Cordes Petzl 2014

Bonjour à tous,

J’envisage l’achat d’une première corde à simple 70 m pour des voies en falaise de moins de 35 mètres.
Sachant que j’envisage de grimper avec des grimpeur peu expérimenté, je me dirige vers une corde de 10 mm environ.

Je suis surpris de ne rien trouver sur les nouvelles cordes PETZL (Mambo 10.1 à 125€ et Contact 9,8 à 145 €).
Avez vous des infos quant à la qualité de ces produits.

Vu l’expérience de PETZL, il peut être intéressant de considérer leur produit avant d’envisager un achat chez Beal, Millet ou autres.

jamais testé personnellement mais je n’en ai pas entendu que du bien (source : un guide qui est testeur )

Si j’ai bien compris c’est Edelrid qui fabrique pour Petzl donc ça doit pas être si mauvais.

Dans les cordes???

Donc, les cordes Petzl ne seraient pas des cordes Petzl, mais des cordes Edelrid vendues par Petzl… :wink:
Qui ne le dit pas :mad:
Où as-tu eu cette info, condechat?

Je sais plus ou j’ai lu que Petzl produit des cordes pour le marché US depuis un moment. Je ne sais si l’info est fiable. Mais il aurait donc un peu d’expérience dans le domaine tout de même.

je vois bien les petzl statiques, mais ça ne m’est jamais venu à l’idée de pouvoir trouver du dynamique chez eux…

J’ai vu ça la pas exemple. http://www.thegearcaster.com/the_gearcaster/2013/06/petzl-teams-up-with-edelrid-for-climbing-ropes.html

c’est Edelrid qui fabrique selon un cahier des charges donné par Petzl d’après ce que j’ai compris.

J’en ai acheté une il y a quelques mois ( http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/cordes/cordes-dynamiques-a-simple/volta )
Je n’ai pas encore fait beaucoup de choses avec, juste une simple course d’arête enneigée. Elle a passé quelques heures sur la neige, a bien résisté à l’eau, aucun problème de ce coté là. Après, on a pas fait de rappel, mais aucun problème au niveau de la corde en elle même.

Ce n’est qu’un retour sur une seule course, à voir ce qu’elle va donner sur la longueur

Et oui, un vendeur du VC de Grenoble m’avait dit qu’elles étaient fabriquées par Edelrid

Posté en tant qu’invité par tt:

oui c’est edelrid qui fait ces cordes. Ca n’a rien d’extraordinaire, c’est pareil chez d’autres : Les cordes Millet sont faites par Cousin, ainsi que les cordes Décathlon.

Faire des cordes c’est assez spécifique quand même.

Posté en tant qu’invité par micmac:

ce n’est désormais plus le cas, c’est béal qui fait les cordes millet.

petzl -> edelrid
millet -> beal
simond -> cousin

et beal c’est « rapproché » de grivel, notamment via la quinquaillerie.

Posté en tant qu’invité par tt:

oui c’est vrai, j’avais oublié pour Millet

Un article à l’époque de Laurence Guyon :
http://legrand8.wordpress.com/2013/06/28/la-guerre-des-cordes-aura-t-elle-lieu/

Je n’ai pas testé les cordes Petzl, mais Edelrid fait du super boulot, je grimpe sur pas mal de leurs cordes et les ai toujours beaucoup appréciées.

J’ai acheté une corde PETZL samedi, je ne l’ai testée qu’une fois dimanche.
C’est une 80 m 9.5
Je l’ai prise car je la trouvais bien souple et qu’elle était traitée dry
Pour l’instant je ne peux faire qu’un très faible retour mais je l’ai trouvée agréable à utiliser.
Le vendeur du VC m’a effectivement dit qu’elles étaient fabriquées par edelrid selon un cahier des charges petzl

[quote=« mp82, id: 1611498, post:13, topic:142070 »]J’ai acheté une corde PETZL samedi, je ne l’ai testée qu’une fois dimanche.
C’est une 80 m 9.5
Je l’ai prise car je la trouvais bien souple et qu’elle était traitée dry
Pour l’instant je ne peux faire qu’un très faible retour mais je l’ai trouvée agréable à utiliser.
Le vendeur du VC m’a effectivement dit qu’elles étaient fabriquées par edelrid selon un cahier des charges petzl[/quote]

Et effectivement, j’avais aussi décidé de tester parce qu’elle avait vraiment l’air souple par rapport aux autres de même diamètre, ça m’en avait presque choqué :stuck_out_tongue:

il y a actuellement des « petzlelrid » en test dans certaines salles de la région parisienne…

une a eu la bonne idée d’en mettre en service quelques unes au même temps que des beal, pour permettre un comparatif entre gros diamètres/cordes « spécial salle »

encore qq mois pour les résultats!

pour l’instant je peux juste dire que les petzl semblent un poil plus rigides, probablement en raison du fait que la gaine est plus serrée que chez beal. Ce n’est pas forcement un mauvais signe…

Il faut dire que les derniers lots de beal wall school, je crois depuis l’introduction du système unicore, sont aussi agréables au début que décevants voir effrayants dans la durée…
Probablement grâce au système de collage âme/gaine, la gaine est très détendue, ce qui donne cette belle souplesse au début…« incroyable, on ne dirait pas une 10.2! »
…Mais dans le temps le système semble avoir un bug: j’ai observé la formation d’une sorte de « excroissances » à plusieurs endroits, ainsi que le mauvais fonctionnement de ce fameux collage…au bout d’un moment on observe un effet chaussette assez important sur les sections de corde le plus utilisées (=le milieu pour une utilisation en moulinette).

[quote=« condechat, id: 1611418, post:7, topic:142070 »]J’ai vu ça la pas exemple. http://www.thegearcaster.com/the_gearcaster/2013/06/petzl-teams-up-with-edelrid-for-climbing-ropes.html

c’est Edelrid qui fabrique selon un cahier des charges donné par Petzl d’après ce que j’ai compris.[/quote]
Merci!
Dommage que Petzl - en tout cas sur le site de la boîte - ne soit pas plus explicite… Les joies du marketing, sans doute :confused:

J’ai fait une sélection pour mon achat, il me reste la Edlinger 10,2 de Beal ou la Mambo 10,1 de Petzl.

J’ai vu quelques retours négatif sur la Beal donc je penche plus pour la Petzl…

J’ai fait quelques sorties sur la Edlinger (je n’ai donc pas de retour à te donner sur la durée de vie…) mais c’est vraiment une corde très agréable, souple et relativement légère !

+1!

Posté en tant qu’invité par Gropanda:

Bonjour,

J’ai acheté une corde petzl il y a 1 mois, la ARIAL de 80m en 9.5 à 200 euros .

Je ne suis pas un pro en corde mais il me semble que ça en fait l’une des cordes les plus cher du marché.
Au bout d’un mois et qq plombs son comportement est super, elle est vrmt tres agréable, souple, légére.

Par contre la poussiére, les frottements, les plombs font que la gaines parait déja un peu endommagé … comme toute les cordes fines (et notamment les beal) j’ai bien l’impression que d’ici deux ans elle sera complétement morte. (c’est peut être juste une impression hein !)

Bref une super corde, mais je doute qu’elle resiste à une utilisation réguliére sur qq années …