Cotation Bloc = cotation à vue en Falaise

Posté en tant qu’invité par un grimpeur:

je suis en train de me dire en regardant les perfs des copains que la difficulté que l’on passe en bloc serait Egale à la difficulté que l’on passe en falaise à vue…exemple si tu passes 7a bloc régulier dans la séance (en moyenne), pas forcément en flachant le bloc mais sans non plus passer un an dessus…alors ton niveau à vue en falaise serait de 7a…
ça pourrait etre du meme style que la règle implicite disant que le niveau apres travail en falaise est supérieur de 2 lettres au niveau à vue (7a à vue = 7c apres travail)

qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

J’aimerai bien… mais dans le bloc il n’y a pas le gaz…

Posté en tant qu’invité par fvbgvcb:

vous avez raison

Posté en tant qu’invité par J2LH:

un grimpeur a écrit:

qu’en pensez vous ?

J’en pense que la cotation bloc est plus dure que la cotation falaise de 2 à 3 lettres, qu’après travail on fait des choses plus dures qu’à vue de 2 à 3 lettres et que ça doit donc grossièrement correspondre sans pour autant que ce que tu dis sois vrai.

Il n’y a aucun lien direct entre le niveau à vue en falaise et le niveau après travail en bloc si ce n’est que ces deux niveaux sont légérement inférieurs à niveau après travail en falaise.

Posté en tant qu’invité par Black List:

Bien Cher J2LH
Tes avis nous sont vraiment indispensable! C’est tout à fait passionnant…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jeremy:

ah ouai

ben moi je fais pas mal de 7b a vue et je passe 5 ou 6 essais pour faire du 6b bloc mais bon pourquoi pas…

Posté en tant qu’invité par le crabe au pince d’or:

le bloc et la falaise sont 2 choses totalement différente !
le bloc effort court et explosif, la falaise, c’est de l’endurance courte !
je pense que si l’on est capable de faire du 7a bloc, on doit etre capable de sortir tout les mouvments d’une voie en 7c/8a apres travail.
mais enchainé à vue, une voie en falaise, pour un bloceur lol je me marre …
passé 15 mouvements il va etre victime du sindrome du bloqueur ! les bouteilles quoi !
donc l’idea, c’est de faire les 2 :wink:
mais c’est difficile de comparé et de faire un paralèlle simple entre les 2 pratiques.

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

J2LH a écrit:

un grimpeur a écrit:

qu’en pensez vous ?

J’en pense que la cotation bloc est plus dure que la cotation
falaise de 2 à 3 lettres, qu’après travail on fait des choses
plus dures qu’à vue de 2 à 3 lettres et que ça doit donc
grossièrement correspondre sans pour autant que ce que tu dis
sois vrai.

Il n’y a aucun lien direct entre le niveau à vue en falaise et
le niveau après travail en bloc si ce n’est que ces deux
niveaux sont légérement inférieurs à niveau après travail en
falaise.

Jean Luc à 23h40 les gens de ton âge doivent être couchés normalement! Tu vois bien tu racontes que des bêtises après, si tu n’as pas assez de sommeil!

Pour répondre à un grimpeur: tu te poses trop de question…allééééééééééé, va grimper et fais-toi plèz. Y a que ca de vrai, non?

Mais tentons d’y répondre tout de même, maintnenant que tu l’as posée:

log(cot_bloc_trav)/log(2) + log(cot_fal_vue)/log(2) = log(cot_fal_trav)/log(2) + 1/exp(nombre de topos rentrés sur c2c)*1/exp(somme(i=1,i=Nombre de forumeurs qui liront ce message) des âges de ces forumeurs)

Je crois que la on a une bonne approximation.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pascalou a écrit:

Jean Luc à 23h40 les gens de ton âge doivent être couchés
normalement! Tu vois bien tu racontes que des bêtises après, si
tu n’as pas assez de sommeil!

En l’occurrence je trouve la réponse de J2LH plutôt sensée (et il est 14h).

va grimper et fais-toi plèz. Y a que ca de vrai, non?

Sauf quand c’est l’hiver, qu’il fait mauvais, et qu’on n’a rien d’autre à faire que de causer escalade, faute de pratiquer.

Dailleurs, on va te coller un mouchard, Pascalou, on verra bien si tu ne parles jamais de cotations…

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

<Sauf quand c’est l’hiver, qu’il fait mauvais, et qu’on n’a rien d’autre à faire que de causer escalade, faute de pratiquer

Ici (drome)c’est l’été aujourdhui comme hier d’ailleurs et d’ailleurs je vais grimper…A +

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Oui le crabe au prince d’or a raison !

D’ailleurs les 2 échelles de cotations ne sont pas parallèles. Elles se rapprochent quand la difficulté augmente. Vont-elle se toucher un jour ???

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

J.Marc a écrit:

Pascalou a écrit:

Jean Luc à 23h40 les gens de ton âge doivent être couchés
normalement! Tu vois bien tu racontes que des bêtises après,
si
tu n’as pas assez de sommeil!

En l’occurrence je trouve la réponse de J2LH plutôt sensée (et
il est 14h).

Bof c’était juste de l’anti J2LHisme primaire que j’ai fait la… Pas de quoi fouetter un chat.

va grimper et fais-toi plèz. Y a que ca de vrai, non?

Sauf quand c’est l’hiver, qu’il fait mauvais, et qu’on n’a rien
d’autre à faire que de causer escalade, faute de pratiquer.

Ben tu peux aussi aller en SAE, non? Et puis le Kronthal il prend pas le soleil en hiver? Une bonne onglée le premier 1/4 d’heure, et puis c’est bon. Non?

Tiens je me ferais bien les Spitzkopf en hiver un coup! Ca doit être superbe! Ca se fait?

Et puis parler d’escalade, ca veut pas nécessairement dire parler d’un sujet déja bien écumé et qui se base sur quelque chose de complètement subjectif (les cotations)…

Dailleurs, on va te coller un mouchard, Pascalou, on verra bien
si tu ne parles jamais de cotations…

Fais, fais…Mais heu…C’est pas comme dans Matrix, le mouchard, il ne va pas me rentrer par le nombril???

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Mike Robe a écrit:

Ici (drome)c’est l’été aujourdhui comme hier d’ailleurs et
d’ailleurs je vais grimper…A +

gna gna gna…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pascalou a écrit:

Pas de quoi fouetter un chat.

Attention à ce que tu dis : Minette risque de ne pas apprécier…

Ben tu peux aussi aller en SAE, non?

J’y vais pour maintenir la forme, mais j’ai du mal à appeler ça de l’escalade !

Et puis le Kronthal il
prend pas le soleil en hiver? Une bonne onglée le premier 1/4
d’heure, et puis c’est bon. Non?

Ah, un connaisseur :wink:
Tu as raison, mais je suis très sensible des doigts, il me faut un minimum de 10°… sinon plus aucun plaisir.

Tiens je me ferais bien les Spitzkopf en hiver un coup! Ca doit
être superbe! Ca se fait?

Oui, bien sûr, du bon mixte (mais ça peut être franchement dur quand les dalles sont verglacées).
Ceci dit, mon sang chaud préférera une autre saison…

Et puis parler d’escalade, ca veut pas nécessairement dire
parler d’un sujet déja bien écumé et qui se base sur quelque
chose de complètement subjectif (les cotations)…

Effectivement, on peut aussi parler de réhydratation brassicole !

Mais y a -t-il vraiment des sujets pas écumés ? Des centaines de milliers d’année que les hommes parlent des femmes, ou vice-cersa, et pas de lassitude…

Et pour conclure, les notions subjectives m’intéressent bien plus que les certitudes scientifiques (pour faire sourire ceux qui me connaissent)…

Posté en tant qu’invité par le crabe au pince d’or:

si vous avez lu mon post précédent, je confirme …
ne me dite pas que je fais mon J2LH…
j’ai essayé hier, en SAE et en moul, une voie en 8a (première fois que je met les pieds dans un 8a). je ne fais que du bloc depuis 7mois…
Pour une première assention, j’ai trouvé ça un peut baston mais facile, sauf un pas. voie tres technique, petite reglette, lolotte, de tres jolie croissé, belle monté de pied et meme un jeté, tous y etait. moi qui recommence à faire de la longuer (15 mettre, ça change du bloc) je me suis vraiment fait palisir meme si la moul et la sae, ça ne vaux rien…
ce que je retient du petit tour, c’est que si je prends independament, chaque mouvement du 8a, le mouvement le plus dure du 8a est moins dure que le mouvement le plus dure d’un bloc en 7a+. de plus il y avait pas de section avec l’enchainement de plusieurs mouvments dure. par contre arrivé en haut, c’etait l’agonie total, acide qaunt tu nous tient !
il faudrait que j’en fasse d’autre histoire de voir ce que ça donne vraiment.
bonne grimpe a tous :wink:

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Perso, je viens de passer mon premier 6c à vue et je doute que je puisse bouger dans un 6c bloc ! Je n’ai fait qu’une fois du bloc avec un topo et je n’ai pas dépassé 5b. J’ai sûrement gagné du niveau depuis, mais je pense que je serai heureux si j’enchaîne un 6a ! C’est sûr que l’effort n’est pas du tout le même mais on voit vite que les bons bloqueurs, lorqu’ils s’investissent un peu dans une voie, font des prouesses, alors que le contraire n’est pas souvent vrai. Mais c’est vrai aussi que l’échelle se resserre, 8c+ bloc n’est pas = à 9c+ falaise…

Bon, et puis zut, je vais me coucher.

Posté en tant qu’invité par orion:

Et maintenant qu’il neige depuis une semaine… on fait moins les malins, pas vrai ?

Posté en tant qu’invité par Minette:

Bof, je passe seulement du 5A en bloc et en falaise à vue, je pense quand même être dans le 6.

Posté en tant qu’invité par tutu:

EUH! vite un paracetamol je suis hors norme vu que suivant la vitesse du vent manque de sommeil ou mon mec qui m em…JE PASSE sans difficulte dans du 6c ou galere dans du 6a

Posté en tant qu’invité par tutu:

encore une chose les cotations modernes sont la chose la + debile que l’on ait invente pour l’escalade,il serait +logique de supprimer les+ un 5c+ deviendrait ce qu’ il aurait du etre un 6a et ainsi de suite