Cotation bloc EV?

Posté en tant qu’invité par DaF:

On m’a toujours expliqué que le bloc ca cote plus dur que le reste !

Or ca fait quelques semaines que j’ai découvert le bloc à Espace Vertical à Grenoble et je m’interroge sur les cotations que je peux voir et surtout enchainer. Pour ceux qui connaissent vous avez pas l’impression que tout est largement sur coté ?

Personnellement je suis dans le 6b/c en mur alors que je passe tout les blocs en 6 assez facilement. Actuellement je tente mes premieres blocs en 7…

Posté en tant qu’invité par mathieu:

la cotation bloc et mur n a rien a voir,par contre tu peux comparer le bloc d espace vertical avec un autre site de bloc bien que ce ne soit pas toujours facile.

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Yep, je suis exactement dans ton cas : 6b/c mur, et j’ai réussi à peu près tous les 6 d’EV après quelques essais.
Mais après avoir consulté plusieurs personnes, il semblerait que la cotation EV ne corresponde à rien, ou plutôt globalement la cotation EV est surcôtée d’un niveau : 4EV = 3 bloc, 5EV = 4 bloc, 6EV = 5 bloc, 7EV = 6 bloc, 8EV = 7 bloc.
Plus ou moins.

Enfin, à mon avis, ne fais pas trop gaffe aux cotations EV, tu serais surpris en faisant du bloc outdoor…

Grimpe pour le plaisir !

Posté en tant qu’invité par DaF:

C’est certain que le plaisir c’est le plus important… seulement les cotations finissent toujours pas arriver à un moment ou un autre dans les discussions entre grimpeurs.
Et moi quand je dis à mes potes qui grimpent ailleurs que je randonne dans le 6 bloc et que je tape des essais dans le 7 ils hallucinent (moi aussi d’ailleurs) !

Ce que je voudrais savoir c’est si cette démarche de tout surcoter à EV (ca vaut aussi pour le mur) est une strategie marketing des gérants ? Je connais quelques personnes qui veulent plus aller ailleurs qu’à EV parce qu’elles perdent un bon niveau voire un et demi (par ex de 6a à 5c/5b+ !) …

Posté en tant qu’invité par yannus:

Et ça dépend encore si tu parles d’EV Fontaine ou SMH car à Fontaine je passe la quasi totalité des blocs en 7 et à SMH j’en passe que deux! Je trouve que c’est moins donné à SMH.

Posté en tant qu’invité par Franck:

Les cotations bloc à EV (fontaine et SMH) n’ont aucun lien avec les cotations bloc type Fontainebleau. Elles ne sont données qu’à titre indicatifs (pour le grand public) : les blocs en 6 conviennent à des personnes grimpant dans le 6 en voie, ceux dans le 7 pour les gens dans le 7 mur,…
En gros ce sont des cotations type mur (source EV)

Posté en tant qu’invité par armellle:

moi aussi j’ai été super surprise par les cotations bloc à Espace Vertical Fontaine!

avec mon chéri, on arrive à sortir quelques voies vertes (6a/6b) dans notre salle de pan
préférée mais avec du travail et en sortant le power…(surtout moi!)
et un jour, on est allé faire un tour à Fontaine…et là on a carrément randonné pas mal de bloc cotés 6!
on a en visagé 3 possiblités pour expliquer ça:

  • solution 1 : on est trop forts!
  • solution 2: c’est des cotations « commerciales »
  • solution 3: c’est des cotations falaises
    après réflexion, la solution n°1 a été abandonnée! restent les 2 autres!

Posté en tant qu’invité par Constantin:

Personnellement je suis dans le 6b/c en mur alors que je passe
tout les blocs en 6 assez facilement. Actuellement je tente mes
premieres blocs en 7…

Les cotations sont propres a la salle de Fontaine. Elles sont la uniquement pour faire une hierarchie et permettre de se situer par rapport aux autres voies de cette salle. Il est difficile de comparer avec de « vraies » cotation bloc. J’ai demandé au gars qui était à l’accueil et grosso très modo, 4 c’est débutant en pan, 5 c’est un niveau moyen, 6 c’est bon et 7 très bon et 8 très très bon…

Posté en tant qu’invité par Gilou:

Il est évident que les cotes EV sont complètement arbitraires.
En bossant à EV je passe qq 7, et la plupart des 6. Par contre, ma meilleure perf à Bleau est 6a avec énormément de boulot.

Arrêtez de vous prendre la tête sur les cotes, et pour les grimpeurs d’EV, restez HUMBLES.

Bonne grimpe et bonnes fêtes.

Gilles

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Moi aussi tous les bloc en 6 ou presque passent a EV fontaine, maintenant par rapport aux voies, je ne pense pas qu’elles soient sur cotées par rapport a SMH car je vais aux deux et je ne vois pas trop de difference entre fontaine et smh mis a par la longueur des voie, ce qui expliquerait que certaines voies sont assez teigneuses a fontaine.

Posté en tant qu’invité par jeje:

salut, a tous

Je crois que vous prenez le sujet des cots (surtout en salle…) un peu trop au sérieux.
Je trouve dur et assez inutile de chercher a trouver une correspondance indoor / outdoor.
Mais si voulez vraiment en faire une faut pas aller chez EV ou ailleurs c’est dehors que ça se passe !! :))
En tout cas DaF, il est sur que les cots blocs sont plus dur que les cots voies…

@++
http://jerome.sadler.free.fr/
Jéjé

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Je peux confirmer que les cotations d’EV ne ressemblent pas à grand chose aussi bien en voie qu’en bloc, je pense que le pire c’est tout de meme en bloc !
Je grimpe à AntreBloc (paris) et à EV.
à Antrebloc j’ai réussi une seule et unique 6a (bloc) après quelques jours (voire semaines) de travail
à EV j’ai réussi à enchainer 6 fois de suite un bloc coté 6 et cela au premier essai !!!

Posté en tant qu’invité par DaF:

Je connais pas beaucoup de grimpeurs qui regardent jamais les cotations… Qu’on le veuille ou non on fini toujours pas se poser question sur le niveau de difficulté ?! Je crois que c’est très humain comme attitude.

Personnellement je me fiche un peu de savoir si je suis dans le 6b+ ou le 6b++ parce que je sais qu’il y a toujours une part de subjectivité dans cette mesure… Par contre ce qui compte pour moi c’est de savoir si je suis plutot dans le 6 ou dans le 5 ou dans le 7 (rêvons un peu c’est Noël !) parce que le jour où je serai en grande voie je veux pouvoir sortir par le haut.

Alors quand une salle se met à tout surcôter je trouve que c’est limite comme attitude et surtout je comprends pas pourquoi ??? OK mon post de départ concerne les blocs mais à EV cette remarque s’applique aussi au mur dans une moindre mesure.

De toute façon je sais rester HUMBLE par rapport à mon niveau. Le jour ou je passerai du 7a mir à EV je me lancerai pê dans du VI+ en exterieur ?! Et ce qui compte le plus pour moi c’est de trouver une belle (grande) voie que l’on prend du plaisir à grimper et c’est tout…

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Le pourquoi est assez simple… c’est commercial… beaucoup de gens à EV vont se plaindre lorsque les cotations sont trop sévères. Bilan il arrive que des voies à l’origine cotées 5c passent à 6b (l’exemple est réel) !
Il est vrai qu’après il faut se méfier du niveau que l’on pense avoir si l’on ne grimpe qu’à EV… des petites visites dans d’autres salles remettent rapidement les idées en place…

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Oui, je pense aussi qu’il y a un côté « stratégie commerciale » là-dedans.
Imagine, dans la salle X tu te fais rétamer par un 6a bloc et à EV Fontaine tu torches les 6 bloc à vue !
Maintenant tu sauras où aller pour avoir des exploits à raconter à tes potes…
Mais bon, il est tellement frappant que les cotations ne correspondent pas du tout aux cots bloc que je ne vois pas l’intérêt de se prendre la tête la dessus. Perso je passe tous les 6 blocs (ou presque) de Fontaine, et en outdoor je grimpe plutôt dans le 5…et ben tant pis ! Quand je grimpe à EV (comme ailleurs), j’établis la cotation des blocs que je réussis par rapport à mon niveau : si tu réussis un bloc côté 6b alors que ton max jusque là était 4c, tu es bien forcé d’admettre que oui, le bloc est surcôté et qu’il vaut 5a max…

Tout ça, c’est une question d’éthique et d’honnêteté.
Quand j’entends certains de mes potes grimpeurs déclarer : « Je t’ai pas dit, j’ai enchaîné un 6c l’autre jour ! Enfin, je me suis aidé de la dégaine, mais quand même ! »
Ou encore : « Purée, j’ai essayé un 6b bloc et j’ai failli l’enchaîné ! » « Tiens, mais tu passais pas 5a avant ? »
J’ai du mal à le supporter. Personnellement (prenez ça comme de la vanité si vous le voyez comme ça mais j’appelle ça de l’estime de soi), j’ai plutôt tendance à déprécier les voies que je grimpe, genre : « J’ai enchaîné un 6b mais est-ce qu’il valait vraiment 6b ? » Ce n’est peut-être quère plus malin mais au moins je suis sûr de ne pas avoir de surprise.

Un conseil : quand vous grimpez à EV, baissez d’un degré la cotation des blocs que vous tentez : comme ça en grimpant dehors vous verrez que votre niveau est à peu près celui que vous aviez prédit.
Pour les voies je ne sais pas, je n’en ai essayé que 2, une 5c+ ultra-facile et une 6a ultra-dure…

Allez, bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Je n’ai jamais trop regarde les blocs crees a EV, pour moi le pan ca a toujours ete l’imagination et le challenge entre potes, le reste …

Par contre, je suis a EV SMH sur mur une lettre en-dessous de mon niveau falaise … Je ne crois pas que ce soit surcote, c’est surtout une question d’habitude : je vais rarement en interieur, je trouve donc les cot severes. Si vous n’allez que rarement dehors, peut-etre trouvez vous que EV est cote facile.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Il me semble délicat de comparer entre l’intérieur et l’extérieur, l’engagement n’est pas le meme…
Par contre il est très facile de comparer entre 2 salles… et là EV est beaucoup trop gentil avec ses clients !!!

Posté en tant qu’invité par ludo:

les cotations, super debats!
on va pas faire le tour de la question 25 fois mais mon avis est le suivant: les cotations sont utiles seulement si elles sont homogenes sur le site.

ca veut dire que si 4c c’est le voie hyper dure alors tu tombe dans 5a juste a coté (sur le meme site) par contre si tu randonnes 6c, tu dois aussi sortir 7a (eventuellement avec un peu plus de difficulté)

EV cote large! OK, pas de probleme, on s’en rend tous compte a la premiere seance mais par contre, les 6b sont ils plus durs que les 6a en general? c’est a mon avis la bonne question.

les differences de cotations dedans/dehors ou meme site1/site2, region1/region2 sont monai courante et resteront. a mon avis, l’important c’est juste de rapidement evaluer ou se situe ta limite pour pouvoir essayer de la depasser.

a mon sens, bien que genereuses, les cotation EV sont homogenes (pas entre les salles d’ailleurs mais dans chacunes des salles)

les bloc 7 sont plus durs que les blocs 6 (c’est moins vrai si l’on s’attache au numero parce que si je me souviens bien et s’ils exhistent encore, le bloc 19 est un 6 bien plus dur que le 23 a fontaine)

de meme les 7 a SMH sont plus dur que les 6 (meme si je les trouve plus faciles que les 7 de fontaine). je ne detiens pas la verité mais ca me permet qd meme de savoir quel niveau essayer qd je vais en salle…

juste pour information, essayer un peu les 7 de victor a SMH (s’il en existe encore), il m’a dit lui meme qu’il mettait un point d’honer a retranscrir au mieux les difficultes en fonction des methode a employer pour passer. ses voies sont generalement plus difficiles (en tout ca pour moi) que celle des autres ouvreurs a cotation equivalentes.

bonne grimpe a tous et n’oubliez pas que l’escalade est avant tout un sport a pratiquer dehors.

bonne annee

ludo

Posté en tant qu’invité par DaF:

Et bien justement j’ai pas vraiment l’impression que les cotations du mur de EV SMH soient très homogènes… Quelques 6a sont vraiment plus faciles que certains 5c ! Est-ce que c’est pour rassurer ceux qui font leurs premiers pas dans ce niveau de difficultés ? Pourquoi pas quand on sait que le mental est une dimension essentielle de l’escalade ?

D’un autre côté je parlais avec un grimpeur de 7c la semaine dernière et il me disait que les cotations dans ce niveau de difficulté sont très homogènes que ce soit au sein de la salle mais aussi par rapport à l’exterieur…

En fait comme les cotes de chaque voie sont établis par ceux qui les grimpent en premier faut croire que dans les niveaux faciles les grimpeurs manquent de jugement ou d’humilité par rapport aux grimpeurs plus forts ?

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Ou simplement parce que les ouvreurs ont un niveau bien supérieur au 5c et lorsqu’ils doivent coter ce type de voies ils ont du mal… c’est pour cela qu’il y a des papiers au pied des voies pour que chacun y écrive ses commentaires, je trouve d’ailleurs cette initiative excellente.