Cordes simples ou doubles

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

salut a tous
je débute dans les grandes voies mais je me pose la question du choix de types de cordes sur plusieurs longueurs…j imagine qu il n ya pas de reponse definitive mais si vous avez un avis ou un sentiment…
merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

emmanuel a écrit:

je débute dans les grandes voies mais je me pose la question du
choix de types de cordes sur plusieurs longueurs…j imagine qu
il n ya pas de reponse definitive mais si vous avez un avis ou
un sentiment…

Comme très très souvent on descend en rappel et que les lignes de rappel font parfois 50m a toi de voir si tu préfères une corde à simple de 100 ou une corde à double de 100m. Question de poids.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Corde à double. Autant pour la descente en rappel, que pour le mousquetonnage alterné pour éviter le tirage.

A noter que même quand la voie se redescend à pieds, on peut être amené à une retraite anticipée (forcément en rappel) : pluie… ou but !

NB : en grande voie les longueurs font souvent plus de 35m, jusque 45m en général.

Posté en tant qu’invité par brun’s:

corde à double!!!
à longueur égale, le diamètre de la corde à double étant plus petit le poids l’est aussi…
en plus chacun peut lover sa moitié…

Posté en tant qu’invité par François:

brun’s a écrit:

corde à double!!!
à longueur égale, le diamètre de la corde à double étant plus
petit le poids l’est aussi…
en plus chacun peut lover sa moitié…

tu fais ce que tu veux avec ta moitié, brun’s, ça nous regarde pas

en plus si tu as un rappel coupé, chacun peut porter sa moitié lors de la marche d’approche (non négligeable) ou lors de la descente à pied éventuelle

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il y a contrairement à ce que tu crois une réponse définitive. En grandes voies : corde à double. Un point c’est tout ! (même s’il est possible de faire autrement).

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

merci merci pour vos experiences et vos opinions…je retourne donc la question qui m’interesse vraiment mais j aurais du la poser en premier : vaut-il mieux alors 2 brins de 50 ou 1 longueur de 100…question solidité, entretien, poids, force de choc…je comprends évidement la répartition de deux brins pour une marche d’approche ou de retour, ainsi que le fait de lover chacun sa moitié…mais il y a surement d’autres paramètres à prendre en compte…
merci encore…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

emmanuel a écrit:

question solidité, entretien, poids, force de choc…

C’est en gros la même chose. Si certains préfèrent avoir 2 brins séparés c’est soit disant pour que les deux grimpeurs portent exactement le même poids, ce qui supposee également qu’ils aient toujours un nombre pair de dégaines pour pouvoir se les répartir équitablement. Manquerait plus qu’il y en ai un qui porte plus que l’autre.

Posté en tant qu’invité par François:

emmanuel a écrit:

vaut-il mieux alors 2 brins de 50 ou 1
longueur de 100…question solidité, entretien, poids, force
de choc…je comprends évidement la répartition de deux brins
pour une marche d’approche ou de retour, ainsi que le fait de
lover chacun sa moitié…mais il y a surement d’autres
paramètres à prendre en compte…
merci encore…

un autre avantage du rappel coupé, c’est que les manips sont plus rapides au relais: tu défais le noeud, tu passes ta corde dans l’anneau et tu refais ton noeud (au lieu d’enfiler 50 mètres de cordes dans l’anneau)

sinon, le débat fait rage sur le risque de coincer la corde à cause du noeud ( sujet largement traité, par ex: http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=38363&t=38363 )

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bco4x:

il y a aussi la solution employe par les suisse ou les allemands
de prendre une corde Simple de 50m + un ficelou de 7/8mm de 50m pour la redescente en rappel.

comme ca l’envestisement pour un grimpeur de falaise ecole ayant deja la corde simple n’est plus que l’achat du ficelou

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

il y a aussi la solution employe par les suisse ou les allemands
de prendre une corde Simple de 50m + un ficelou de 7/8mm de 50m pour la >redescente en rappel.

comme ca l’envestisement pour un grimpeur de falaise ecole ayant deja la corde >simple n’est plus que l’achat du ficelou

Qui pratique rééllement ça ? cela comporte des risques importants (voir les posts précédents).

  • un ficelou de 7/8mm de 50m pour la >redescente en rappel.
    tu fais comment? - tu descends sur les deux brins de diamètre différent?
                            - tu bloques la corde au niveau du relais et tu redescends sur un seul brin, le ficelou servant à rappeler la corde?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il n’y a pas de solution idéale. Chaque option a du pour et du contre. C’est une question qui a été abondamment débatue sur ce forum. Mon choix s’est porté sur deux brins de 50 m (rappel de 100 m coupé).

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cisa a écrit:

Il n’y a pas de solution idéale. Chaque option a du pour et du
contre. C’est une question qui a été abondamment débatue sur ce
forum. Mon choix s’est porté sur deux brins de 50 m (rappel de
100 m coupé).

Idem. J’ajoute un avantage pas encore cité : plus rapide de défaire d’éventuelles nouilles dans la corde.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Et j’ajouterai facilité de grimper en flêche réversible ( un seul brin à inverser).

Posté en tant qu’invité par brun’s:

comme ça a été dit, y a pas de réponse miracle…celle que tu préfereras avec l’epxérience s’imposera d’elle même.
Par contre si tu débutes en grande voie c’est peut être plus simple d’avoir 1 seul brin ?!!c’est moins chiant à gérer que d’avoir à faire des noeuds, qui s’apprennent si tu ne les connais pas, mais ça peut vite faire stresser si tu t’emmêles et on est pas là pour se prendre la tête!!!
En plus pas besoin de se souvenir quel brin tiré et comme ça a été dit moins de risque de coincé.

Ah ça y est… je crois que je viens de me faire mon opinion

Bon courage et de toute façon ça change pas la face du monde.

Posté en tant qu’invité par Polux:

Je pense que deux brins de cordes à double pour les grandes voies, c’est gage de polyvalence absolue.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Polux a écrit:

Je pense que deux brins de cordes à double pour les grandes
voies, c’est gage de polyvalence absolue.

Bah… mieux vaut garder la corde en 1 brin tant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir 2 brins (moins de chance de coincer la corde) et avoir un couteau dans la poche au cas où pour faire 2 brins.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Bricolage !

Posté en tant qu’invité par François (avec cédille):

Cisa a écrit:

Bricolage !

même si je ne suis pas convaincu personnellement de la solution « corde+ficelou », je ne sais pas si on peut taxer de bricolage une solution adoptée par beaucoup de monde…

Posté en tant qu’invité par bco4x:

C’est ce que l’on va appeller le complexe de superiorite des francais.

Cisa balade toi dans les autres pays tu decouvriras d’autres techniques et d’autres methodes.