Posté en tant qu’invité par Guillaume:
Tout à fait d’accord avec toi Zeppy, l’équipement de falaises et l’entretient coute cher et n’est pas toujours pris en charge par la ffme. La moindre des choses quand on grimpe dans un massif est d’acheter le topo ou bien de ne pas avoir de topo du tout mais PAS de photocopies !
La vente des topos permet (pour une toute petite partie du moins) de financer cet équipement et de permettre de faire de nouvelles voies. Avec les quelques euros de bénéfices d’un topo, ce sont quelques spits, un nouveau relais, le remplacement de points foireux, … qui voient le jour.
Maintenant le fait que les topos soient pourris est un autre problème. Je ne les connais pas donc je ne peux pas juger mais là, c’est au niveau des auteurs qu’il faut faire un effort alors.
Personnellement, j’achète toujours les topos quand je vais grimper quelque part. En plus, ça me fait de la lecture pour mes longues soirées d’hiver, en attendant le retour du beau temps, surtout que chez moi, en Belgique, il est impossible de trouver des topos étrangers (à part quelques gros trucs) donc j’aime bien avoir mes petits topos à la maison pour pouvoir rêver un peu …