Posté en tant qu’invité par ludo:
les cotations, super debats!
on va pas faire le tour de la question 25 fois mais mon avis est le suivant: les cotations sont utiles seulement si elles sont homogenes sur le site.
ca veut dire que si 4c c’est le voie hyper dure alors tu tombe dans 5a juste a coté (sur le meme site) par contre si tu randonnes 6c, tu dois aussi sortir 7a (eventuellement avec un peu plus de difficulté)
EV cote large! OK, pas de probleme, on s’en rend tous compte a la premiere seance mais par contre, les 6b sont ils plus durs que les 6a en general? c’est a mon avis la bonne question.
les differences de cotations dedans/dehors ou meme site1/site2, region1/region2 sont monai courante et resteront. a mon avis, l’important c’est juste de rapidement evaluer ou se situe ta limite pour pouvoir essayer de la depasser.
a mon sens, bien que genereuses, les cotation EV sont homogenes (pas entre les salles d’ailleurs mais dans chacunes des salles)
les bloc 7 sont plus durs que les blocs 6 (c’est moins vrai si l’on s’attache au numero parce que si je me souviens bien et s’ils exhistent encore, le bloc 19 est un 6 bien plus dur que le 23 a fontaine)
de meme les 7 a SMH sont plus dur que les 6 (meme si je les trouve plus faciles que les 7 de fontaine). je ne detiens pas la verité mais ca me permet qd meme de savoir quel niveau essayer qd je vais en salle…
juste pour information, essayer un peu les 7 de victor a SMH (s’il en existe encore), il m’a dit lui meme qu’il mettait un point d’honer a retranscrir au mieux les difficultes en fonction des methode a employer pour passer. ses voies sont generalement plus difficiles (en tout ca pour moi) que celle des autres ouvreurs a cotation equivalentes.
bonne grimpe a tous et n’oubliez pas que l’escalade est avant tout un sport a pratiquer dehors.
bonne annee
ludo