Cordes jumelées

Posté en tant qu’invité par christian:

salut la foule
apres avoir lu quelques messages au sujet des cordes à doubles , jumelées et aprés , maintes intérogations sur le sujet ,j’ai pris la décision de poser la question en haut lieu
(chez beal) donc je vous livre le secret.

en premier la réponse

Bonjour,

Les cordes jumelées sont régies par une norme et non par un diamètre ou la façon de les vendre (en 2 brins ou en bicolore de 100m par exemple)

La norme dit qu’une corde jumelée (2 brins à mousquetonner ensemble) devra résister à au moins 12 chutes sur 2 brins en facteur 1,77 et que la force de choc devra à la première chute être inférieure à 1200daN (12kN). En effet les cordes jumelées sont plutôt de diamètre fin mais il existe des cordes à doubles qui possèdent les 2 normes !!!

Pour résumer si c’est une corde à double on peut mousquetonner alternativement , si c’est une corde jumelée on ne peut pas, si la corde possède les 2 normes on peut mousquetonner alternativement.

Le diamètre encore une fois n’a rien à voir , c’est une question de performance, par exemple notre corde à double la plus fine est 8,1 et comme notre 8,6 ce ne sont pas des cordes jumelées, notre corde jumelée fait 7,7mm.

Quand aux cordes en 2 morceaux cela n’a rien avoir avec le type de corde ( simple, double, jumelée)une corde jumelée peut exister en rouleau, en poupée, en 2 brins, et ce sera la même chose pour une corde à double, du reste nous proposons les 3 façons de présenter la corde.

cordialement

Rénald Quatrehomme

en second ma question

une question ,considérez vous corde jumelée toutes cordes livrées en 2 morceaux ,ou, seulement les cordes d’un certains diamétres inférieurs à 8.6 ?

car je ne vois pas pourquoi avec 1 seul brin de 100 metres il serait possible de mousquetonner 1 brin alternativement puis l’autre ,alors , qu’avec une corde jumelée de 8.6 selon votre catalogue au chapitre conseil , il ne serait pas possible de mousquetonner 1brin/ 2.

ensuite est ce que une corde jumelée à diametre égal a les même caractéristique qu’un rappel ? ( souplesse sur les premier mètres pour les noeuds ect )

voila a bientôt

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

en second ma question

une question ,considérez vous corde jumelée toutes cordes
livrées en 2 morceaux ,ou, seulement les cordes d’un certains
diamétres inférieurs à 8.6 ?

Il te réponds à juste titre que ce n’est pas une question de diamètre mais de norme prenant en compte la solidité et l’eslasticité. Il ne faut pas utiliser le diamètre pour différencier les types de corde.

Il existe :

  • Des cordes jumelées : les deux brins doivent être mousquetonnés ensembles, c’est dans cette situation uniquement qu’elles sont assez solides, elles sont suffisament dynamiques pour que le choc sur le grimpeur soit modéré malgré les deux brins.

Des cordes à double : les deux brins doivent être mousquetonnés alternativement, si on mousquetonne les deux brins le choc sur le grimpeur, et surtout sur le point d’assurage, peut être (trop) important.

Des cordes à simple : On grimpe sur un seul brin, elles sont assez solides pour ça mais si on les utilise à double elle sont trop statiques pour amortir correctement un chute de facteur important.

Bien sûr le diamètre va influer sur la solidité et l’elasticité, si le diamètre a une réelle importance c’est dans le choix du frein (par exemple on n’utilise pas un Gri-Gri avec un 8,6mm) mais il ne défini pas un type de corde (tu peux imaginer une corde à double plus fine qu’une corde jumelée)

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Je ne suis pas d’accord, avec une corde à double, il faut :

  • en glace, en terrain d’aventure : mousquetonner un seul brin, afin de bénéficier d’une force de choc vraiment basse, au détriment de la durée de vie de la corde

  • sur équipement moderne : mousquetonner les deux brins. Si la voie fait des Z, utiliser des dégaines longues pour limiter le tirage (voir exceptionnellement passer un seul brin, en cas de tirage important).

Une corde à double n’est pas fabriquée pour résister à de nombreuses chutes sur un seul brin dans les conditions de facteurs 2 (ou 1.77).

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Arnaud SL a écrit:

Une corde à double n’est pas fabriquée pour résister à de
nombreuses chutes sur un seul brin dans les conditions de
facteurs 2 (ou 1.77).

Tout de même 14 chutes pour une Béal Cobra, ce n’est pas négligeable.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Oula je suis pas ok avec toi !!!

Une corde a double est prévue pour se prendre des vols de facteurs 2 !!! Comme le dit Jean Luc la Cobra peut s’en prendre 14 sur chaque brin.

Il faut cependant noter que ces chiffre sont obtenus en effectuant des test avec des masses de 50 kg en facteur 2.

En cliffant les deux brins tu transmet au point une force très très importante. Quand tu cliffe un brin sur deux, tu ne grimpe pas avec un seul brin, tu grimpe avec deux brins ! Dans le cas d’une bonne chute les deux brins absorbent ta chute. Certes un brin absorbe plus que l’autre, mais tu es rarement dans un cas ou tu te prend un vol sur un seul brin en facteur 2 !!!

Perso je clippe un brin sur deux, maintenant que j’ai l’habitude ça ne me prend pas plus de temps.

Olivier

Posté en tant qu’invité par christian:

salut tout le monde

c’est interressant de lire vos commentaires,merci !
mais j’aurais tendance à mélanger un peut tout , par exemple ,le type de corde « jumellée » « double ».
beal dit " c’est une question de normes et de performances" donc une corde jumelée peut être mousquetonner alternativement si ses normes et performances correspondes aux critères contructeur ou autres… mais alors quel sont ces critères et perfs pour les 2 types de cordes ?

1)cordes jumellées:12 chutes sur 2 brins en facteur 1.77; force de choc à la premiere chute inférieur à 1200kg ou 12kn selon beal

  1. c’est quoi les normes et perfos des cordes à double ?

  2. je vais les appeller.

a+

Posté en tant qu’invité par bill:

putain, je capte rien !
bon, moi qd je vais en grande voie, je grimpe avec une corde « edelweiss » qui faisait 100 m et que le vendeur a coupé en deux. je me souviens pas du diamètre, désolé. ma question est: comment faut t’il que je mousquetonne ? sachant que je fais des grandes voies équipées normalement (pas de TA pour le moment, mais je compte bien y venir !). merci pour les infos !

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

  1. c’est quoi les normes et perfos des cordes à double ?

Exigences CE et UIAA d’après Alpinisme & Randonnée n°219 :

Cordes à simple :

  • plus de 5 chutes de facteur 2 sur un seul brin avec une masse de 80 kg.
  • glissement de la gaine < 40mm pour CE et <20mm pour UIAA
  • souplesse du noeud < 1,10
  • allongement sous 80 kg < 8%

Cordes à double :
-plus de 5 chutes de facteur 2 sur un seul brin avec une masse de 55 kg.

  • glissement de la gaine < 40mm pour CE et <20mm pour UIAA
  • souplesse du noeud < 1,10
  • allongement sous 80 kg < 10%

Cordes jumelées :

  • plus de 12 chutes de facteur 2 sur deux brins avec une masse de 80 kg.
  • glissement de la gaine < 40mm pour CE et <20mm pour UIAA
  • souplesse du noeud < 1,10
  • allongement sous 80 kg < 8% (2 brins)

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Ta corde c’est une corde « double » ou une corde « jumelée » ?

Dans le premier cas tu peux clipper un brin sur deux, dans le deuxième tu clippe les deux !

Olivier

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

bill a écrit:

bon, moi qd je vais en grande voie, je grimpe avec une corde
« edelweiss » qui faisait 100 m et que le vendeur a coupé

C’est très probablement une corde à double, Edelweiss ne semble pas faire de corde à simple de 100m (ni de corde jumelée).
C’est ça http://www.vieuxcampeur.com/gp/asp/produit.asp?codprd=44055 ?

Donc tu mousquetonnes chaque brin en alternance, ce qui est une bonne habitude à prendre, ou les deux brins ensemble sur une falaise bien équipée. Et tu ne grimpes surtout pas sur un seul brin.

Posté en tant qu’invité par bill:

c une corde à double, exact jean-luc. bon maintenant je sais ce qu’il faut faire. merci.

« Et tu ne grimpes surtout pas sur un seul brin. » oui ça je le savais qd même !

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Il ne s’agit pas de mousquetonner chaque brin en alternance sur les cordes à doubles, mais de mousquetonner tous les points plutôt à gauche sur un brin et tous les points plutôt a droite sur l’autre brin. C’est uniquement comme ça que tu limites le tirage et que tu obtiens la meilleure absorption de la force de choc. Tout celà est trés bien expliqué dans le dernier numéro de grimper ainsi que sur le site internet de béal ou il est montré qu’ un mauvais clipage ne limitant pas le tirage peut être dangereux en limitant les qualité d’élasticité de la corde. Partant de ce principe (mousquetonnage des points de droite sur un brin et des points de gauche sur l’autre brin), tu peux tout à fait être emmener à grimper sur un seul brin…Même si je suis d’accord que ça fait tout bizarre de grimper sur un brin de 8.1 qui ressemble plus à de la ficelle à roti qu’à une corde de grimpe.
Fabien

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

tu peux tout à fait être emmener à grimper sur un seul brin…Même si je suis d’accord que ça fait tout bizarre de grimper sur un brin de 8.1 qui ressemble plus à de la ficelle à roti qu’à une corde de grimpe.

Ouaih…bof, j’ai fait ça une fois en falaise équipée béton. J’ai volé au 4ème point, récéption au sol…Faut dire que un brin de 8mm dans un huit pourrav, ça file assez vite. Je lui en veux pas à mon assureur, c’est moi qui ai eu l’idée.
Mais bon, je recommencerais pas pour cette raison. ;))))))))

Par contre, vu que c’est une corde à double, à mon avis, clairement il est possible de grimper dessus sur 1 seul brin.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Oui je suis ok avec toi, mais en général, tu clippe rarement plus de deux points de suite sur le même brin !

Olivier

Posté en tant qu’invité par bill:

dernière ch’tite question: faut il passer les 2 brins dans la première dégaine ? je demande ça parce que j’ai vu des gens le faire.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Bonjour, j’avais lu un test dans une revue il y a déjà longtemps, dans lequel ils avaient testé des chutes de facteurs 1 à 2 sur 1 seul brin de cordes à double.

Toutes les cordes (neuves) résistaient à une chute de facteur 1.

Toutes les cordes (neuves aussi) cassaient à une chute de facteur 2.

Entre facteur 1 et facteur 2, les résultats dépendaient de la marque et du modèle (je ne me souviens plus qui obtenait le meilleur résultat).

Donc à mon avis avec une corde à double on ne peut commencer à mousquetonner séparément chaque brin qu’à partir du moment où on ne risque plus de chute d’un facteur supérieur à 1, c’est-à-dire par précaution seulement après avoir déjà mousquetonné disons 2 points avec les 2 brins simultanément.

Sinon j’ai une question : est-ce que la force de choc subie par le grimpeur augmente si il a mousquetonné les 2 brins ensemble, ou bien est-ce qu’elle reste identique à celle qu’il subirait s’il n’avait mousquetonné qu’1 seul brin (divisée par 2 sur chaque brin) ? En effet, si on suspend disons un poids de 10 kg sur un ressort et que ce ressort s’allonge alors de 50 cm (c’est un exemple), si on suspend ce même poids de 10 kg sur 2 mêmes ressorts que précédemment placés côte à côte, chacun de ces ressorts ne va plus s’allonger que de 25 cm (effort sur chaque ressort divisé par 2) ?
Qui sait répondre ?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Ou bien dit plus simplement chaque brin absorbe une moitié du choc, la force totale de choc ne varie pas ?..

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Loïc a écrit:

Sinon j’ai une question : est-ce que la force de choc subie par
le grimpeur augmente si il a mousquetonné les 2 brins ensemble,

Oui

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Peux-tu développer, please ?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

J’ai oublié de préciser que les tests de chute avaient été faits non pas avec des masses de 55 kg mais de 80 kg.