Posté en tant qu’invité par Olivier:
Il date de quand ton test ?
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Il date de quand ton test ?
Posté en tant qu’invité par Olivier:
En fait si je comprends bien ce que tu viens de dire c’est que tu penses qu’on peut clipper alternativement chaque brin dès qu’on risque plus le facteur 2…
Or tant que tu n’as rien clipper tu risques le facteur 2. On est bien ok ?
Mais tant que tu n’as rien clippé tu tombes sur les deux brins puisque tu es encordé sur les deux brins !
Donc dès que tu clippe un brin, le facteur 2 est impossible (> 1 ok , mais plus 2)…
Donc ce qu’il faudrait savoir dans don test c’est à partir de quelle facteur la corde cassait (si elle cassait …)
En gros le test permet de dire qu’il ne faut pas faire de grande voie encordé sur un seul brin d’une corde à double
Posté en tant qu’invité par Loïc:
Je ne sais plus mais c’est déjà assez ancien, 2002 ou 2001 ?
Posté en tant qu’invité par Loïc:
Non non, ce que j’ai dit c’est que je pense qu’on peut clipper 1 seul brin dès que le facteur de chute devient inférieur ou égal à 1 (par précaution, bien que toutes les cordes - neuves - aient résisté à une chute de facteur 1; mais comme la limite ensuite variait suivant la marque et le modèle de la corde - certaines cassaient à 1,5 par exemple - et comme on n’a pas longtemps une corde neuve; en tous cas toutes les cordes avaient cassé à facteur 2).
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Oui donc le test est pas si ancien que ça…;
Ok je vois ce que tu veux dire…
Bon je reprends mon explication :
Tant que tu n’as rien clippé tu tombes sur deux brins ? ok donc facteur 2 mais sur deux brins.
Bon tu grimpes, tu arrives au premier point, tu tends le bras tu clippes le premier point… du coup tant que tu est en dessous tu es en moul ! Dès que tu passes audessus tu ne risque pas de chute de facteur > 1 avant quelques temps ! Pour cela il faudrait que le premier soit proche du relais et le second très éloigné !
Si la voie est bien équipée, les premiers points sont rapprochés donc jamais de chute dont le facteur est > 1
SI la voie est du TA, tu met tes points donc pas de prob en général
Résultat dans plus de 90 % des cas tu peux clipper un brin sur deux sans problèmes, sans risquer un seul instant de te retrouver en chute importante sur un seul brin !
Olivier
Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:
Eh, les mecs, arrêtez de parler de cordes qui cassent ou qui résistent, ça me fout les boules. Dites, ça pète pas une corde quand même? Merde, je vais stresser maintenant!
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Ba bien sur que ca casse !!! Pourquoi on grimpe avec … ;o))))))))))))))))
Olivier
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
chipsocrevettes a écrit:
Eh, les mecs, arrêtez de parler de cordes qui cassent ou qui
résistent, ça me fout les boules. Dites, ça pète pas une corde
quand même? Merde, je vais stresser maintenant!
Bah… en général c’est pas ça qui casse, les autres éléments de la chaîne d’assurage sont beaucoup plus fragiles.
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Mais non ! Ca ne casse pas une corde !
Posté en tant qu’invité par Loïc:
J’ai trouvé la réponse à ma question :
En utilisant la formule de calcul de la force de choc fournie par Béal, et pour une corde à double Cobra II, on obtient :
force de choc pour un grimpeur de 80 kg sur 1 seul brin avec chute facteur 2 = 6643 N;
idem sur 2 brins = 9032 N.
La force de choc est donc 36 % plus forte si on mousquetonne les 2 brins au lieu d’1.
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Dans la première longueur ou pour un départ de longueur juste au-dessus d’une vire, je mousquetonne presque toujours les deux brins sur les deux premiers points. A cause de l’élasticité d’un seul brin qui a vite fait de te laisser toucher le sol.
Un défaut: si tu mousquetonnes à double, puis à simple, en cas de chute sur un seul brin, c’est ce seul brin qui coulissera dans les mousquetons où il en passe deux. Résultat: un risque de brûler le brin non sollicité, qui reste immobile.