement assis dans nos canapés à préparer la prochaine sortie
L’exception (et encore…) qui confirme la règle:
Piola est toujours très clair dans ses topos sur l’équipement, donc pratiquement pas de mauvaises surprises, on est informé.
Pour chercher une voie, c’est pas pratique. Bien sûr en lisant le descriptif (si y’en a un) et les commentaires de la sortie (si y’en a suffisamment) on a une idée précise de la voie. Mais c’est pas à ca que sert une cotation. Une cotation ca sert en un coup d’oeil à savoir s’il faut aller lire le topo ou si c’est trop dur/trop facile pour ce que tu cherches.
Euh c’est le contraire. Grace à la cotation expo, on peut filtrer bien plus finement.
Avant l’introduction de la cot expo, la cotation équipement était de plus en plus souvent utilisée pour indiquer l’expo par des grimpeurs ne faisant que du P1.
On a vu des voies cotées P4 alors que c’est P1/E4 !
oui, quand on est un spécialiste de la requête SQL.
non quand on est un grimpeur de base qui cherche juste à se [quote=« olive05, post:19, topic:197032 »]
faire plaisir ou avoir qques frissons au-dessus des points placés judicieusement (mais pas de penser à l’hôpital à chaque clippages).
[/quote].
Je ne suis pas le seul à faire des reproches à ce système de cotation pour nerds.
[quote=« mollotof, post:39, topic:197032 »]
Je ne suis pas le seul à faire des reproches à ce système de cotation pour nerds.
[/quote]C’est surtout qu’on entend toujours les raleurs et jamais les satisfaits.
Moi je trouve qu’on contraire les système actuel est trop simple et ne permet pas assez de chose. (par exemple il n’y a pas de « OU »)
Si tu ne veux pas d’embêter, filtre sur la cotation globale.
Sinon il faut 2 champs, il n’y as pas le choix et si tu ne sais pas faire une recherche sur 2 champs, je ne vois pas comment C2C peut mieux t’aider à préparer tes sorties…
Pour ton exemple de voie avec 4/5 pitons par longueurs, ça devrait être P1+ ou P2. ne connaissant pas la voie je ne mettrais pas à jour.
Il y a souvent un effet involontaire de « c’est en montagne » donc 5 points par longueur c’est bien => P1… mais ça vient de ceux qui mettent à jour le topo. Un peu comme les cotations « régionales » qu’on ose pas remettre en cause.
=> Il faut oser !
Si on peut ajouter des coinceurs !
Sinon, ça reste P1, et on augmente la cotation expo (E3, E4, E5 selon qu’on se fait juste peur ou bien mal lors d’une chute).
Ben non. Je n’ai pas accès à la base en direct, je me contente d’utiliser le filtre, qui a des défauts mais qui permet de filtrer en indiquant une plage de cotation globale ou de cot libre + une plage de cotation équipement + une plage de cotation expo.
J’ai arrangé la mise en forme de l’itinéraire : Camptocamp.org
Mais il manque plein d’infos : cotation, longueur et nb de points de chaque longueur.
Je ne connais pas la voie. Des commentaires indiquent qu’il faut des coinceurs, d’autres que c’est suréquipé… Je n’ai donc pas touché la cotation équipement. Car si on peut ajouter des coinceurs mais si l’expo est déjà E2 juste avec les points en place, on laisse P1 en indiquant éventuellement qu’on peut ajouter des coinceurs. Si c’est E3 ou plus sans coinceur et qu’on peut en ajouter pour ramener à E2, on passe à P1+ ou P2.
Sans info sur le nb de points, je n’ai pas renseigné la cotation exposition (qui n’est pas renseigné). Le nb de point ne suffit pas pour déterminer exactement la cot expo. Mais s’il y a 15 points sur 30m, c’est sûr que ce n’est pas E3, et on peut mettre E2 sans connaitre la voie (au pire c’est surcoté mais juste d’un niveau, et le champ est renseigné).
Comme tu connais bien la voie, tu devrais pouvoir améliorer l’itinéraire.
Tu vois, c’est ce que je reproche au systême c2c. C’est sûrement tres précis, mais c’est une usine a gaz que personne ne comprend (à part les créateurs du système et quelques geeks). Et comme le champ « exposition » n’est pas rempli dans plus de 70% des cas, votre super système ne permet pas de décrire l’équipement de la voie comme l’aurait fait un système simple.
y’en a 4 /5 points par longueur, majoritairement des pitons.
Je la connais pas suffisamment pour renseigner de mémoire, longueur par longueur, la cotation et le nombre de pitons. Par contre ces infos sont sur 3 topos papier en ma possession. Lequel je plagie ?
Aucun car l’équipement a pu évoluer depuis la publication des topos (en + ou en -)
Parce qu’une cotation comme PD+ 4.2/E2, c’est qqch que tu as compris dès le 1er coup ?
Pourtant ce système de cotation à 3 entrées fait référence en ski aujourd’hui.
C’est sûr qu’à force d’être lobotomisé avec l’idéologie du tout spit et de l’escalade aseptisée, on est perdu dès que ça sort de la norme et « c’est compliqué », et on exige que l’équipement soit standardisé pour que ce soit simple à coter (juste la cotation libre peut varier, étant donné que l’équipement doit toujours être P1/E1)…