[quote=« Zian, id: 1752617, post:44, topic:155653 »][/quote]
Faut pas tout mélanger. D’abord je connais peu de montagnards fonctionnant en solo qui ne soient pas respectueux de l’habitant ou de l’environnement.
C’est plutôt le genre à planter dans un recoin discret et à ramasser une miette pour laisser le moins de trace possible de son passage.
A contrario, si tu regardes les décharges en Bolivie, au Pérou au Nicaragua et bien d’autres, tu verras que c’est avant tout les habitants eux-mêmes qui dégueulassent généralement, par faute d’infrastructures mais aussi par manque d’éducation et peut-être aussi par jemenfoutisme.
Ensuite, qqn peut vouloir être autonome parce que c’est sa manière d’aimer son voyage. C’ets mon cas: Si tous mes voyages et aventures montagnardes étaient encadrées, j’y perdrais beaucoup de plaisir. Mais t’inquiète, les gens comme moi sont une infime minorité: Je reviens à peine de Bolivie et je pense que 80-90 % des touristes utilisent transports privés, guides, muletiers voire porteurs.
Cela dit, j’aime bien l’idée d’échange. Mais l’échange peut se faire autrement. Par exemple, dormir, manger et bavarder avec une communauté, ce que je fais quand je passe par un village et je paye bien. En fin de treks, je donne aussi, si on les accepte, mes déshydratés et vivres de courses. Et quand je peux m’éviter 30 bornes de piste avec mon barda, je prends aussi un VP.
Il y aussi des octrois de la part de communautés: C’est de l’argent que tu donnes pour passer sur tel ou tel territoire. Sajama, 40 bol, Condoriri, 15 bol /jour etc. Bref tu contribues aussi par ce biais-là.
Au reste, fondamentalement, la Terre et encore moins la montagne, n’appartient à personne.
C’est bien pour ça que je m’y plais, à la base, quand j’ai moins le rappel incessant des cadres contraignants et des possessions.