Corrosion galvanique

Bonjour à tous. Quelqu’un aurait-il des infos sur la corrosion galvanique acier cadmié/acier zingué/acier inox?

tu veux savoir quoi au juste?
si il y a risque de corrosion si contact prolongé entre ces matérieaux?
qu’entends-tu par acier cadmié? alliage ou ayant subi un traitement de surface?

C’est cela, pour des amarrages en falaise école.
Je pense que les plaquettes jaunes (Fixé en autres) sont en acier cadmié. (traitement de surface)
De mémoire un vendeur m’avait déconseillé de les monter sur des goujons inox.
Quel serait le risque d’associer un maillon rapide zingué ou inox à ce type de plaquette, pour un montage durable?

http://www.euro-inox.org/pdf/map/Contact_with_Other_FR.pdf

Apparemment ce n’est pas conseillé « à cause de la corrosion du métal moins noble » qui ne serait pas une corrosion galvanique… (cf p.15).

Hello
Document très intéressant qui indique que le sujet n’est pas simple… Mais faute de formation et de motivation je suis loin d’avoir tout compris. En tout cas je comprends mieux comment il est possible que certains goujons galva comprennent une bague inox, fait qui me laissait perplexe.
@ Christophe

Dans nos latitude, pour un montage durable tu mets de l’inox partout comme ça plus de question… non?

C’est pas plus simple?

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

si c’est jaune genre irisé c’est de la chromatation c’est à dire un traitement final de conversion pour augmenter la résistance à la corrosion en plus du zingage

Et 4x plus cher… Quand tu mets environ 600 spits et 50 relais par an à tes frais, ça fais réfléchir autrement. Déjà qu’en zingué je claque 2400.- de spit et 600.- de relais!!
Donc pour l’inox, je fais au cas par cas :o
Avis perso bien sur

@elbilloutte : Au temps pour moi, c’est effectivement du bichromaté.

Merci de rester dans le sujet. C’est sûr que tout inox, il n’y aurait pas de problème.
Il s’agit de compléter du matériel bichromaté déjà en place.
La question est de savoir si l’on peut mettre autre chose en contact sans risque de corrosion galvanique.

c’est clair que le tout inox va couter plus cher.
En plus garder à l’esprit qu’il y a plein de types d’inox différents et, de mémoire, il peut y a risque de corrosion galvanique entre certains inox trop différents

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Le tout, si j’ai bien lu les documents (mais je ne suis pas technicien en la matière) est de ne pas mettre des matériaux aux potentiels trop différents en contact sous peine de les voir se corroder bien plus rapidement. DOnc soit on ne met que du « pas trop cher », soit que du « très cher ». Mais peut être me trompes-je ?

Je rebondis, 600 spits et 50 relais ? T’es JMC ? :wink: Tu équipes ou ?

oui, macro, c’est ça. plus de potentiel différent, plus tu fais une pile, plus tu bouffes le moins fort.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

sinon, une technique utilisée dans le BTP :
tu fait en sorte que les 2 materiaux incompatibles n’entrent pas direct en contact en mettant un isolant entre les 2 : rondelle en plastique par exemple entre le boulon et la plaquette

Comme ça au bout de six mois de plein soleil, y a plus de rondelle et l’écrou se fait la malle comme un grand. :rolleyes:

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Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

si c’est une technique utilisée dans le BTP (donc aussi au contact des intempéries) c’est que ça résiste dans le temps. c’est sur que si tu utilises du polyéthylène de base ça va pas avoir la même durée de vie que par exemple du téflon…

Non, pas JMC… B.G.
Suisse, région Bienne.
/sites/102670/fr/plagne a
et aussi Kalymnos
J’ai eu aussi mélangé tampon inox et plaquette acier zingués mais ici au Jura il y a peu de risque comparé au Calanques, par exemple

‘Dieu donc,
Je reviens sur un sujet traité x fois concernant l’équipement et les matériaux associés et suite à la lecture de ce texte: https://www.promo-grimpe.com/spip.php?article312
Je suis en train d’équiper un petit site avec quelques moulinettes voire 2 longueurs max pour certaines. Par acquis de conscience, j’ai commencé à poser des plaquettes inox (austrialpin) mais le budget n’étant pas illimité, sur goujons acier (wurth w-fa).
A lire tous les sujets sur la corrosion galvanique et sur l’équipement de voies en général, il est vrai que je rejoindrais bien l’avis de l’auteur de l’article pré cité: Tout titane à ce compte là :joy:!
Bon vu que je ne suis pas rotshild bien sûr, que c’est juste pour avoir un spot à proximité du village et que ce n’est pas le futur Ceuse ou Gaillands, je serais plutôt du même avis que Boris1971 Corrosion galvanique
et de tout équiper acier à ce compte là (voire uniquement les relais en tout inox).
En effet, j’ai déséquipé, il y a peu, 1 longueur que j’avais posé il y a 12 ans (car trop éloigné pour être intéressante): plaquettes fixe PLX pourtant (mais pas encore trop de retour sur ce type d’acier « inox ») et goujons acier spit et je n’ai constaté aucune corrosion inquiétante ni sur les plaquettes ni sur les goujons …
Je n’ai pas réussi à trouver non plus le type d’inox utilisé par austrialpin …
Bref à votre avis, n’est-il pas mieux dans ce cas de ne pas prendre de risque et je fais du tout acier?
Au moins si ça se corrode ça se verra et pas juste sournoisement dans le trou foré (bon ça peut arriver aussi avec du tout acier à mon avis): doc wurth/ensa …:cold_sweat:

image

A mon avis tout Inox c’est bien,
Tout acier dans un milieu non marin c’est bien.

Mélanger les deux c’est nul. Et c’est encore pire de mettre un goujon acier avec une plaquette Inox. Le goujon va se faire bouffer, on ne va pas forcement le voir et on ne peut pas facilement le changer. Alors que le contraire oui.

Il y a aussi une histoire de surface. par exemple c’est ok de fixer une barrière au bord d’une route avec des goujons en inox. La surface de la barrière est beaucoup plus grande que la surface d’inox. Une plaquette la surface est pas beaucoup plus grande, on doit être à la limite du concept.

Merci de ton retour.
Ça confirme mes doutes, j’ai cédé trop vite aux « sirènes de l’inox » :grin:. Je vais virer les qq plaquettes inox que j’ai déjà posé, les remplacer par des acier et continuer en tout acier. Et si rééquipement il doit y avoir plus tard ça sera parce que la fréquentation le justifie et à ce moment là je passerai sur du tout inox ou de la broche inox scellée…

Attention avec cette notion. Les milieux corrosifs ne sont pas que marins. Le milieu est caractérisé par le type d’environnement selon la norme NF EN ISO 12 944-2. Il défini 7 niveaux d’agressivité en aérien ; c’est la Catégories de corrosivité.

Le niveau d’agressivité C5 par exemple, concerne aussi les zones industrielles avec une humidité élevée et une atmosphère agressive, en plus des zone côtière à salinité élevée !

Genre un site face nord en fond de vallée industrialisée…

Michel Piola a parlé plusieurs fois de ce problème de corrosion lié aux atmosphères polluées.

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