Corrections automatiques dans le topoguide

On a le même problème de dissonance avec Est et E.

Sinon plutôt contre un rappel vs 1 rappel, un n’a pas toujours la valeur d’un nombre.

Merci @tintin

Est-ce que « Camelot » à un sens quelconque où est-ce juste une erreur typo ? Si ça n’a pas de sens alors on peux normalement le remplacer…

Mais est-ce quelqu’un fera la modification (aura le temps ?) quand le check sortira avant d’oublier ?

J’essaye de regarder à chaque report. Je m’en était un peu inquiété ici => on est quand meme quelque uns pour le moment à les suivre. Mais en effet, si il s’avère un jour que plus personne ne regarde, il faudra revoir la stratégie.

Perso je remplace tous les « Camalot » par friend C4 / C3, car Camalot est trop connoté pour dire « coinceur à came » en général.

Fait toi plaisir :slight_smile: .

Ce n’est pas si simple. Car pour une répétition de « Camalot », je mets une seule fois friend :

Camalot #0.3 à #1, petits coinceurs, Camalot #000

donne :

• Friend C4 #0.3 > #1 + C3 #000
  • Petits coinceurs

Pour la correction D > droite, il faut être très prudent, à cause de la cotation D.

Pour l’instant, je vous propose donc d’éventuellement considérer les variations suivantes de " la D " :

à la D      >> à la droite
de la D     >> de la droite
depuis la D >> depuis la droite
par la D    >> par la droite
sur la D    >> sur la droite
vers la D   >> vers la droite

Et ensuite on peut ajouter :

dizaine      >>  ~10
vingtaine    >>  ~20
...

Puis :

(une)? +(~?\d+) +(de)? +mètres?  >>  \2 m

Et voici comment gagner pas mal de place, en remplaçant « une cinquantaine de mètres » par « ~50 m ».

Quand ceci plus d’autres choses permet de diviser par 2 la taille du texte sans perdre aucune info, tout en étant parfaitement compréhensible par tout le monde, il n’y a pas photo.

Surtout que le « ~50m » se transformera en « 40m » (sans le « environ ») quand un contributeur aura mesuré à 5m près la distance.
Je ne vois pas pourquoi une info similaire devrait prendre 8 fois plus de caractères sous prétexte qu’elle est moins précise (« 40m » = 3 caractères, « une cinquantaine de mètres » = 26 caractères, alors qu’1 seul caractère de plus suffit : « ~50m »).

Voir aussi les posts sur les topos qui ne rentrent pas dans une page à l’impression. Si on peut en caser 2 ou 4, c’est encore mieux. Ce n’est pas encore possible d’imprimer plusieurs topos directement depuis c2c, mais il y a toujours cette idée de pouvoir imprimer une centaine de topos sélectionnés d’un coup, comme sur wikipédia.
Il y a le même problème sur mobile quand il faut scroller 4 écrans pour passer du début de la description aux sorties, ou de la fin de la description au schéma en début de description.

Oui !

C’est juste une habitude à prendre, comme lire une cotation à la place de sa définition, ou de lire du vocabulaire propre à l’activité (ou utilisé ailleurs mais avec un sens diffférent), comme « goujon », « écaille », « off-width », et donc aussi « ~50m ».
Avec l’habitude on y prend goût, et c’est quand ce style n’est pas utilisé que ça parait bizarre.
En tout cas pour moi, lire « une cinquantaine de mètre » me fait autant bizarre que de lire « quarante cinq mètres » : on se demande quel est le pervers qui nous oblige à utiliser la lecture de mot pour transmettre une information chiffrée.
Dans le cerveau on doit faire : lecture des mots >> transformation en nombre >> évaluation de la valeur >> prise de conscience de la valeur. Pour éventuellement juger que c’est une info importante.
Au lieu de : lecture de nombre >> prise de conscience directe de la valeur.
Si c’est une info importante à mémoriser, pour ceux qui ont une mémoire visuelle, il n’y a pas de support visuel pour le nombre, juste l’idée dans la tête ! C’est beaucoup moins efficace, alors qu’on a consommé plus d’énergie pour obtenir la valeur. Si on est fatigué, on ne s’en souvient pas, et le lendemain on ère sur les vires à la recherche de la suite de la voie, après s’être gouré dès le départ mais en ayant pu faire coller le terrain au topo durant qq longueurs.

1 Like

Par contre là ça devrait aller :

de G à D >> de gauche à droite
de D à G >> de droite à gauche

Il y en a quand même un certain nombre, d’ailleurs plus du premier cas.

1 Like

Que pensez vous de la correction suivante :

à D >> à droite

Il me semble que dans ce cas il n’y a pas de clash avec D pour départementale.

EDIT

En fait je me rends compte que ce n’est pas bon. Ici à cause de la cotation D (par ex. AD à D).

Propositions :

main D >> main droite
main G >> main gauche
rive D >> rive droite
rive G >> rive gauche
1 Like

ok pour moi

à G >> à gauche

me semble envisageable.

Il faudra cependant « rattaper » G à G (Camptocamp.org)

EDIT :
Sujet : Camelot > Camalot.

On ne veut bien sûr pas faire expressément de la pub pour la marque Camalot, ni favoriser les anglicismes, mais le terme Camalot (ou camalot) s’utilise beaucoup. Il pourrait être remplacé par « friend » ou « coinceur automatique », mais AMA l’usage de Camalot est si repandu qu’il est bien pratique à garder.

Si l’on garde « Camalot » (et camalot) dans les descriptions, il me semble bon d’introduire la correction suivante :

Camelot >> Camalot
camelot >> camalot

Il n’y en a pas peu (Corrections automatiques dans le topoguide), et AMA il y en aura encore.

1 Like

Friends c’est la même histoire que camalot. Il faudrait changer les deux par coinceur à came ou coinceur mécanique si on veut se battre contre les noms de marque/model qui deviennent nom commun.

On peut en discuter plus, mais je pense que par clarté on devrait garder camalot et faire la modification