Cordillère Blanche au Pérou - Restriction d'accès!

La France est un pays qui croule sous les richesses.
Combien de milliers d’euros dépensé pour aller dégommer 10 connards sur un pick-up par un Rafale qui traverse la méditerrannée, l’Algérie, puisse lance un missile air-sol à guidage laser super reuch… car les militaires maliens sont incapables de le faire avec leurs bazookas.
Idem contre Daesh en Irak: l’armée irakienne, l’Arabie Saoudite ils regardent, nous on casque!

Et puis les secours ca fait du taf pour le PGHM, les hopitaux, les médecins!
Qui en ont certes déjà assez.

Au Pérou, même si ça change lentement, l’état ne demande pas grand chose aux citoyens en tant que contribuable mais par contre tout est reuch (santée, éducation digne de ce nom).
Et c’est clair que si tu ne donnes pas l’assurance de payer alors tu risques de bien en chier ou t’endetter pour longtemps!
Donc, Segent Garcia, on est d’accord.
Assurance obligatoire ok / locaux t’accompagnant obligatoire=reloux
Moi, au Kirghyzstan, je savais que sans assurance l’hélico ne viendrait pas, si jamais, car il demande si tu es solvable avant de décoller! Ainsi c’est régler d’avance!

Le Mt Blanc depuis Tête Rousse c’est long mais pas extravageant pour des gens capable de le faire.
Après tous ces gens qui se lancent un gros défi physique en en étant pas capable c’est un autre sujet.
1600m de déniv’ positif ce n’est pas monstrueux non plus.
Et puis la nuit à 3800m merci bien! rien que le portage…

C’est bien le souci. Mais à défaut on pourrait imaginer un carnet avec des qualifications, des certificats d’aptitude qu’on pourrait passer, un peu comme au parachutisme où un BE certifie ton niveau d’autonomie, et même ton aptitude à la voltige, au vol contact, au vol relatif, à l’atterrissage de précision etc.

[quote=« jjbi, id: 1753811, post:80, topic:155653 »]Alors, certes, c’est marginal à côté des milliards d’Eu qui passent pour les accidents de bagnole ( yc les alcoolos et autres drogués, ou les infractions graves ), les secours en mer ( yc les navigateurs d’opérette ), accidents domestiques, l’été les canadairs pour éteindre les feux des pyromanes … pompiers, samu, policiers, sécurité civile, gendarmes, … en plus, les conséquences soins médicaux, hopitaux, sécu ! …

milliards d’Eu qui ne choquent pas grand monde, puisque là, le péquin moyen se sent plus concerné perso … d’où acharnement médiatique sur les secours aux activités "sportives "[/quote]

Perso, le péquin moyen que je suis n’est pas très concerné par ce qui se passe au bord de la mer … Encore faudrait-il y aller à la mer pour ça ! Record de noyade cet été !

Posté en tant qu’invité par Benj06:

[quote=« seb bsm, id: 1753777, post:78, topic:155653 »]

[quote=« Benj06, id: 1753618, post:70, topic:155653 »]Et si c’était surtout un moyen de s’assurer que les gens qui y vont tout seuls sont bien assurés s’il faut aller les sortir d’une mauvaise passe?

Le pisco, c’est comme le mt blanc, c’est tres beau mais du coup il faut payer. Il y a plein d’autres sommets gratos au perou, tout comme en france tu peux choisir de faire un autre sommet en bivouquant pour que cela ne te coute rien.[/quote]

T’es pas assuré, t’as pas la thune pour être sauvé? Crève sur place!
Voilà le raisonement.
Et quels moyens le Pérou a t-il vraiment pour organiser des secours rapidos?
Un hélico à Huaraz stationé en permanence durant la saison?

Tu planes grave pélot!
D’ou le Mt Blanc il faut payer, mis à part dans tes rêves les plus fous (ou ton ignorance la plus totale)?

En 2009 j’ai bivouaqué au refuge du Pisco, idem à Tête Rousse.[/quote]

C’est quoi un pélot?

Et quand tu as été bivouaquer à tête rousse, tu as resquillé dans le train du Nid d’Aigle? (visiblement dans ta sortie tu ne parles que de la montée du nid d’aigle à tête rousse avec le matos et je pense que tu as du prendre un billet AR tant qu’à faire!)
Alors oui, si tu fais les 1800m depuis Bionassay avec ton matos de bivouac, tu le fais gratos, mais si tu prends le train à la montée ou a la descente, tu payes pour le mt blanc comme probablement plus de 95% des gens qui le gravissent, désolé de briser tes rêves « les plus fous » ou de corriger ton « ignorance »…
(j’ai également bivouaqué aux grands mulets en 99, mais j’avais bien payé ma benne jusqu’au plan de l’aiguille, aller et retour… et quand j’ai fais l’arête de bionnassay, j’ai payé mon refuge aux conscrits, à Durier et le train du nid d’aigle pour descendre)

Quand aux secours au pisco (où j’ai moi aussi bivouqué en 2002 et je me souviens d’un droit d’entrée dans le parc très modique pour l’époque où j’étais d’ailleurs plutot fauché), je pense juste que par respect pour le Pérou, il est préférable d’être solvable en cas d’accident. (mais peut-être trouves-tu normal que la mère patrie prenne en charge ton secours en cas de pépin). Personnellement, je trouve que les princes saoudiens qui viennent se faire soigner par l’APHP doivent payer ce qu’ils doivent, et donc logiquement que les riches (tout est relatif, je pense qu’avec le RSA français, tu est une classe moyenne péruvienne) occidentaux aient de quoi payer leurs secours au pérou.
Et qui parle de secours « rapidos », une caravane humaine pour aller chercher ton corps, cela coûte également de l’argent. Il n’y a pas encore de cadavres qui jonchent les voies normales de la cordillère blanche comme à l’everest, c’est probablement que le ménage est fait… (pas très gai tout cela.)

Bref, chers péruviens, n’hésitez pas à tondre les touristes, ne vous inquiétez pas, ils sont prêts à payer quand ils sont chez eux! tant que vous laissez des endroits libres de droit pour les vrais aventuriers! (et chez vous il y a de la place!)

Monter le bivouac à Tête Rousse depuis le hameau de Bionnassay sans prendre le train, ça se fait très bien. Même pour une fille si tu veux savoir.
Je suis une fille, j’ai fait le Mt Blanc de cette façon (et en solo) parce que je suis fauchée et aussi parce que je n’avais pas envie de faire la VN autrement.
Je ne pense pas que Seb ait pris le train du Nid d’Aigle. Va voir son profil, je crois que ça suffit pour comprendre sa façon de faire de la montagne.

Sinon, comparer le Pisco à l’Everest, heu… pas vraiment comparable, même pas du tout !
On n’est pas du tout à la même altitude.
Au Pisco, un bus t’amène à 4000m. Il y a un refuge (gardé) à 4650m. (Perso, j’ai préférer bivouaquer). Et l’ascension à proprement parler ne présente pas de difficultés particulières. Des morts au Pisco ? Anecdotique à mon avis…

Bref, je trouve ton message agressif et fondé sur de simples suppositions qui ne tiennent pas. Désolée.

Posté en tant qu’invité par Benj06:

Je me fais traiter de « pélot ignorant » par un gars qui m’explique qu’aller faire le Mt Blanc en prenant le train c’est gratos et c’est moi qui suis agressif?

Mon propos était juste que ceux qui se plaignent de devoir débourser six sous dans des pays moins aisés ne se rendent pas forcément compte de ce qu’ils dépensent chez eux pour assouvir leur passion, et également qu’il est tout à fait possible de ne rien dépenser, ni au pérou, ni en France, si on choisit bien son secteur. Au Pérou, comme en Europe, les coins les plus prisés sont les coins « payants ».

Mais bon, c’est toujours un peu compliqué les forum…

C’est bien toi qui a écrit ça!
Et moi je répond juste que vu que le Mt Blanc n’est pas dans un parc national payant, que l’on ne te force pas à prendre une assurance, un guide, dormir en refuge à moins de 3800 etc etc… alors tu peux te faire un Mt Blanc a peu près gratos si tu le veux.
Et savoir si moi j’ai prit le train on s’en fout, on parle de généralité sur cette montagne.

[modéré: pas d’agressivité gratuite dans la discussion merci]

[quote=« Benj06, id: 1753940, post:84, topic:155653 »]Personnellement, je trouve que les princes saoudiens qui viennent se faire soigner par l’APHP doivent payer ce qu’ils doivent, et donc logiquement que les riches (tout est relatif, je pense qu’avec le RSA français, tu est une classe moyenne péruvienne) occidentaux aient de quoi payer leurs secours au pérou.
Et qui parle de secours « rapidos », une caravane humaine pour aller chercher ton corps, cela coûte également de l’argent. Il n’y a pas encore de cadavres qui jonchent les voies normales de la cordillère blanche comme à l’everest, c’est probablement que le ménage est fait… (pas très gai tout cela.)

Bref, chers péruviens, n’hésitez pas à tondre les touristes, ne vous inquiétez pas, ils sont prêts à payer quand ils sont chez eux! tant que vous laissez des endroits libres de droit pour les vrais aventuriers! (et chez vous il y a de la place!)[/quote]

Faut arrêter de fantasmer à pleins tubes mon gars! :smiley:
Tu viens enfoncer une porte ouverte car personne ne dit le contraire!
Sinon vient donc nous dire qui a dit que les secours au Pérou devraient être gratoche.

[modéré: même remarque d’au dessus]

Cela dit je suis pour les secours lent!
Surtout en cas de fractures ouvertes ou tu pisses le sang, et pour une nuit en montage, même blessé, pour voir si on résiste au grand froid blessé.
Les secours rapidos ça sert à rien, c’est bien connu :rolleyes:

Pt’ain les 8000 de la Cordillera Blanca, encore des complotistes qui me l’avaient caché!

Sinon plus généralement il y a une diféfrence FONDAMENTALE (mais là aussi des gens n’ont pas forcément les capacités de le comprendre) entre prendre, librement ou non, un transport pour se rapprocher d’un sommet et une OBLIGATION sur quoi que ce soit.
Il y a un sujet, pas loin, sur les porteurs/guide au Népal qui va dans ce sens.

Et moi je pense que les gens qui sont en mode économie en France le seront aussi dans un autre pays.

Mais ici on parle bien d’OBLIGATION ou non, pas de choix perso.

Je confirme les tarifs pour le Pisco (août 2015) (guide + 2 nuits au refuge Peru + nourriture + matériel + transport)

• 300 à 390 USD par personne (souvent 360 USD) selon les agences (sur la base de 2 personnes)
  • parfois même proposé + de 400 USD pour 1 personne (qu’ils raccrocheront à une autre…)

Même décomposé et calculé « à la carte » (3 jours pour le guide à 120 USD /jour + pension au refuge à 120 soles /jour/personne - dont le guide- + transport…), le prix total reste dans le même ordre d’idée (+ 300 USD)

Toujours proposé sur 3 jours
J1 : montée au refuge (+ 750 m) (= rando < 3 heures même avec sac lourd…)
J2 : sommet (+ 1250 m) (course glaciaire et retour au refuge au plus tard en fin de matinée…)
J3 : descente (- 750 m) (= 1h30 de rando…) (ou, en insistant, 5 h 00 de rando en passant par la Laguna 69 - qui vaut le détour)

Donc beaucoup de temps au refuge (confortable, repas soignés mais pas très copieux)…
(ou au campement pour la variante…)

Il serait tout à fait possible de faire le sommet en 2 jours, mais alors c’est le même prix (pour l’agence, ou au moins pour les 360 USD du guide).

Sur les 3 jours, il n’y a donc que quelques heures de terrain glaciaire pouvant nécessiter, selon les compétences de chacun, un guide de HM (aux techniques d’encordement plus ou moins convaincantes)… (+ 750 m)…
Itinéraire facile (encore que…), fréquenté, mais pas évident à trouver de nuit (sauf à suivre les cordées des guides) (de nuit : ne pas compter sur la carte, ni dans la moraine ni sur le glacier), en altitude, avec les dangers objectifs (quelques jolies crevasses), sans vrais secours (sauf les autres cordées)…

Après chacun décide…

Sinon, cet endroit, le contrôle à l’entrée du Parc est effectivement systématique (droit d’entrée : 65 soles (pour 21 jours)

[quote=« lugdunum, id: 1754453, post:91, topic:155653 »][/quote]
Bigre, c’est vraiment cher le Pisco! Mieux vaut aller au Huayna Potosi (un très beau 6000, soit dit en passant), qui est plutôt de l’ordre de 300 usd pour deux, tout compris.

[quote=« seb bsm, id: 1753538, post:69, topic:155653 »]

Heu… y’a pleins de babos pas végétarien :stuck_out_tongue:
Et des végétariens pas babos! :lol:

Et je confirme, les Andes (en dehors de la Patagonie sud) c’est surtout du tourisme de crevard puisque de toute façon les infrastructures sont trop à l’arrache pour les bourgeois!

Et par contre que dire du mépris insondable des citadins (qui se fantasment comme ‹ Blanc ›) péruviens, boliviens, equatoriens envers les indigènes?
Eux ne sont pas touristes mais jamais il n’iront bouffer du maïs dans la poussière.

Bref problème de classe, pas de nationalité.

Et puis aller dans ces pays-là c’est aussi aider à dévelloper leur économie si on fait attention.[/quote]

Si je ne me trompe, c’est un peu « lutte des classes en montagne »… c’est hyper manichéen comme vision… Je respecte ce que tu as pu faire -et que j’ai pu voir dans tes sorties-, mais s’arrêter à de telles considérations, ca me laisse tout simplement bouche bée…
Si tu veux, on peut en reparler en écoutant les bérus, et je te ferais découvrir rené binamé et les roues de secours; mais il y a un moment ou il faut sortir de son squat :wink:

« Nous » avons de la chance en Europe d’avoir un accès plus ou moins gratuit à la montagne, et c’est valable dans pas mal de pays; maintenant, c’est comme le post du "tube de Cham’ "; la montagne est aux gens du coin, des élus et du reste… et à tout le monde…;mais après… La question du développement local devrait être la deuxième préoccupation après le but d’une expé ou d’un sommet; là, nous sommes d’accord. Mais cela doit rester une initiative personnelle, ou de « cordée ». Le reste, n’est que considérations et problèmes qui se posent déjà dans le massif du MB…voire des Alpes en général…

amicalement,

Vous devriez boire un peu plus de Pisco Sur…

Dagibon je ne capte pas trop où tu veux en venir???!!!

Lorsque je parle de blems sociologico-historico-politico du pays ça n’a pas grand chose à voir avec mes sorties ici et là mais bien… avec les livres que j’ai lu!!! :rolleyes:

Manichéens?.. et les réalites sociales, le racisme de classe, le racisme tout court au Pérou on s’en fout?
On est juste là pour voir des beaux paysages et ne pas essayer de capter ce qui se passe, se joue dans le pays?
Pas ma façon de genberge, désolé.

En reparler ICI no problem.
Mais venir me reprocher des trucs sans t’en expliciter vraiment ca risque de me laisser perplexe.

Heu… en genre 25 ans d’écoute de punk à 99, 18% lés Binamé je connais!
Je me les suis même tapé plusieurs fois en concert!
Mais surtout pas ce genre de punk rock de bal à deux balles pour moi!

Kaaos, Anti-Cimex, Gang Green, Drop Dead, Los Crudos, Subhumans, Eskorbuto, Conflict et des centaines d’autres m’étant carrément plus supportable!!! :stuck_out_tongue:

Alexis: je ne me drogue pas!!!

Non, à mon humble appréciation, on trouve tous les niveaux de tourisme partout. Certains hébergements en Amérique Latine qui nous paraissent effectivement cheap, sont bien des hébergements « de luxe » pour le coin. Ce ne sont pas des crevards, mais des « bourgeois » (pour rester au niveau de cette discussion) locaux en majorité, les renseignements étant plutôt « confidentiels », du moins pas les renseignements qui s’échangent entre routards. La principale contrainte est qu’il faut souvent une voiture pour y accéder. Enfin la classe quicos s’est grandement développée au Chili et en Argentine, issus de la classe populaire, ils ne sont pas « racistes » au sens de ce que l’on entendait chez les habitants de Lo Curro … De même, par exemple en Bolivie, les hébergements vraiment bas de gamme ne se trouvent pas dans les guides ! Il s’agit souvent dans les bourgades de lieux de passes d’ailleurs. A El Alto, il ne faut pas s’étonner de payer à l’heure, ne pas s’enrouler dans les draps et fermer la porte à clef !

Enfin bon, je ne connais que la Bolivie, l’Argentine et le Chili pour y être resté un peu (loisir et/ou pro) et avoir pratiqué ces types de loisirs et d’hébergements. Ce peut être différent ailleurs.

Moi j’aime bien Binamé, surtout quand il n’est pas avec les Root’Secours … Mais c’est sur que tes groupes bénéficient du label punk sans mièvrerie la plus certaine ! Les vieux groupes se sont embourgeoisés au possible, ils ne sont plus vraiment fréquentables sauf pour qui fait du tourisme petit-bourgeois dans des pays moins développé économiquement que le nôtre.

Par ailleurs, je ne crois pas que le Pisco soit une drogue. Si tu es invité par des locaux qui te proposent du tabac, de la coca ou du Pisco (pour ne pas dire plus …), tu ne dois certainement pas dire non, je me trompe ? Pour ma part, même dans un cas où il y n’avait qu’un seul verre de Pisco sur la table seulement pour moi tellement l’hôte était pauvre, je n’ai certainement pas refusé !

Enfin concernant ton positionnement tranché sur le contexte politico-culturel d’un pays, je le trouve un peu excessif (et c’est un euphémisme !). Au Chili, par exemple, on trouve des chauffeurs de collectivos ou de taxi qui adorent leur tata et regrettent bien la période où il était aux manettes. Alors quoi ? Ces gens de la plèbe ont-ils tord ou raison ? En Bolivie, tu croiseras aussi des habitants des yungas, noirs de peau, pas franchement contents de leur président issue d’une communauté indienne de l’altiplano …

En fait, pour avoir pris de vraies claques sur des contresens et des incompréhensions du contexte de certaines communautés ou catégories professionnelles lors de discussions par là-bas, je me garde bien aujourd’hui d’émettre un jugement ! D’ailleurs, j’essaye de plus en plus de n’être qu’un spectateur, je ne suis pas né dans ce pays et n’en maîtrise absolument pas les différents aspects. Ce n’est pas de la dérobade, c’est juste une évidence au vu de ma qualité de simple extérieur. Je donne mon point de vue dans les discussions en expliquant comment ça se passe dans mon pays, mais je ne vais pas parler des grèves qui secouent la Bolivie par exemple. Trop compliqué de se prononcer en n’ayant que les informations parcellaires de l’interlocuteur qui est en face de toi. Lui-même n’a qu’une partie de la vision du problème. Et toi, si tu ne fréquentes qu’une frange de la population toujours la même, ben, tu n’auras qu’une information partielle et partiale.

Des droits d’entrée dans des lieux en Amérique Latine, on en trouve pléthore … Ce peut-être le pauvre agriculteur qui ne mange pas à sa faim qui fait payer une misère pour accéder à un parking ou à un site d’escalade … Alors quoi, que fais-tu ? Par principe de liberté bourgeoise, tu ne payes pas ?

C’est aussi un choix que d’aller au Pisco, non ? Tu as le choix d’y aller ou pas. Comme au Mont Blanc, comme ailleurs.

Alexis tu m’a l’air un peu à la masse toi aussi.
Et comme bien souvent lorsque l’on juge des gens que l’on ne connait pas on dit bien des conneries.

Alors déjà le Chili/Argentine c’est bien différent envers les problématiques indigènes que le Pérou/Equateur/Bolivie, donc ne pas me faire insinuer ce que je n’ai pas dit.
Alors à quoi bon m’en parler alors?

Après je ne parle pas des infrastructures touristiques dans les villes mais bien en montagne/désert :rolleyes:
Le tour de la Cordillera Blanca n’est pas du tout le tour des Annapurna.
Et en termes d’infrastructures bien des montagnes des Andes au Pérou/Bolivie c’est souvent la dead zone, point.
Codillera Apolombamba, Quimsa Cruz, Vilcanota, Cordillera Real de l’Ancohuma au Huayna Potosi… y a quoi?
Et dans le Sud Lipez, le désert d’Atacama?

Sinon si tu savais de quoi tu causes en termes de punk alors tu saurais que L’IMMENSE majorité des vieux groupes ont totalement disparu, alors savoir s’ils se sont embourgeoisés ou non, ou ne sont plus fréquentable…
Et vu que j’écoute pleins de groupes underground indonésiens, philippins, sud américains alors pour eux les possibilités d’embourgeosiement ont toujours été proche du néant!
Pffff…

le Pisco c’est bien de l’alcool!
Alors si tu n’es pas capable de captave que l’alccol est une drogue (qui fait des ravages) je n’y peux rien pour toi :rolleyes:

Et non je ne prends pas de tabac, ni d’alcool, je suis Straight Edge.
Pour toi on écoute du punk alors directos on se drogue, c’est ça?
C’est du niveau du boeuf moyen là…

Bref garde tes supputations sur moi pour toi et va plutot apprendre quelques généralités de base sur la sociologie de l’Amérique hispanophone.

Je ne vois pas ce que le terme bourgeois vient faire là?

Et payer pour un parc national ou un pélot qui invente des lois pour te racketter un droit de passage s’est sensiblement différent il me semble.

En 6 mois de Bogota à Rio Gallegos aucun inconnu ne m’a demandé de droit de passage, on a pas du voir la même Amérique du Sud.

Mais j’aime bien l’idée de privatisation excessive, le racket permanent des touristes pour palier au taf de l’état!

Et c’est avec un petit voyage de six mois que tu parles comme cela ? Je ne suppute rien sur toi, je parle des secteurs de l’Amérique Latine que je connais un peu (c’est d’ailleurs le seul coin du globe que je connaisse). J’ai visiblement beaucoup moins de liens familiaux et/ou professionnels que que toi dans les secteurs précités.

Y’a des jolis petits refugios avec tout le confort pour les quicos (le terme n’est pas aproprié pour la Bolivie, mais passons) de La Paz à la Quimsa Cruz. On trouve des hôtels chics à Sorata pour se prélasser après l’Ancohuma, on trouve du tourisme *** dans le Sud Lipez. Dans le désert d’Atacama, et toute cette zone, tu trouves des lodges plus que confort avec piscine, gardes et tout le toutim. J’ai aussi des connaissances qui proposent le volcan Ojos del Salado avec lodge et piscine au bord de la mer, approche hélico ou 4x4 … Du tourisme chilien pour les chiliens riches. Et ce n’est que le peu que j’ai vu et ou fréquenté !

On trouve aussi des communautés autochtones au Chili, mais bref, nul besoin d’ergoter sur ton agressivité excessive. Tu interprètes tout de façon à être agressé, tu es très fort dans ta paranoïa.

Ah non, je ne sais pas. Il s’agissait plutôt de règles d’hospitalité de base. Tu as un problème avec la drogue ? Tu souhaites en parler ?

je ne l’ai pas écrit certes, mais ai-je écris le contraire ?

Pourrais-je parler de ta méconnaissance des années 80-90 là-bas aussi ? Pffff … (pour reprendre ta phraséologie)

Finalement, tu es assez rigolo.

Non mais avec un truc qui s’apelle les livres!
C’est assez simple à prendre en compte mais pas pour toi apparement!

Et lorsque tu parles du fait que je refuserais pas du tabac, alors que je suis non fumeur, c’est quoi? A part de la supputation ouvertement grotesque?