Cordes Petzl 2014

Finalement je grimpe avec la diablo unicore depuis un peu plus d’un mois. J’ai pris la version 10.2 mm en 70 mètre.
Après 6 sorties en falaise avec des amis (plusieurs débutants donc beaucoup de moulinette) je suis satisfait du produit.
La corde est très agréable et permet d’assurer de manière souple.

La gaine présente tout de même des marques d’usure en raison des moulinettes parfois en contact avec la roche (voir photo de la zone la plus usée, le reste est comme neuf).
A confirmer mais je pense que ce n’est pas anormal vu l’utilisation.
PS: pour ma part aucune marque coloration noire de la corde …

Bonjour,

J’ai acheté une corde Petzl Volta 9.2 en 50m au mois de mars. Elle a une petite dizaine de sorties en neige et mixte et 4 courses en rocher facile déneigée. Pas d’usure prématurée de la gaine, celle ci reste bien souple malgré quelques séchage après des sorties « humides ».
Lorsque je l’ai acheté, le vendeur du vieux campeur m’a informé qu’elle était fabriqué par edelrid.

Reste à voir dans la durée. La corde n’est vendue que depuis l’hiver passé.

Bonne journée.

Posté en tant qu’invité par d’une flûte:

Je cherche une corde à double 8.5m ou 8.6mm plutôt 60m. Dans les magasins on trouve souvent du Beal, du millet (= beal) et maintenant du petzl (=edelrid).

Beal n’a pas super bonne réputation j’ai l’impression. Dans la même gamme de prix, j’hésite donc à acheter la corde a double petzl TANGO 8.5mm

Quelqu’un a essayé cette corde ? Quid de la durabilité des cordes petzl? un avis beal cobra 8.6mm vs petzl tango 8.5mm

Un truc con, je trouve dommage que sur la corde à double tango, la couleur des deux brins soit quasi semblable. bleu clair contre bleu un peu plus foncé. J’ai peur qu’avec l’utilisation les couleurs deviennent difficilement discernables. Un avis là dessus aussi?

a+

1 Like

[quote=« d’une flûte, id: 1663962, post:23, topic:142070 »]Je cherche une corde à double 8.5m ou 8.6mm plutôt 60m. Dans les magasins on trouve souvent du Beal, du millet (= beal) et maintenant du petzl (=edelrid).

Beal n’a pas super bonne réputation j’ai l’impression. Dans la même gamme de prix, j’hésite donc à acheter la corde a double petzl TANGO 8.5mm

Quelqu’un a essayé cette corde ? Quid de la durabilité des cordes petzl? un avis beal cobra 8.6mm vs petzl tango 8.5mm

Un truc con, je trouve dommage que sur la corde à double tango, la couleur des deux brins soit quasi semblable. bleu clair contre bleu un peu plus foncé. J’ai peur qu’avec l’utilisation les couleurs deviennent difficilement discernables. Un avis là dessus aussi?

a+[/quote]

Elle me tente bien aussi la Tango mais pour la couleur justement. J’ai juste à répérer le brin foncé et le brin clair (je suis daltonien). Sur la Beal je dois réfléchir 2 plombes.

Millet = COUSIN Trestec

[quote=« Mat’hieu, id: 1664137, post:25, topic:142070 »]

Millet = COUSIN Trestec[/quote]
C’était avant …
Maintenant Millet c’est Beal et Cousin fabrique pour D4 …

Salut, je fais remonter ce post pour avoir vos retours d’expérience au bout de deux ans…

Sur le papier je suis assez tenté par la Petzl Arial 9,5 en 80 m. S’il y a des avis sur la durée, je suis preneur :wink:

Merci à tous

[quote=« Antony, id: 1633797, post:21, topic:142070 »]Finalement je grimpe avec la diablo unicore depuis un peu plus d’un mois. J’ai pris la version 10.2 mm en 70 mètre.
Après 6 sorties en falaise avec des amis (plusieurs débutants donc beaucoup de moulinette) je suis satisfait du produit.
La corde est très agréable et permet d’assurer de manière souple.

La gaine présente tout de même des marques d’usure en raison des moulinettes parfois en contact avec la roche (voir photo de la zone la plus usée, le reste est comme neuf).
A confirmer mais je pense que ce n’est pas anormal vu l’utilisation.
PS: pour ma part aucune marque coloration noire de la corde …

< image : >[/quote]

J’ai la diablo 9.8mm depuis 3 ans. Très satisfaisant à l’usage, la corde est souple. Je trouve en revanche que la gaine marque beaucoup dès qu’il y a un peu de frottement.
Ce n’est qu’esthétique mais la corde est vite pelucheuse par endroits

Salut
Un peu hors sujet, mais je vais rebondir sur la diablo 9.8 que j’ai depuis pratiquement 5ans. Elle reste fluide et agréable. La gaine peluche rapidement mais passé un certain stade ca ne bouge plus. Quand ça a lui prend elle torrone mais pas tout le temps.
Un peu moins hors sujet, je peux donner mon retour sur une petzl volta que j’ai depuis septembre 2015. Je l’ai utilisé pas mal en salle. Presque deux fois par semaine. Un sejour aux calanques avec 3 grandes voie et une traversée et une journée de cascade de glace en moulinette. Bilan, super fluide, très agréable d’utilisation. Chaque personne qui la touche me demande ce que s’est car il l’apprécie à chaque fois. Elle c’est un peu décolorée et la gaine presente quelques marques mais rien de bien grave pour le moment. Pour le moment je ne peux que la recommander

Merci Greg pour l’avis sur la Volta. Bien que ce ne soit pas la même, je m’oriente vers la Arial, toutes les personnes qui ont testé Petzl semblent très satisfaites. Reste plus qu’à choisir la couleur !
Bonne journée :slight_smile:

Bonjour,

Mêmes conclusions pour la contact en 9.8
Je l’ai depuis 1 an et fait un dizaine de sorties avec. La corde est bien fluide depuis le tout début, et la gaine peluche un petit peu, mais de façon normale. Super agréable à prendre en main : que ce soit pour le mousquetonnage ou pour l’assurage.
Par contre, attention, quand on dit fluide, c’est fluide ! Même en 9.8, ça a surpris plus d’un assureur. Donc gaffe à qui on donne la corde, surtout si on se dirige vers une Arial en 9.5.

[quote=« npicq, id: 1845228, post:31, topic:142070 »]Bonjour,

Mêmes conclusions pour la contact en 9.8
Je l’ai depuis 1 an et fait un dizaine de sorties avec. La corde est bien fluide depuis le tout début, et la gaine peluche un petit peu, mais de façon normale. Super agréable à prendre en main : que ce soit pour le mousquetonnage ou pour l’assurage.
Par contre, attention, quand on dit fluide, c’est fluide ! Même en 9.8, ça a surpris plus d’un assureur. Donc gaffe à qui on donne la corde, surtout si on se dirige vers une Arial en 9.5.[/quote]

exactement le même retour que toi sur la contact, vraiment une super corde!! Depuis 2 ans maintenant, toujours fluide et souple…(bon normalement, il ne faudrait pas tarder à la changer mais bon…). Elle vieillit très bien. Je reprendrai la même sans hésiter. Mais effectivement, il faut faire attention lorsqu’elle est neuve,elle glisse très vite…

Arial 9.5 commandée en 80 m :slight_smile: Je vous ferai un retour dès que je l’aurai sortie de son sac !

[quote=« tartiflette666, id: 1846115, post:32, topic:142070 »]

[quote=« npicq, id: 1845228, post:31, topic:142070 »]Bonjour,

Mêmes conclusions pour la contact en 9.8
Je l’ai depuis 1 an et fait un dizaine de sorties avec. La corde est bien fluide depuis le tout début, et la gaine peluche un petit peu, mais de façon normale. Super agréable à prendre en main : que ce soit pour le mousquetonnage ou pour l’assurage.
Par contre, attention, quand on dit fluide, c’est fluide ! Même en 9.8, ça a surpris plus d’un assureur. Donc gaffe à qui on donne la corde, surtout si on se dirige vers une Arial en 9.5.[/quote]

exactement le même retour que toi sur la contact, vraiment une super corde!! Depuis 2 ans maintenant, toujours fluide et souple…(bon normalement, il ne faudrait pas tarder à la changer mais bon…). Elle vieillit très bien. Je reprendrai la même sans hésiter. Mais effectivement, il faut faire attention lorsqu’elle est neuve,elle glisse très vite…[/quote]

La durée de vie d’une corde est de 10 ans sauf événement exceptionnel. donc pas de quoi être pressé pour changer la corde si elle est encore en bon état !

Dans la notice technique point 6 :
https://www.petzl.com/sfc/servlet.shepherd/version/download/068w0000001OttlAAC

Grosse déception pour ma part, après trois mois avec une utilisation deux fois par semaine, j’ai déjà dû couper les deux fins. En 25 ans de grimpe c’est la corde qui s’est usée le plus rapidement!!!