Cordes simples ou doubles

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

salut a tous
je débute dans les grandes voies mais je me pose la question du choix de types de cordes sur plusieurs longueurs…j imagine qu il n ya pas de reponse definitive mais si vous avez un avis ou un sentiment…
merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

emmanuel a écrit:

je débute dans les grandes voies mais je me pose la question du
choix de types de cordes sur plusieurs longueurs…j imagine qu
il n ya pas de reponse definitive mais si vous avez un avis ou
un sentiment…

Comme très très souvent on descend en rappel et que les lignes de rappel font parfois 50m a toi de voir si tu préfères une corde à simple de 100 ou une corde à double de 100m. Question de poids.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Corde à double. Autant pour la descente en rappel, que pour le mousquetonnage alterné pour éviter le tirage.

A noter que même quand la voie se redescend à pieds, on peut être amené à une retraite anticipée (forcément en rappel) : pluie… ou but !

NB : en grande voie les longueurs font souvent plus de 35m, jusque 45m en général.

Posté en tant qu’invité par brun’s:

corde à double!!!
à longueur égale, le diamètre de la corde à double étant plus petit le poids l’est aussi…
en plus chacun peut lover sa moitié…

Posté en tant qu’invité par François:

brun’s a écrit:

corde à double!!!
à longueur égale, le diamètre de la corde à double étant plus
petit le poids l’est aussi…
en plus chacun peut lover sa moitié…

tu fais ce que tu veux avec ta moitié, brun’s, ça nous regarde pas

en plus si tu as un rappel coupé, chacun peut porter sa moitié lors de la marche d’approche (non négligeable) ou lors de la descente à pied éventuelle

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il y a contrairement à ce que tu crois une réponse définitive. En grandes voies : corde à double. Un point c’est tout ! (même s’il est possible de faire autrement).

Posté en tant qu’invité par emmanuel: