Cotation anglaise

Bonjour a tous,

Je viens de finir de regarder un docu (Autana) sur l’ouverture d’une voie et la cotation est E6 / 6b / A1. A quoi corresponds le E6 ? exposition? engagement?

Merci

Si mes souvenirs sont bons et si ça n’a pas changé depuis le temps où je grimpais chez les Brit’s, E = cote d’engagement. De E1 (facilement protégeable) à E… pour les trompe-la mort.

Alors Fab, on trompe l’ennui en bullant sur C2C ? Par hasard ta poulie ne t’aurait-elle pas rappelé les vains conseils d’un vieux renard au fin-fond de la Catalogne ? Bon rétablissement et fais gaffe à toi.

Posté en tant qu’invité par Anglophilie:

Faux, c’est plus complexe que ça… Il existe des E8 voire E9 très bien protégés et des E1 qui se font en solo.

[quote=« Anglophilie, id: 1548279, post:3, topic:136970 »][/quote]
Donc ça correspond a quoi si c’est pas l’engagement ou l’exposition? C’est une cotation technique?

[quote=« LaPlaine, id: 1548277, post:2, topic:136970 »][/quote]

Ça me rassure de voir que je suis pas le seul à buller ^^, t’es plus en vacance normalement ;). Ben ma poulie elle ma dit après qu’il fallait écouter les vie… euh pardons les personnes expérimentés ;).

[quote=« Anglophilie, id: 1548279, post:3, topic:136970 »][/quote]
Alors méat coule pas. C’était des souvenirs trèèèèèèèèèèèèèès anciens (et apparemment éronés) de mon passage à Gogarth, tremadoch, Anglesee et autre chlamberris Pass ('tain c’était au moins 8c de prononciation ces noms…) Explique-nous, wouldiou ?

@ Fab :

Mais je bosse. A fond. Je suis même le nez dans le guidon. Hier à Venasque avec maître Jacques, toujours en pleine forme, j’en ai encore les bras qui cuisent. On envisage de redescendre qques jours tous les deux à la Cara Sur prochainement. Venga !

Ca correspond au niveau des protections, la réception, l’état du rocher, le fait que la voie soit soutenue, exposée ou engagée. Selon que ce soit très expo ou très engagée, ça peut avoir la même cotation même c’est pas la même chose.

6b technique -> 7a+ - 7b+ france.

Oui, c’est ce dont je croyais me souvenir. J’avais fait une voie côtée 6a/E1 à Gogath, pas loin il y avait une voie de même cote mais qui elle était 6a/E3, effectivement beaucoup plus difficilement protégeable et donc engagée. Naïvement j’en étais resté à une interprétation simple (simpliste ?).
Mais c’est vrai que les GB’s ne font jamais rien de bien compréhensible pour les continentaux…

ok donc ça représente l’exposition et l’engagement. Et le 6b n’est pas un « simple » 6b. OK merci pour ces infos :wink:

Eh non, cote british. Je me souviens, comme une grenouille naïve, je décide le 1er jour au Pays de Galles de me faire un 6a en voie de chauffe. 6a anglais = 7a français. Je te laisse imaginer la suite…

de ce que j’ai compris, ce n’ets pas la valeur absolue de la cotation E qui mesure vraiment l’engagement, mais la proximité de ce E avec la cotation technique.

un E1 4c sera très expo/engagé alors qu’un E1 6a très peu.

http://www.mountain-trips.co.uk/rock_climbing_grades.html

Voui, effectivement rapport diff./engagement = E. Mais en même temps, je me souviens (ou crois me souvenir) qu’il n’y avait pas de E avant le 6a. Par exemple, les HVS n’avaient pas de E. J’ai faux ? Quelqu’un aurait-il un Aspro ?

Brit’s are so strange…

Si je dis pas de connerie, l’échelle des E n’est que la prolongation de l’échelle des M, D, VD,… , HS HVS, E1 E2

Bon, alors moi j’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas confondre les E qui suivent l’échelle de diff. des E du rapport diff./engagement, que c’est pas les mêmes E.

Et si on rebouchait le tunnel sous la Manche ?

et ben c’est pas la simplicité ce truc! en revanche ca semble précis.

Il vaut mieux garder les yeux bein ouverts. Une erreur de cotation et c’est la sueur froide assurée !

ben en fait c’est pas que compliqué que ça… c’est une logique à part par contre.

Posté en tant qu’invité par Anglophilie:

[quote=« La Baltringue, id: 1548302, post:10, topic:136970 »]de ce que j’ai compris, ce n’ets pas la valeur absolue de la cotation E qui mesure vraiment l’engagement, mais la proximité de ce E avec la cotation technique.
un E1 4c sera très expo/engagé alors qu’un E1 6a très peu.[/quote]

Effectivement, c’est assez juste. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’on peut étendre la cotation E (mais c’est valable également pour les cotations inférieures VS, HVS…) dans un spectre qui s’étend du concept de voies Bold (engagés, solo dans certain cas ou protections rares, inefficaces ou difficile à poser) à Safe (où la protection est facile à placer et solide). Et comme le dit la Baltringue, la cotation technique donnera une indication, puisqu’on considérera généralement que pour la même cotation E, s’il est facile techniquement, il sera plus engagé… Un bon exemple sur la même falaise : Millestone. On aura London Wall, à peu-près 7a+/b en moulinette, en E5,6a, dur techniquement pour la cotation E5 mais où tu peux mettre un coinceur tous les mètres (il y a même des pitons) sur lesquels, selon le topo, tu pourrais accrocher un autobus. Par contre tu auras à coté Edge Lane, à peu-près 6c en moulinette, E5,5c, pas trop dur techniquement pour la cotation, mais qui s’effectue quasiment en solo, avec un crux en adhérence pas rassurant à 15m du sol.
Dans l’absolu le système anglais peu s’adapter même à l’escalade sportive : j’ai vu de vieux topo où Hubble 8c+ était encore coté en cotation E… On comprend pourquoi Mc Leod prend 15000 plomb dans son E11, sans mourir : c’est dur techniquement, mais ça craint pas tant que ça… C’est là où apparait d’ailleurs la spécificité du Peak District et que l’on comprend pourquoi les cotations sur le grit s’envolent rarement : le gritstone est un rocher très compact. Une voie dure, sans prise, est souvent aussi une voie impossible à protéger (pas de fissure), alors donc à partir de E4, c’est souvent particulièrement engagé. Ce qui explique d’ailleurs que Caroline Ciavaldini a fait ses E8 ailleurs que dans le Peak, par qu’il s’agit le plus souvent de simples 8a avec des coinceurs béton… Reste enfin à prendre en compte le style d’ascension (en ground up, à vue, après-travail en top-rope, protections pré-placées, avec 12 crash-pad…) qui peut avoir une influence sur la cotation.

Et bien merci pour cette exemple qui éclaircis les choses ^^

Elle appréciera sûrement cette flatteuse formulation… :lol: