Moi aussi ça peut me mettre mal à l’aise et j’ai beau en être un, je n’aime pas bcp les touristes, en tout cas certain genre de touristes … contradictions, contradictions.
Mais ce que tu ne dis pas (ou n’as pas assez conscience), c’est que primo l’éventail des touristes en Amérique latine est immense et secundo, l’image que tu te fais du touriste plein aux as représente sans doute une minorité dans des pays comme le Pérou ou la Bolivie.
Tu as plein d 'étrangers qui sont des mochileros. Beaucoup voyagent même durant une année voire plusieurs: Ils sont souvent très jeunes, parfois un peu baba, et végétariens, mais une chose est sûre, ils voyagent à la dure, comme la plupart d’entre nous ne pourrait plus le faire sur une période aussi longue. Au besoin, Ils travaillent ici ou là pour se renflouer comme un jeune ami, qui est sur les routes depuis deux ans et qui a même travaillé pour pour assurer ses traversées, de la France au Maroc (Camion embarqué), du Maroc aux Canaries (travail sur voilier), des Canaries au Cap-vert, du Cap-vert au Brésil(trav voiliers). Le tourisme que ce type-là pratique, à mon âge et avec mon estomac, je n’y résisterai pas plus d’un mois ou deux et pourtant, je ne pense pas faire partie des gens trop difficiles et délicats.