Merci @tintin
Corrections automatiques dans le topoguide
Est-ce que « Camelot » à un sens quelconque où est-ce juste une erreur typo ? Si ça n’a pas de sens alors on peux normalement le remplacer…
C’est le chateau d’Arthur, dans les légendes arthuriennes.
Très faible proba d’ambuiguité sur le topoguide, mais vu que le mot est très peu présent actuellement, ca me semble plus pertinent de corriger à la main et vérifier dans les checks quotidiens, plutot que remplacer systématiquement.
D’ailleurs, j’avais zappé de le rajouter. Voila qui est fait :
Edit : d’ailleurs, je m’attendais meme à ce que la Dame du lac contiennent le « Camelot » à bon escient. Mais non. Déception.
Mais est-ce quelqu’un fera la modification (aura le temps ?) quand le check sortira avant d’oublier ?
J’essaye de regarder à chaque report. Je m’en était un peu inquiété ici => on est quand meme quelque uns pour le moment à les suivre. Mais en effet, si il s’avère un jour que plus personne ne regarde, il faudra revoir la stratégie.
Perso je remplace tous les « Camalot » par friend C4 / C3, car Camalot est trop connoté pour dire « coinceur à came » en général.
Ce n’est pas si simple. Car pour une répétition de « Camalot », je mets une seule fois friend :
Camalot #0.3 à #1, petits coinceurs, Camalot #000
donne :
- Friend C4 #0.3 > #1 + C3 #000
- Petits coinceurs
Pour la correction D > droite, il faut être très prudent, à cause de la cotation D.
Pour l’instant, je vous propose donc d’éventuellement considérer les variations suivantes de " la D " :
à la D >> à la droite
de la D >> de la droite
depuis la D >> depuis la droite
par la D >> par la droite
sur la D >> sur la droite
vers la D >> vers la droite
Et ensuite on peut ajouter :
dizaine >> ~10
vingtaine >> ~20
...
Puis :
(une)? +(~?\d+) +(de)? +mètres? >> \2 m
Et voici comment gagner pas mal de place, en remplaçant « une cinquantaine de mètres » par « ~50 m ».
Quand ceci plus d’autres choses permet de diviser par 2 la taille du texte sans perdre aucune info, tout en étant parfaitement compréhensible par tout le monde, il n’y a pas photo.
Surtout que le « ~50m » se transformera en « 40m » (sans le « environ ») quand un contributeur aura mesuré à 5m près la distance.
Je ne vois pas pourquoi une info similaire devrait prendre 8 fois plus de caractères sous prétexte qu’elle est moins précise (« 40m » = 3 caractères, « une cinquantaine de mètres » = 26 caractères, alors qu’1 seul caractère de plus suffit : « ~50m »).
Voir aussi les posts sur les topos qui ne rentrent pas dans une page à l’impression. Si on peut en caser 2 ou 4, c’est encore mieux. Ce n’est pas encore possible d’imprimer plusieurs topos directement depuis c2c, mais il y a toujours cette idée de pouvoir imprimer une centaine de topos sélectionnés d’un coup, comme sur wikipédia.
Il y a le même problème sur mobile quand il faut scroller 4 écrans pour passer du début de la description aux sorties, ou de la fin de la description au schéma en début de description.
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)
Oui !
C’est juste une habitude à prendre, comme lire une cotation à la place de sa définition, ou de lire du vocabulaire propre à l’activité (ou utilisé ailleurs mais avec un sens diffférent), comme « goujon », « écaille », « off-width », et donc aussi « ~50m ».
Avec l’habitude on y prend goût, et c’est quand ce style n’est pas utilisé que ça parait bizarre.
En tout cas pour moi, lire « une cinquantaine de mètre » me fait autant bizarre que de lire « quarante cinq mètres » : on se demande quel est le pervers qui nous oblige à utiliser la lecture de mot pour transmettre une information chiffrée.
Dans le cerveau on doit faire : lecture des mots >> transformation en nombre >> évaluation de la valeur >> prise de conscience de la valeur. Pour éventuellement juger que c’est une info importante.
Au lieu de : lecture de nombre >> prise de conscience directe de la valeur.
Si c’est une info importante à mémoriser, pour ceux qui ont une mémoire visuelle, il n’y a pas de support visuel pour le nombre, juste l’idée dans la tête ! C’est beaucoup moins efficace, alors qu’on a consommé plus d’énergie pour obtenir la valeur. Si on est fatigué, on ne s’en souvient pas, et le lendemain on ère sur les vires à la recherche de la suite de la voie, après s’être gouré dès le départ mais en ayant pu faire coller le terrain au topo durant qq longueurs.
Par contre là ça devrait aller :
de G à D >> de gauche à droite
de D à G >> de droite à gauche
Il y en a quand même un certain nombre, d’ailleurs plus du premier cas.
Que pensez vous de la correction suivante :
à D >> à droite
Il me semble que dans ce cas il n’y a pas de clash avec D pour départementale.
EDIT
En fait je me rends compte que ce n’est pas bon. Ici à cause de la cotation D (par ex. AD à D).
Propositions :
main D >> main droite
main G >> main gauche
rive D >> rive droite
rive G >> rive gauche
ok pour moi
à G >> à gauche
me semble envisageable.
Il faudra cependant « rattaper » G à G (Camptocamp.org)
EDIT :
Sujet : Camelot > Camalot.
On ne veut bien sûr pas faire expressément de la pub pour la marque Camalot, ni favoriser les anglicismes, mais le terme Camalot (ou camalot) s’utilise beaucoup. Il pourrait être remplacé par « friend » ou « coinceur automatique », mais AMA l’usage de Camalot est si repandu qu’il est bien pratique à garder.
Si l’on garde « Camalot » (et camalot) dans les descriptions, il me semble bon d’introduire la correction suivante :
Camelot >> Camalot
camelot >> camalot
Il n’y en a pas peu (Corrections automatiques dans le topoguide), et AMA il y en aura encore.