Posté en tant qu’invité par ludo:
'lo,
ca rejoindra peut etre vos observations mais moi je ne trouve pas grand choses a dire sur les cotations des voies que je grimpe. certaines me paraissent plus faciles que d’autre a niveau equivalents mais toujours assez bien ordonnees par raport a l’echelle globale des cotations (un 6b me semble toujours plus facile qu’un 6c meme si certains 6b+ me semblent de temps en tps surcotés)
par contre je peux aussi dire que j’ai du mal a disserner un 5c d’un 6a. lors de mon apprentissage de la grimpe, j’ai trouvé (c’est tres peu objectif d’ailleurs) que le 6(a,b ou c) m’apprenait la technique alors que le 5 ne me contraignait pas a l’utiliser. le 7 necessite (pour moi) le technique+ la precision + de temps en tps le physique (voir l’engagement) mais aussi la « tactique ».
il n’empeche que, pour avoir fait debuter la grimpe a quelques copains, je me suis rendu compte que je pouvais difficilement evaluer le moment ou je faisait appel aux techniques de grimpe « apprises » plutot qu’a celles que j’avais lors de ma premiere sortie. (je parle d’oppositions en tout genre, de placement de carres au lieu de la pointe ou d’orientation du corps/bassin pour ammeliorer une prise de main…). ceci deviens naturel avec la pratique et fausse donc mon dissernement tres en dessous du niveau de pratique habituel.
il me semble quand meme que les differences entre 6b, 6c et 7a(et plus) a EV sont nettes (meme si ces cotations devraient etre 6a, 6b et 6c).
voila pourquoi je continue a penser que les cotations ont assez homogenes.
par ailleurs l’idee des etiquettes est bonne a mon sens a l’unique condition que l’evauateur ecrive aussi son niveau max. comment un 7a max peut il dire avec certitude: ca vaut 5a mais encore plus fort: comment un 5c max peut il affirmer ca vaut 6b? (en fait, on se trompe peu si on est proche de son niveau max ou si on a 40 ans de grimpe dérière soi ce qui n’est pas mon cas)
j’ai par ailleurs assez peu constaté de differences entre les cotations proposees par l’ouvreur et celle ecrite par les autres grimpeurs; seulement de temps en temps des remarques (morpho, jolie, difficiles…) pas toujours significatives car tout aussi subjectives que la cotation elle meme.
jusqu’a aujourd’hui, j’ai toujours trouvé des voies trop dure pour moi (dedans mais surtt dehors) et donc de nouveau defi, c’est ce qui me plait dans la grimpe. je reprends d’ailleurs ici une phrase prononcee par un equipeur de renom: « ma plus belle ligne: celle que je n’ai pas encore faite »
A+ et bonne grimpe
ludo