Cordillère Blanche au Pérou - Restriction d'accès!

Attention, les sommets de la Cordillère Blanche situés dans le Parc du Huascaran sont soumis à une restriction d’accès. Il devient en effet difficile, voire impossible, de réaliser des ascensions de sommets sans guide dans ce parc. Voir par exemple l’article suivant qui décrit très bien le problème: http://www.planetmountain.com/english/News/shownews1.lasso?l=2&keyid=41895
Au niveau des postes de contrôle (aux entrées du parc), il vous sera demandé un « carnete de experienca » si vous souhaitez faire une ascension sans guide. Il n’est pas possible d’acquérir ce document à la Maison du Parc située à Huaraz comme vous le préconise les gardes des postes de contrôle. Officieusement, ce document énigmatique semble pouvoir être remplacé (pour l’instant) par une carte d’affiliation à un club, comme une licence au CAF. Sinon une course classique comme le Pisco coûte environ 300 US$ par personne (été 2015)…

La mésaventure à l’origine de ce message: Je fais remonté le problème suite à notre voyage en juillet. Nous souhaitions notamment faire le Pisco. Ben impossible de passer le poste de contrôle à l’entrée du parc sans ce sésame. Grosse prise de tête à l’entrée dans le Parc avec le garde. Nous voulions faire le Pisco en autonomie (comprendre sans guide). Il nous a demandé notre « carnete de experienca ». Le quoi ? Jamais réussi à comprendre si ce document existe vraiment. Après quelques échanges, un guide nous dit « Mais sinon vous n’avez pas une licence de club? », « Ben non »… on ne fait partie d’aucune tribue… « Vous ne pouvez pas passez sans ces documents, vous êtes obligés de prendre un guide » (= 300 US$/pers)! Aaarrrggghhh mais où sommes nous ??? Le garde nous recommande sinon d’aller à la Maison du Parc à Huaraz pour obtenir ce graal, le fameux « carnete de experienca ». Ben on s’en gentillement fait jeté. A vrai dire, on a même pas réussi à franchir le seuil de la porte. Unanimement les 4 gardes présents à l’entrée nous ont dit: « Vous n’avez pas ce papier? Alors vous n’avez pas le choix, vous devez prendre un guide »…

[quote=« Bruno W, id: 1752338, post:1, topic:155653 »][/quote]
300 usd par personne? C’est quatre deux fois plus cher que le Huayna Potosi pour une course d’ampleur identique. T’es sûr du tarif?

Bon, sinon, on fera pas le Pisco qu’on pensait gravir en mai. On se contentera de rando.

Conseil: Entrer dans le parc en affirmant ne faire que de la rando. Evidemment, tout le matos d’alpi est bien planqué dans les sacs. C’est comme ça qu’on fait en Equateur en tout cas.

Après notre mesaventure avec les gardes à la maison du parc, je suis rentré dans une agence et j’ai demandé pour info combien c’était pour le Pisco. 300US$/pers c’est l’ordre de prix tout compris (transport, bouffe, guide, buros, etc.). Sinon c’est 120US$/groupe pour un guide, mais il faut aussi lui payer la bouffe et le refuge (ou lui fournir une tente si vous dormez sous tente). Enfin bon, quoiqu’il en soit c’est bien l’arnaque…
Sinon, y la Huayhuash, cordillère voisine beaucoup plus sauvage et qui a l’air fabuleuse! Qu’une envie c’est de revenir pour y aller…

Posté en tant qu’invité par zorro:

Pourquoi parler d’arnaque alors que le fond du probleme est simplement que tu ne connaissais pas les regles en usage dans le coin.

J’ai lu quelquefois que chaque communauté te demandait un péage, pas très gros, il paraît, mais la répétition du procédé peut nuire au sentiment de liberté qu’est censé procurer la montagne. Et si tu refusais de payer, il y aurait risque de rétorsion de la part des habitants, du genre te piquer les chaussures sous l’auvent de la tente une fois la nuit tombée.

[quote=« zorro, id: 1752385, post:4, topic:155653 »][/quote]
Il faudrait toutefois que cette règle soit explicite sur le site web des parcs nationaux péruviens, comme c’est le cas sur le site des PN colombiens ou équatoriens. A vérifier.

[quote=« oli974, id: 1752387, post:6, topic:155653 »]

[quote=« zorro, id: 1752385, post:4, topic:155653 »][/quote]
Il faudrait toutefois que cette règle soit explicite sur le site web des parcs nationaux péruviens, comme c’est le cas sur le site des PN colombiens ou équatoriens. A vérifier.[/quote]
Ca se saurait si les lois et autres règlement devaient etre publiées sur un site web.

Des enfants gâtées !!!

[quote=« zorro, id: 1752389, post:7, topic:155653 »]Ca se saurait si les lois et autres règlement devaient etre publiées sur un site web.

Des enfants gâtées !!![/quote]
Comment un étranger peut connaître des règles aussi importantes d’accès à un parc sans site web ou au moins une page d’info dédiée?
Heureusement, contrairement à ce que tu prétends, plein de pays latinos (Bolivie, Colombie, Equateur, Costa-Rica, Panama, Argentine, Chili …) ont un/des site(s) dédié(s) à leurs PN. Et c’est bien normal, quand un pays compte sur la manne touristique et que de surcroît fait payer assez cher l’entrée des parcs.

Comment est ce que nous faisions avant internet ?

Des enfants gâtées cherchant l’aventure mais seulement si toutes les infos sont sur le net !

[quote=« zorro, id: 1752392, post:9, topic:155653 »]Comment est ce que nous faisions avant internet ?

Des enfants gâtées cherchant l’aventure mais seulement si toutes les infos sont sur le net ![/quote]
Certes, mais avant le net, il n’y avait pas non plus toutes ces interdictions ou restrictions, qu’il est tout de même utile de connaître avant pour savoir comment on s’organise et si on le fait ou si on y renonce.

Qu’en sais tu ? Les pauvres choux aventuriers 3.0 des temps modernes perdues sans le oued.

C’est tout de meme le ba BA que d’etre affiliée au CAF ou a la FFME pour se faciliter la vie dans des trip a l’etranger !!!

[quote=« zorro, id: 1752399, post:11, topic:155653 »][/quote]
Bien, bien, c’était mieux avant etc. Bonne soirée.

Oui, c’etait mieux avant car on ne venait pas pleurer sur internet contre une soi disant arnaque juste parce qu’on oublié sa carte du CAF !!

[quote=« zorro, id: 1752404, post:13, topic:155653 »][/quote]
Tu es excessif. Toi-même utilises beaucoup internet et pas que pour le job, non? C’est le média le plus commode et le plus répandu.
Dac, trop de gens l’utilisent à outrance (ex la moitié du métro sur Iphone :frowning: ) et il faut accepter aussi une part d’imprévisible, de galère quand on voyage.
Mais il est quand même utile de pouvoir prendre ses infos pour l’organisation d’un voyage.

Perso, si je sais que je ne peux faire un sommet à ma portée sans guide, je n’y vais pas, donc il m’est utile de le savoir avant. Pourtant, je ne pense pas être un lobotomisé total d’Internet (D’ailleurs, jamais eu d’Iphone ou un truc de ce genre) et je m’efforce de voyager et crapahuter de manière autonome.

Et c’est quoi le rapport avec le fait de parler d’arnaque parce qu’on a oublié sa carte du club alpin ? C’est tout de meme le ba BA !

[quote=« zorro, id: 1752460, post:15, topic:155653 »][/quote]
Arnaque est en effet impropre. Disons qu’on a d’autant plus de légitimité à exiger qqch qu’on a posé clairement ses règles. Il vaut donc mieux les diffuser, ne serait-ce qu’avec une page toute simple, très rapide à installer (même moi en suis capable!).

Faux. La légitimité d’une regle ou d’une loi ne depend pas de sa diffusion sur le net. La légitimité provient de la structure ayant defini cette règle.
De toutes façon, la règle en question est communiquée par les gardes a l’entrée du parc et a la maison du parc !!! => pas d’excuse pour ne pas le savoir.

De la même façon en France, bon nombre d’arrêtés ne sont bien evidement pas diffusées sur le net mais placardées sur place, a la mairie ou a l’office du tourisme.

Pour cette histoire, l’information etait manifestement communiquée a la maison du parc !!! => Pas d’excuses. C’est de ta responsabilité de te renseigner auprès d’eux.

Posté en tant qu’invité par Sergent Garcia:

Merci à Bruno pour nous rappeler que désormais on va éviter la cordillère Blanche.
Légitime ou pas, justifié ou pas, blablabla…en tout cas on va pas en montagne si loin pour se retrouver avec des règles, des permis, du flicage.
Là on peut dire que c’est plus c’que c’était et que c’était mieux avant la cordillère Blanche.
Tant pis pour eux : boycott !!!
Allez en Bolivie c’est (pour le moment) plus libre et moins cher.

oui, boycot.
Ca fera de la place pour ceux qui ont le simple bon sens de prendre leur carte du club alpin :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Sergent Garcia:

J’imagine que Bruno avait aussi une carte-licence-assurance d’un club quelconque.
On n’est pas tous au CAF et apparement c’est pas passé.
« carnete de experienca » : on croit rêver…
Tout ca c’est pour faire du beurre sur le gringo.
Bientôt des royalties pour chaque sommet ?