Cordes simples ou doubles

Posté en tant qu’invité par braibs:

Petit commentaire sur ta remarque… à moins que je ne l’aie pas comprise, tu n’as pas besoin de passer toute la corde à simple dans l’anneau au relai avant de descendre en rappel ! Tu te vaches, tu défais ton noeud d’encordement, tu passes la corde dans l’anneau, et tu te réencorde, voilà. Non ?

Posté en tant qu’invité par François:

braibs a écrit:

Petit commentaire sur ta remarque… à moins que je ne l’aie
pas comprise, tu n’as pas besoin de passer toute la corde à
simple dans l’anneau au relai avant de descendre en rappel ! Tu
te vaches, tu défais ton noeud d’encordement, tu passes la
corde dans l’anneau, et tu te réencorde, voilà. Non ?
effectivement, tu n’en passe que la moitié (soit 50 mètres sur une corde de 100 mètres, surtout si ti veux que ton rappel soit équilibré!)
avec une corde en deux brins tu n’as besoin d’en passer que 50 cm ( de quoi faire un noeud pour relier les 2 brins)

Posté en tant qu’invité par Cisa:

J’ai grimpé aux USA (Yosemite et Delaware water gap), en Grèce (météores) en Belgique (Freyr) en Italie (Dolomites) et un peu partout en France je n’ai jamais vu quelqu’un utiliser cette méthode du ficélou. C’est tout de même loin d’être la méthode universelle de rappel. Ce n’est pas enseigné dans les stages d’escalade ou d’alpinisme. Cela reste tout de même une méthode marginale , un pis aller quand on ne peut faire autrement. C’est ce que je voulais dire par bricolage. Je ne nie pas qu’elle soit empoyée par certains, mais c’est loin d’être une méthode populaire ou à recommander.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Mais non ! Tu ne passes que 20 cm de quoi faire le noeud ! C’est tout !

Posté en tant qu’invité par François:

Cisa a écrit:

Mais non ! Tu ne passes que 20 cm de quoi faire le noeud !

ben oui, c’est bien ce que je disais, à 30 cm près :wink:
« avec une corde en deux brins tu n’as besoin d’en passer que 50 cm ( de quoi faire un noeud pour relier les 2 brins) »