Cordes humides au toucher après stockage

Bonjour,
Je sors mes cordes Béal dynamiques de 2013 et 2014 qui avaien assez peu servies de leurs sacs, à l’arrivée des beaux jours et à l’annonce du déconfinement. Et 2 statiques de 2019, en TBE.
Elles sont humides au toucher.
Elles êtaient stockées dans les sacs à corde, la simple roulée dans le tapis de corde, puis dans le sac à corde , puis dans un sac poubelle simplement replié (pas scotché,je veux dire) dans le garage. Il y a eu une inondation au garage cet hiver, et donc une ambiance humide quelques semaines, le temps que tout sèche. Je constate donc qu’elles sont toutes un peu humides, qu’il n’y a pas de moisissures ni sur les cordes ni dans les sacs. Ma question est : utilisation ou poubelle?
Dans le doute je penche pour les jeter, mais je sollicite vos avis !
Bonne reprise, bonne grimpe, etmerci.

Elles sont pourries. Je veux bien te servir de poubelle. Je t’envoie mon adresse en MP.

Bonjour,
Pour les cordes statiques, en spéléo, il n’est pas rares qu’on les laisse en place plusieurs années dans une cavité humide, sans que ça pose de problème.
Certes, il n’y a pas de garantie (le risque de moisissures en grottes est beaucoup plus faibles), mais il y a de bonnes chances qu’elles soient encore utilisables. Je te conseillerais de demander confirmation directement au fabriquant, et s’il ne veut pas se mouiller, de faire un test en traction lente ou en choc sur 2m de chaque corde : comme ça tu es certain de la résistance.

Pour les cordes dynamiques, on en trouve rarement en grottes (ça arrives, mais elles ne sont pas prévu pour, et si elles y restent longtemps, c’est qu’après l’escalade elles sont désormais utilisées en cordes statiques). Coté escalade, je n’ai aucune expérience des cordes humides, donc je ne me prononcerais pas.

Donc ma suggestion est la suivante pour toutes les cordes:

  1. tu contactes le vendeur et le fabriquant : si l’un deux accepte de se mouiller et te dis que c’est bon, alors je penses que tu peux y aller
  2. si tu n’obtiens pas de réponse ou qu’ils refusent de se mouiller, teste la résistance sur un petit bout de chaque corde, comme ça tu te rassures sur leur résistance
  3. si vraiment tu n’es pas rassuré, négocie un prix pas trop bas avec mollotof, que je soupçonne fortement de vouloir continuer à les utiliser
2 Likes

Ci-dessous un document qui date un peu (2001), mais ça donne une idée.
Source : Tests de chutes sur cordes mouillées ou gelées. (In : « L’acqua che non ti aspetti » in La Rivista del CAI, gennaio - febbraio 2001 : Gigi SIGNORETTI – Commissione Centrale Materiali e Tecniche – Club Alpino Italiano).

Cordes mouillées_gelées_2001.pdf (97,4 Ko)

Tu peux en donner une conclusion stp ? Pour ceux qui ne souhaitent pas télécharger le document.

Ok @mollotof j’attends ton MP. Je garde les statiques et un rappel pour fixer mon hamac😖 et bricoler

je plaisantais hein ? Si chaque fois que sa corde est mouillée on devait la jeter, on s’en sortirait pas…

Si tu les réutilisés, mesure-les avant d’avoir des surprises en paroi …

Sérieusement va pas les jeter c’est dommage (et pas écolo :stuck_out_tongue: )

Si elles sont visuellement en bon état et que t’en veux pas, moi aussi je veux bien grimper dessus.

Use your rope until it breaks
But not a second more
Cuz broken rope, for goodness sakes
Will put you on the floor

Ca dépend combien de temps elles sont restées mouillées ou humides. Si c’est quelques jours, pas de problème. Si ça se compte en mois (au pluriel), méfiance!
Le mieux effectivement est d’appeler Béal et leur poser la question.

Même si ce sont des cordes, même si on y accroche notre peau, il ne faudrait quand même pas réinventer les notions élémentaires de chimie. Soit le matériau est sensible à l’eau, soit il ne l’est pas.
C.F. ce tableau.

Propriétés_Cordes.pdf (76,7 Ko)

Le polyamide des cordes dynamiques est effectivement sensible à l’eau qui provoque une hydrolyse. A ph entre 5 et7 la réaction est moins rapide qu’en milieu acide mais elle existe néanmoins. Le problème ne se pose pas de la même manière avec les cordes de spéléo, canyon, et bien sur les cordage de bateaux. C’est une question de matière et de traitement.
Je ne vais pas reposter ici les études sur le vieillissement du polyamide que j’avais mises en lien, mais tu dois pouvoir les retrouver sur le forum. De même que le petit mémo qui se trouvait sur le site de l’ENSA (ecrit par Jean Franck Charlet), mémo qui m’avait alerté sur ce fait avant que je vérifie dans des publi plus techniques.

Elles sont humides ou c’est juste une sensation de froid au toucher??

Ben les cordes de canyon et de spel sont 100% polyamide aussi non ?

Pas toujours, souvent deux types de fibres en particulier pour les cordes de canyon:
Sports.montagnes.
et quelques cordes de spéléo
http://mdemierre.speleologie.ch/?p=4998).

De plus les traitements ne sont pas les mêmes, rétraction par chauffage pour les cordes dynamiques

Mais c’est toujours pareil c’est une question de temps. Quelques mois ou quelques heures, ce n’est pas la même chose.
Il ne faut pas raisonner comme avec un acide fort ou la corde est immédiatement endommagée. Dans l’eau il s’agit aussi d’une hydrolyse acide mais le nombre de liaisons rompues par heure est faible. Quelques centaines d’heures, ça ne compte pas, quelques milliers quand la corde reste humide plusieurs mois, ce n’est pas pareil.

Il n’y a plus beaucoup de cordes de canyon en polypropylène. Elles sont en polyamide. Pi on utilise quasi tous des cordes de spel’

OK. Reste les traitements et surtout la question temps.

Humides au toucher, et oui plusieurs mois enfermés dans les sacs en effet. Je les ai mis à l’air libre, et il a fallu plus de 24h avec une météo très chaud et sec pour obtenir un toucher sec. Les dynamiques ne sont pas traitées de type Dry, ce sont des classiques. La partie interne (au bout de la corde) sort désormais d’un centimètre sur une dynamique.
Merci à tous