Cordes doubles utilisée en jumelle

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Lors de voyages d’escalades, ou de longues voies en roché il est souvent pratique d’utiliser des cordes jumelles. Par contre dans certaine longueurs comme les fissures ou avec la présence de vire dangereuse il est préférable d’avoir alors une corde simple, j’utilise alors mes cordes doubles (spécification identique) comme des cordes jumelles.

Certaine croyance semble être en défaveur de cette utilisation. J’aimerais connaître les arguments techniques pertinents.

Comme certaines corde (comme par exemple Beal Jocker) peut être utilisé en jumelle selon UIAA et EU892 alors pourquoi pas une corde double de 8.5mm?

Nicolas

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat:

la force de choc sera plus grande, l’allongement sera moindre,
le poids a trimballer sera plus important.
Le cas particulier de certaines cordes ne doit pas laisser supposer que
toutes les cordes peuvent changer de repertoire…

Nicolas a écrit:

Lors de voyages d’escalades, ou de longues voies en roché il
est souvent pratique d’utiliser des cordes jumelles. Par
contre dans certaine longueurs comme les fissures ou avec la
présence de vire dangereuse il est préférable d’avoir alors une
corde simple, j’utilise alors mes cordes doubles (spécification
identique) comme des cordes jumelles.

Certaine croyance semble être en défaveur de cette utilisation.
J’aimerais connaître les arguments techniques pertinents.

Comme certaines corde (comme par exemple Beal Jocker) peut être
utilisé en jumelle selon UIAA et EU892 alors pourquoi pas une
corde double de 8.5mm?

Nicolas

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nicolas a écrit:

Comme certaines corde (comme par exemple Beal Jocker) peut être
utilisé en jumelle selon UIAA et EU892 alors pourquoi pas une
corde double de 8.5mm?

Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris. Mais si tu veux mousquetonner les 2 brins d’une corde à double comme on doit le faire avec une corde jumelée c’est tout à fait possible.

Avec une corde à double tu mousquetonnes un ou deux brins en sachant que si tu mousquetonnes deux brins le choc va être plus important et l’allongement moins important (c’est peut-être de ça que tu veux parler quand tu parles de vires dangereuses). Sur un point sûr tu mousquetonnes 2 brins, sur un point douteux tu ne mousquetonnes qu’un brin. Mousquetonner un seul brin a l’avantage de limiter le tirage. Mais attention une corde à double ne résiste pas à beaucoup de chocs de facteur élevé (proche de 2) sur un seul brin, mieux vaut mousquetonner les deux brins sur le premier point.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Quand je monsquetonne deux cordes a la fois dans un seul mousqueton (utilisation en jumelle) je le fais pour toutes des pièces. Si je grimpe en double et que je veux mousquetonner deux cordes à une seule pièce j’utilise deux mousquetons indépendant. Sauf le premier point, au relais évidemment. Je comprends que c’est important pour éviter un fortement important entre les brins qui seraient tendu avec une force et une vitesse différente en cas de chute et aussi pour réduire la friction en grimpant. Si je grimpe avec deux cordes à double c’est parce que j’ai besoin de deux cordes pour rappeler. Quelqu’un est il au courant de test d’impact avec deux cordes à double utilisé en jumelle ou connaît il une équation pour calculer cette force?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat:

Monte donc avec avec une corde a simple dans ton sac et une autre
comme corde d’assurage et descends sur les deux!
CQFD

Nicolas a écrit:

Quand je monsquetonne deux cordes a la fois dans un seul
mousqueton (utilisation en jumelle) je le fais pour toutes des
pièces. Si je grimpe en double et que je veux mousquetonner
deux cordes à une seule pièce j’utilise deux mousquetons
indépendant. Sauf le premier point, au relais évidemment.
Je comprends que c’est important pour éviter un fortement
important entre les brins qui seraient tendu avec une force et
une vitesse différente en cas de chute et aussi pour réduire la
friction en grimpant. Si je grimpe avec deux cordes à double
c’est parce que j’ai besoin de deux cordes pour rappeler.
Quelqu’un est il au courant de test d’impact avec deux cordes à
double utilisé en jumelle ou connaît il une équation pour
calculer cette force?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nicolas a écrit:

Quand je monsquetonne deux cordes a la fois dans un seul
mousqueton (utilisation en jumelle) je le fais pour toutes des
pièces.

Tu risques d’avoir beaucoup de tirage.

Je comprends que c’est important pour éviter un fortement
important entre les brins qui seraient tendu avec une force et
une vitesse différente en cas de chute et aussi pour réduire la
friction en grimpant.

Tu t’inquiètes pour rien.
Si tu as deux cordes dans le même mousqueton et que l’une est tendue et pas l’autre la corde qui n’est pas tendue n’est pas non plus bloquée dans le mousqueton, la corde tendue ne va donc pas frotter contre la corde qui n’est pas tendue mais l’entrainer avec elle il n’y aura pas de frottement corde sur corde et pas de risque de brulure.

Si je grimpe avec deux cordes à double
c’est parce que j’ai besoin de deux cordes pour rappeler.
Quelqu’un est il au courant de test d’impact avec deux cordes à
double utilisé en jumelle ou connaît il une équation pour
calculer cette force?

Sauf erreur, si tu considères les cordes comme des ressorts parfaits la force est doublée. Dans la réalité les cordes ne sont pas des ressorts parfaits et, ce qui complique les choses, elles ne sont pas tendues de la même façon il y a donc toujours une corde qui encaisse plus que l’autre. Dans quelles proportions…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Nicolas a écrit:

Certaine croyance semble être en défaveur de cette utilisation.
J’aimerais connaître les arguments techniques pertinents.

Comme certaines corde (comme par exemple Beal Jocker) peut être
utilisé en jumelle selon UIAA et EU892 alors pourquoi pas une
corde double de 8.5mm?

Nicolas

Quel avantage trouves tu à utiliser une corde à double comme une corde jumelée,
alors que ça augmente la force de choc ?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Nicolas a écrit:

Comme certaines corde (comme par exemple Beal Jocker) peut être
utilisé en jumelle selon UIAA et EU892 alors pourquoi pas une
corde double de 8.5mm?

Oui, pourquoi pas ?
Si une corde Joker a une force de choc de 6kN en corde à double et une force de choc de 9,5kN en corde jumelée, alors une corde cobra II avec une force de choc de 5,1kN en corde à double aura une force de choc en utilisation corde jumelée, inférieure à la Joker.

Tu crains une élasticité trop importante et un retour sur une vire (par ex.), pour vouloir l’utiliser en corde jumelée ?

A+

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pat a écrit:

Monte donc avec avec une corde a simple dans ton sac et une
autre
comme corde d’assurage et descends sur les deux!
CQFD

Pat,
J’apprécie davantage d’avoir des cordes a double lors de grande voie d’aventure (plus de 500m) en protection naturelle lorsque le poids est un facteur et que les stations de rappel sont inexistantes ou au 50m. Dans ces cas traîner une deuxième corde dans le sac du second n’est pas une option très « light and fast » surtout quand tu fais des compromis sur les vêtements et la nourriture pour pouvoir partir le plus léger possible.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J2LH a écrit:

Sauf erreur, si tu considères les cordes comme des ressorts
parfaits la force est doublée. Dans la réalité les cordes ne
sont pas des ressorts parfaits et, ce qui complique les choses,
elles ne sont pas tendues de la même façon il y a donc toujours
une corde qui encaisse plus que l’autre. Dans quelles
proportions…

J2LH, j’aurais eu eu tendance à croire à cette approche aussi par contre, baissé sur les essaie de Beal avec la Jocker on voie que ce n’est pas le cas:

Simple = autour de 8kN
Jumelle = autour de 9 KN

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Nicolas a écrit:

Comme certaines corde (comme par exemple Beal Jocker) peut
être
utilisé en jumelle selon UIAA et EU892 alors pourquoi pas une
corde double de 8.5mm?

Gepi a écrit:

Oui, pourquoi pas ?

Si une corde Joker a une force de choc de 6kN en corde à double
et une force de choc de 9,5kN en corde jumelée, alors une corde
cobra II avec une force de choc de 5,1kN en corde à double aura
une force de choc en utilisation corde jumelée, inférieure à la
Joker.

Tu crains une élasticité trop importante et un retour sur une
vire (par ex.), pour vouloir l’utiliser en corde jumelée ?

A+

Nicolas a écrit:

Gepi, tu conforme ma réflexion pour la force d’impact.

Tu crains une élasticité trop importante et un retour sur une
vire (par ex.), pour vouloir l’utiliser en corde jumelée ?

Lorsque la route est directe comme une fissure verticale, il n’y a plus aucun avantage d’avoir des doubles et c’est plus sécuritaire d’avoir des jumelles (faute d’avoir un simple)

Évite de tomber sur une vire, évite les croisements de corde, deuxième chance en cas de rupture de la corde sur une arrête… et dans ce cas pas plus de friction que si mousquettonné séparément

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Nicolas a écrit:

Lorsque la route est directe comme une fissure verticale, il
n’y a plus aucun avantage d’avoir des doubles et c’est plus
sécuritaire d’avoir des jumelles (faute d’avoir un simple)
Évite de tomber sur une vire, évite les croisements de corde,
deuxième chance en cas de rupture de la corde sur une arrête…
et dans ce cas pas plus de friction que si mousquettonné
séparément.

OK, merci.
La ice line, seulement 10% plus lourde que des cordes jumelées offre une belle polyvalence pour ta pratique, non ?
Qu’en penses tu ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Un ami en avait une paire, c’etais bien en glace lorsque utilisé en double, mais on les à jamais pris en roché, on les trouvait trop petite et elastique pour grimper en double en rocher.

A+

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

D’accord avec ton ami pour la Ice line : Résistance douteuse au cisaillement sur arêtes (Mais super corde pour la glace)

Voilà ma pratique, mais c’est discutable !

  1. Quand les points sont bons :
  • Corde à doubles de 8,6mm
  • Un brin à gauche, le second à droite (quitte à avoir le même brin dans 2 points consécutifs : Je favorise le tirage)
  • Quand il y a une vire en dessous et que je ne peux pas me protéger par un point supplémentaire : Les 2 brins dans la même dégaine et tant pis pour le tirage
  • Quand il y a une traversée, les 2 brins dans chaque point, surtout avec 2 seconds
  1. En terrain d’aventure :
  • Corde à doubles de 8,6mm
  • Mousquetonage alternatif systématique des 2 brins, même dans une traversée (Incertitude sur la solidité des points)
  • J’ai quelques sangles en dégaines pour diminuer le tirage et donc la force de choc

Posté en tant qu’invité par J2LH:

CVU 47 a écrit:

  • Quand il y a une traversée, les 2 brins dans chaque point,
    surtout avec 2 seconds

Ce n’est nécessaire que quand il y a deux seconds, et là c’est vraiment nécessaire et il n’y a que quand les points sont bien les uns au dessus des autres que tu peux ne mousquetonner qu’un brin. Sinon attention au pendule.

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

J2LH a écrit : … il n’y a que quand les points sont bien les uns au dessus des autres que tu peux ne mousquetonner qu’un brin. Sinon attention au pendule.

Donc tu utilises ta corde à doubles comme une simple à l’assurage, uniquement sur des points béton je pense !
C’est ta pratique, mais c’est discutable !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

CVU 47 a écrit:

J2LH a écrit : … il n’y a que quand les points sont bien
les uns au dessus des autres que tu peux ne mousquetonner qu’un
brin. Sinon attention au pendule.

Donc tu utilises ta corde à doubles comme une simple à
l’assurage, uniquement sur des points béton je pense !
C’est ta pratique, mais c’est discutable !

Je pense que tu ne m’'as pas compris, je parlais du problème du pendule avec un ou deux seconds. Contrairement à ce que tu dis tu peux très bien mousquetonner un seul brin dans une traversées quand tu as un second mais pas quand tu as deux seconds bien sûr.

Sinon, pour ce qui concerne ma pratique, je ne grimpe quasiment que sur des points bétons et la plupart du temps si je ne mousquetonne qu’un brin c’est pour limiter le tirage. Je mousquetonne parfois un, parfois deux brins en fonction de la situation.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Si tu as une corde à double, je ne vois pas l’interet de l’utiliser en corde jumelle. Une corde à double offre plus de possibilités qu’une corde jumelle, alors pourquoi vouloir s’en passer.

En d’autre termes, une corde à double fait tout ce que fait une corde jumelle. L’inverse n’est pas vrai.

Qui se sert encore de corde jumelle ? Perso je n’ai encore jamais vu quelqu’un s’en servir.

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

J2LH a écrit à 11H52 :

Je pense que tu ne m’'as pas compris, je parlais du problème du pendule avec un ou deux seconds. Contrairement à ce que tu dis tu peux très bien mousquetonner un seul brin dans une traversées quand tu as un second mais pas quand tu as deux seconds bien sûr.

J2LH a écrit à 10H35 :

… il n’y a que quand les points sont bien les uns au dessus des autres que tu peux ne mousquetonner qu’un brin. Sinon attention au pendule. "

==> N’es tu pas contradictoire ?

==> Je répète, c’est ta pratique, mais c’est discutable !
==> Dans une traversée, ton second vole, le brin mousquetonné frotte sur une arête et se cisaille … Ton second continue son vol
==> Dans les mêmes conditions, si tu as mousquetonné 2 brins, rien ne se passe …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

CVU 47 a écrit:

==> N’es tu pas contradictoire ?

Ben non, tu as coupé la première partie de ma phrase. Ce que tu as repris (10H35) ne concerne que la situation où tu as 2 seconds :

« Ce n’est nécessaire que quand il y a deux seconds, et là c’est vraiment nécessaire et il n’y a que quand les points sont bien les uns au dessus des autres que tu peux ne mousquetonner qu’un brin. Sinon attention au pendule »

==> Je répète, c’est ta pratique, mais c’est discutable !
==> Dans une traversée, ton second vole, le brin mousquetonné
frotte sur une arête et se cisaille … Ton second continue son
vol
==> Dans les mêmes conditions, si tu as mousquetonné 2 brins,
rien ne se passe …

Faudrait arrêter la parano et comprendre que l’intérêt d’une corde à double n’est pas dans la présence d’un second brin en cas de rupture de l’autre, si il fallait prendre ce risque en compte il serait tout simplement fortement déconseillé de grimper en flèche.