Posté en tant qu’invité par christian:
salut la foule
apres avoir lu quelques messages au sujet des cordes à doubles , jumelées et aprés , maintes intérogations sur le sujet ,j’ai pris la décision de poser la question en haut lieu
(chez beal) donc je vous livre le secret.
en premier la réponse
Bonjour,
Les cordes jumelées sont régies par une norme et non par un diamètre ou la façon de les vendre (en 2 brins ou en bicolore de 100m par exemple)
La norme dit qu’une corde jumelée (2 brins à mousquetonner ensemble) devra résister à au moins 12 chutes sur 2 brins en facteur 1,77 et que la force de choc devra à la première chute être inférieure à 1200daN (12kN). En effet les cordes jumelées sont plutôt de diamètre fin mais il existe des cordes à doubles qui possèdent les 2 normes !!!
Pour résumer si c’est une corde à double on peut mousquetonner alternativement , si c’est une corde jumelée on ne peut pas, si la corde possède les 2 normes on peut mousquetonner alternativement.
Le diamètre encore une fois n’a rien à voir , c’est une question de performance, par exemple notre corde à double la plus fine est 8,1 et comme notre 8,6 ce ne sont pas des cordes jumelées, notre corde jumelée fait 7,7mm.
Quand aux cordes en 2 morceaux cela n’a rien avoir avec le type de corde ( simple, double, jumelée)une corde jumelée peut exister en rouleau, en poupée, en 2 brins, et ce sera la même chose pour une corde à double, du reste nous proposons les 3 façons de présenter la corde.
cordialement
Rénald Quatrehomme
en second ma question
une question ,considérez vous corde jumelée toutes cordes livrées en 2 morceaux ,ou, seulement les cordes d’un certains diamétres inférieurs à 8.6 ?
car je ne vois pas pourquoi avec 1 seul brin de 100 metres il serait possible de mousquetonner 1 brin alternativement puis l’autre ,alors , qu’avec une corde jumelée de 8.6 selon votre catalogue au chapitre conseil , il ne serait pas possible de mousquetonner 1brin/ 2.
ensuite est ce que une corde jumelée à diametre égal a les même caractéristique qu’un rappel ? ( souplesse sur les premier mètres pour les noeuds ect )
voila a bientôt