Cotation Bloc = cotation à vue en Falaise

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Bon, parmi tous ces bloqueurs, y’en a bien un qui connaît les blocs de Céüse, au pied de la falaise du même nom ?
Pitié, je cherche à tout prix des infos sur les passages existants, leurs cotations, et tout ça…

Posté en tant qu’invité par pierre:

Moi, quand personnne me voit, je fais 7a+ bloc. Mais quand je suis en falaise avec mes potes qui me regardent, je fais plus que du 6a à vue en moul. Je crois que je suis un grand émotif…

Posté en tant qu’invité par le crabe au pince d’or:

c’est pas que tu es émotif …
a mon avis, tu ne sais juste pas grimper en falaise.
l’approche est bien différente !
il faut deja que tu grimpe à l’economie !
ensuite des que tu peut tu te repose, tu soufle bien !
ensuite faire une voie a vue va te demander de suivre des tactiques grimpe, et là il faut que tu vois les repos, les sections difficile etc …
et quant meme, il faudra que tu sache poset tes pieds ! et c’est là toute la différence …
quant tu fais du bloc, pour 10 mouv, les pieds t’en as rien à pété, tu as des bras comme des cuisses ! lol
en falaise, si t’es pas bien sur les pieds, tu vas etre mal pour arrivé en haut rien qu’avec tes bras ! et c’est pour cela que tu galaire dans le 6a en falaise :wink:

Posté en tant qu’invité par pimousse:

Si on ne raissone que sur la cotation, on peut prévoir qu’une voie comporte un pas de bloc de difficulté max:
Exemple: une voie en 7a aura au maximum une section en 6b bloc si c’est une voie courte typée bloc (je rappele aux sudistes que ça existe) et sinon une succession de petits pas de difficultés moindres si c’est une voie de conti.

Donc quelqu’un passant du 7a bloc dans la séance doit pouvoir passer la plupart des 6b bloc à vue et donc faire des 7a falaise à vue.

On peut penser donc qu’il y a une relation entre cotation bloc et cotation falaise à vue mais bon comme toujours y a d’autre paramètres qui font que ça n’est pas toujours aussi mathématiques l’escalade et heureusement.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pimousse a écrit:

On peut penser donc qu’il y a une relation entre cotation bloc
et cotation falaise à vue

En réalité il n’y en a aucune, les cotations de bloc sont nettement plus sèches qu’en SAE. Le à vue en falaise semble pour certain nettement plus dur qu’en SAE et les niveaux de falaise à vue en de bloc après travail peuvent sembler similaires mais sans pour autant qu’il y ait un lien. Celui qui ne fait que du bloc ne va pas avoir le même niveau en falaise à vue et inversement.

Posté en tant qu’invité par Degaine ;-)):

Personne n’a évoqué ici le problème du mousquetonnage, la différence essentielle entre un bloc…et un voie falaise (peu importe sa ht), car faire un Xc+ en moulinette est ce que ça reste un Xc+, car la cotation vaut pour le « en tête »…et si les dégaines dégaines sont déjà en place doit-on enlever le « + »…et oui ! ça fait quand même 1 mouvement de moins à chaque point !