Cotation anglaise

Surtout qu’elle avait pas fait Gaïa au passage??

Posté en tant qu’invité par hein:

[quote=« Anglophilie, id: 1548324, post:18, topic:136970 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1548302, post:10, topic:136970 »]de ce que j’ai compris, ce n’ets pas la valeur absolue de la cotation E qui mesure vraiment l’engagement, mais la proximité de ce E avec la cotation technique.
un E1 4c sera très expo/engagé alors qu’un E1 6a très peu.[/quote]

Effectivement, c’est assez juste. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’on peut étendre la cotation E (mais c’est valable également pour les cotations inférieures VS, HVS…) dans un spectre qui s’étend du concept de voies Bold (engagés, solo dans certain cas ou protections rares, inefficaces ou difficile à poser) à Safe (où la protection est facile à placer et solide). Et comme le dit la Baltringue, la cotation technique donnera une indication, puisqu’on considérera généralement que pour la même cotation E, s’il est facile techniquement, il sera plus engagé… Un bon exemple sur la même falaise : Millestone. On aura London Wall, à peu-près 7a+/b en moulinette, en E5,6a, dur techniquement pour la cotation E5 mais où tu peux mettre un coinceur tous les mètres (il y a même des pitons) sur lesquels, selon le topo, tu pourrais accrocher un autobus. Par contre tu auras à coté Edge Lane, à peu-près 6c en moulinette, E5,5c, pas trop dur techniquement pour la cotation, mais qui s’effectue quasiment en solo, avec un crux en adhérence pas rassurant à 15m du sol.
Dans l’absolu le système anglais peu s’adapter même à l’escalade sportive : j’ai vu de vieux topo où Hubble 8c+ était encore coté en cotation E… On comprend pourquoi Mc Leod prend 15000 plomb dans son E11, sans mourir : c’est dur techniquement, mais ça craint pas tant que ça… C’est là où apparait d’ailleurs la spécificité du Peak District et que l’on comprend pourquoi les cotations sur le grit s’envolent rarement : le gritstone est un rocher très compact. Une voie dure, sans prise, est souvent aussi une voie impossible à protéger (pas de fissure), alors donc à partir de E4, c’est souvent particulièrement engagé. Ce qui explique d’ailleurs que Caroline Ciavaldini a fait ses E8 ailleurs que dans le Peak, par qu’il s’agit le plus souvent de simples 8a avec des coinceurs béton… Reste enfin à prendre en compte le style d’ascension (en ground up, à vue, après-travail en top-rope, protections pré-placées, avec 12 crash-pad…) qui peut avoir une influence sur la cotation.[/quote]

j’ai rien pité!

En quoi la cotation technique peut varier de 7a à 6a ?? Ca ne veut rien dire ! Une voie à une cotation technique + un engagement si on veut. Mais la cot’ technique n’a pas à varier en moul ou en tete …

ground up ???

mais la cotation change t elle si les dégaines sont déjà en place? remarque avec le machard dessous il y a des chances que l’engagement diminue… :lol:

Posté en tant qu’invité par asdfgh:

[quote=« hein, id: 1548625, post:22, topic:136970 »]

[quote=« Anglophilie, id: 1548324, post:18, topic:136970 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1548302, post:10, topic:136970 »]de ce que j’ai compris, ce n’ets pas la valeur absolue de la cotation E qui mesure vraiment l’engagement, mais la proximité de ce E avec la cotation technique.
un E1 4c sera très expo/engagé alors qu’un E1 6a très peu.[/quote]

Effectivement, c’est assez juste. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’on peut étendre la cotation E (mais c’est valable également pour les cotations inférieures VS, HVS…) dans un spectre qui s’étend du concept de voies Bold (engagés, solo dans certain cas ou protections rares, inefficaces ou difficile à poser) à Safe (où la protection est facile à placer et solide). Et comme le dit la Baltringue, la cotation technique donnera une indication, puisqu’on considérera généralement que pour la même cotation E, s’il est facile techniquement, il sera plus engagé… Un bon exemple sur la même falaise : Millestone. On aura London Wall, à peu-près 7a+/b en moulinette, en E5,6a, dur techniquement pour la cotation E5 mais où tu peux mettre un coinceur tous les mètres (il y a même des pitons) sur lesquels, selon le topo, tu pourrais accrocher un autobus. Par contre tu auras à coté Edge Lane, à peu-près 6c en moulinette, E5,5c, pas trop dur techniquement pour la cotation, mais qui s’effectue quasiment en solo, avec un crux en adhérence pas rassurant à 15m du sol.
Dans l’absolu le système anglais peu s’adapter même à l’escalade sportive : j’ai vu de vieux topo où Hubble 8c+ était encore coté en cotation E… On comprend pourquoi Mc Leod prend 15000 plomb dans son E11, sans mourir : c’est dur techniquement, mais ça craint pas tant que ça… C’est là où apparait d’ailleurs la spécificité du Peak District et que l’on comprend pourquoi les cotations sur le grit s’envolent rarement : le gritstone est un rocher très compact. Une voie dure, sans prise, est souvent aussi une voie impossible à protéger (pas de fissure), alors donc à partir de E4, c’est souvent particulièrement engagé. Ce qui explique d’ailleurs que Caroline Ciavaldini a fait ses E8 ailleurs que dans le Peak, par qu’il s’agit le plus souvent de simples 8a avec des coinceurs béton… Reste enfin à prendre en compte le style d’ascension (en ground up, à vue, après-travail en top-rope, protections pré-placées, avec 12 crash-pad…) qui peut avoir une influence sur la cotation.[/quote]

j’ai rien pité!

En quoi la cotation technique peut varier de 7a à 6a ?? Ca ne veut rien dire ! Une voie à une cotation technique + un engagement si on veut. Mais la cot’ technique n’a pas à varier en moul ou en tete …[/quote]
De memoire, les cot Brit etaient donnee ground up et a vue. C’est different pour le haut niveau actuel mais les VS, HVS, E1, E2 etc. ont ete cote en ne considerant que le a vue ground up.

La cotation anglaise est divisée entre le degré d’exposition et la cotation des mouvements.
Le degré d’exposition allait à l’origine de Mod (moderate) à E (extreme).
Ensuite, comme ils sont un peu foufous et qu’ils allaient dans des voies de plus en plus dures et dangereuses , il a fallu étendre l’échelle E qui est devenue ouverte avec E1, E2…

Ce qui est dur à comprendre mais super pratique une fois qu’on l’a assimilé, c’est que la cotation est fonction de la difficulté à se protéger et de la difficulté technique (gestuelle)

Ainsi, une voie de difficulté technique 5C sera

  • E1/5C si elle est super facile à protéger
  • E4/5C si c’est très engagé et dur à protéger

Ah oui, pour ne rien simplifier, la cotation technique ressemble à la cotation française (chiffres divisés en lettre), mais ne correspond pas.
Conversion rapide: on rajoute un chiffre et on enlève une lettre (UK5C=F6B)

Ceschémade rockfax est assez parlant (bold veut dire engagé et safe veut dire safe)

Pour les anglophones, les explications détaillées ici

Donc si je comprend bien le shéma Rhapsodie E11 7a est donc fortement engagée c’est ça ?

Chute de 15 mètres sur petits stoppers, et 8c+ en cotation française.
Le film de Dave Mc Leod, E11, montre que ce n’est pas de la rigolade, mais lui se marre bien!
Ici: Gérome Pouvreau répète Rhapsody ! - Gérome Pouvreau repeats Rhapsody!

Départ du bas en posant les protections.