Cordes doubles utilisée en jumelle

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cisa a écrit:

Qui se sert encore de corde jumelle ? Perso je n’ai encore
jamais vu quelqu’un s’en servir.

C’est un peu plus léger et certains les utilisent en alpi pour de courts passages ou des rappels ainsi qu’en rando.

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

==> Décidemment la mauvaise foi ne t’étouffe pas !


(Texte intégral de ton message)
Re: Cordes doubles utilisée en jumelle
Auteur: J2LH (—.dhcp212-198-15.noos.fr)
Date: 20 avr 2006 10:35

CVU 47 a écrit:

  • Quand il y a une traversée, les 2 brins dans chaque point,
    surtout avec 2 seconds

Ce n’est nécessaire que quand il y a deux seconds, et là c’est vraiment nécessaire et il n’y a que quand les points sont bien les uns au dessus des autres que tu peux ne mousquetonner qu’un brin. Sinon attention au pendule.


==> Je n’ai même pas fait semblant de croire que tu pensais faire une traversée avec les points bien les uns au dessus des autres …
( La mauvaise foi ne m’étouffera pas )

==> Ce n’est pas la peine d’employer le gras pour répondre à ma question

==> N’es tu pas contradictoire ?

==> Je répète, c’est ta pratique, mais c’est discutable !
==> Dans une traversée, ton second vole, le brin mousquetonné frotte sur une arête et se cisaille … Ton second continue son vol
==> Dans les mêmes conditions, si tu as mousquetonné 2 brins, rien ne se passe …

Pour la parano, réfléchis un peu et fouille dans tes souvenirs … Comme tu es un montagnard d’expèrience tu en trouveras sûrement un où avoir 2 brins t’a sauvé la mise .
Fais un peu de terrain d’aventure : Tu verras que tu dois t’engager mais que, quand tu peux, tu n’engage pas inutilement ni ton second, ni la cordée entière

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

CVU 47 a écrit:

==> Ce n’est pas la peine d’employer le gras pour répondre à ma
question

Il semblerait que si.

==> N’es tu pas contradictoire ?

Absolument pas.

==> Je répète, c’est ta pratique, mais c’est discutable !

Ce n’est même pas discutable.

==> Dans une traversée, ton second vole, le brin mousquetonné
frotte sur une arête et se cisaille … Ton second continue son
vol

C’est très peu probable, si ton second se prend un plomb dans une traversée il faudrait que l’arête décrive avec précision un arc de cercle dont la corde passerait par le centre de façon à ce que ce soit toujours le même endroit de la corde qui frotte et puisse se rompre.

==> Dans les mêmes conditions, si tu as mousquetonné 2 brins,
rien ne se passe …

Rien ne s’est passé avec seulement 1 brin.

Pour la parano, réfléchis un peu et fouille dans tes souvenirs
… Comme tu es un montagnard d’expèrience tu en trouveras
sûrement un où avoir 2 brins t’a sauvé la mise .
Fais un peu de terrain d’aventure : Tu verras que tu dois
t’engager mais que, quand tu peux, tu n’engage pas inutilement
ni ton second, ni la cordée entière

Hum… Pourquoi évites tu bien soigneusement de répondre à mon argument sur le cas où tu as as deux seconds et que vous grimpez en flèche ? J’attend ce que tu as à dire.
Si quand tu as un seul second tu mousquetonnes toujours soigneusement les deux brins dans les traversées au cas où une des cordes venait à se rompre alors que penses tu des « inconscient » qui grimpent en flèche ? Tu te rends compte, chacun son brin, si le brin est coupé il est en bas…
Non, il faut bien comprendre que si le risque de rupture d’un brin existe ça fait partie des risques que l’on accepte parce que très peu probable. Ce type de risque tu en acceptes bien d’autres si tu grimpes et tu n’as pas de raison particulière de prendre des précautions dans ce cas particulier.

Par ailleur si tu mousquetonnes les deux brins dans les traversées alors tu perds un des intérêts des cordes à double : celle de diminuer le tirage en ne mousquetonnant qu’un brin parce que c’est précisément dans ce genre de situation que tu limites le tirage et non dans les voies verticales.

C’est amusant cette discussion, tu n’as même pas compris que globalement j’étais d’accord avec toi sauf sur un petit point : même dans les traversées, si tu n’as qu’un second tu peux ne mousquetonner qu’un brin et non les deux comme tu l’as dit.

Posté en tant qu’invité par ldfa:

cisa a écrit:

Si tu as une corde à double, je ne vois pas l’interet de
l’utiliser en corde jumelle. Une corde à double offre plus de
possibilités qu’une corde jumelle, alors pourquoi vouloir s’en
passer.

Comment utilise t’on une corde à double en jumelle ? … il y a quelque chose qui m’échape là je pense …

Posté en tant qu’invité par Nic:

Comment utilise t’on une corde à double en jumelle ?

Il faut bien garder un oeil sur chaque brin !

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

==> Dans une traversée, ton second vole, le brin mousquetonné frotte sur une arête et se cisaille … Ton second continue son vol

Tu me réponds : C’est très peu probable …

Tu me réponds : Non, il faut bien comprendre que si le risque de rupture d’un brin existe ça fait partie des risques que l’on accepte parce que très peu probable.
==> Non ! Que tu acceptes de faire prendre à ton second

Tu me réponds : C’est amusant cette discussion, tu n’as même pas compris que globalement j’étais d’accord avec toi sauf sur un petit point : même dans les traversées, si tu n’as qu’un second tu peux ne mousquetonner qu’un brin et non les deux comme tu l’as dit.

Hum… Pourquoi évites tu bien soigneusement de répondre à mon argument sur le cas où tu as as deux seconds et que vous grimpez en flèche ? J’attend ce que tu as à dire.

==> Moi je te réponds : Tu n’as même pas compris que c’est le risque que tu peux éviter facilement si tu as un seul second. Ce n’est même pas discutable.
==> Je répète : Fais un peu de terrain d’aventure, tu verras que tu dois t’engager mais que, quand tu peux, tu n’engage pas inutilement ni ton second, ni la cordée entière

Posté en tant qu’invité par J2LH:

CVU 47 a écrit:

Tu me réponds : Non, il faut bien comprendre que si le risque
de rupture d’un brin existe ça fait partie des risques que l’on
accepte parce que très peu probable.
==> Non ! Que tu acceptes de faire prendre à ton second

Non, c’est un risque que mon second, comme n’importe quel grimpeur, accepte et que tu sois en tête ou en second le problème n’est pas très différent. Mais heureusement c’est un risque très faible.
Le risque me semble bien plus important en rappel, quand la corde peut frotter au même endroit sur une arête coupante pendant toute la descente des grimpeurs.

==> Moi je te réponds : Tu n’as même pas compris que c’est le
risque que tu peux éviter facilement si tu as un seul second.

Je vais te prendre un exemple pour t’expliquer mon point de vue : quand tu grimpes en tête tu acceptes qu’en cas de vol la corde puisse sortir de la dégaine, c’est un truc qui arrive parfois je l’ai déjà vu, pourtant tes dégaines sont faites avec des mousquetons de progression, pas des mousquetons de sécurité. Et bien pour ce qui est du risque de rupture de corde c’est pareil. On ne mousquetonne pas systématiquement les deux brins pour limiter le tirage que la voie soit plus ou moins verticale ou en traversée.

==> Je répète : Fais un peu de terrain d’aventure, tu verras
que tu dois t’engager mais que, quand tu peux, tu n’engage pas
inutilement ni ton second, ni la cordée entière

Ne mousquetonner d’un brin est bien loin d’être inutile, en plus du tirage qui dans de nombreuses voies est un problème réel, et puisque tu parles de TA tu prends à mon avis bien plus de risque à mousquetonner 2 brins sur un coinceur qu’à ne mousquetonner qu’un brin avec le risque d’un rupture de la corde sur une arête suite à un pendule du second.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Nic a écrit:

Comment utilise t’on une corde à double en jumelle ?

Il faut bien garder un oeil sur chaque brin !

Merci pour la mise au point :wink:

Oups, … je sors

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

et puisque tu parles de TA tu prends à mon avis bien plus de risque à mousquetonner 2 brins sur un coinceur qu’à ne mousquetonner qu’un brin avec le risque d’un rupture de la corde sur une arête suite à un pendule du second.

==> Relis mon message de 10:19
2) En terrain d’aventure :

  • Corde à doubles de 8,6mm
  • Mousquetonage alternatif systématique des 2 brins, même dans une traversée (Incertitude sur la solidité des points)

Je vais te prendre un exemple pour t’expliquer mon point de vue : quand tu grimpes en tête tu acceptes qu’en cas de vol la corde puisse sortir de la dégaine, c’est un truc qui arrive parfois je l’ai déjà vu

==> Si cela m’arrive,c’est MON risque, surtout que c’est trés vraisemblablement de MA faute

Je te répète pour la dernière fois :
Tu n’as toujours pas compris que c’est le risque que tu peux éviter facilement si tu as un seul second.

Posté en tant qu’invité par grimpeur 65:

Pour le gain de poids c’est maintenant discutable car il existe sur le marché des cordes à double de 7,8 mm.
Utiliser une corde jumelée est à mon sens actuellement un non sens vu la polyvalence des cordes à double.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

CVU 47 a écrit:

et puisque tu parles de TA tu prends à mon avis bien plus de
risque à mousquetonner 2 brins sur un coinceur qu’à ne
mousquetonner qu’un brin avec le risque d’un rupture de la
corde sur une arête suite à un pendule du second.

==> Relis mon message de 10:19
2) En terrain d’aventure :

  • Corde à doubles de 8,6mm
  • Mousquetonage alternatif systématique des 2 brins, même dans
    une traversée (Incertitude sur la solidité des points)

Et tu parles de mauvaise foi ? Trop fort !

Pour justifier tes propos tu me parles de mon inexpérience en TA (ce que je confesse volontier) alors que précisément en TA tu fais exactement comme je le dis… Vraiment trop fort !

Je vais te prendre un exemple pour t’expliquer mon point de
vue : quand tu grimpes en tête tu acceptes qu’en cas de vol la
corde puisse sortir de la dégaine, c’est un truc qui arrive
parfois je l’ai déjà vu

==> Si cela m’arrive,c’est MON risque, surtout que c’est trés
vraisemblablement de MA faute

La seule faute c’est de t’être pris un plomb, la corde peut très bien sauter de la dégaine sans que tu es fait d’erreur, tu as mousquetonné dans le bon sens et pourtant ça a sauté.

Je te répète pour la dernière fois :
Tu n’as toujours pas compris que c’est le risque que tu peux
éviter facilement si tu as un seul second.

C’est un risque tout aussi infime que celui de voir la corde sauter d’une dégaine, si on utilise des mousquetons de progression pour les dégaines c’est pour se faciliter la vie, de même si on mousquetonne un seul brin c’est pour se faciliter la vie en limitant le tirage. Si tu crains de couper la corde quand tu te prends un plomb tu devrais toujours grimper avec deux brins, même en couenne.

Posté en tant qu’invité par cisa:

On passe les deux brins dans chaque dégaine et basta !

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Tu écris : Pour justifier tes propos tu me parles de mon inexpérience en TA (ce que je confesse volontier) alors que précisément en TA tu fais exactement comme je le dis… Vraiment trop fort !
==> Ce n’est qu’en TA que nous faisons pareil, hors tu ne pratiques pas le TA, et donc en couenne, à 99,99 % de ton activité, nous ne pratiquons pas pareil

C’est un risque tout aussi infime que celui de voir la corde sauter d’une dégaine
==> Moi je te réponds : Tu n’as même pas compris que c’est un risque " infime " de mort que tu acceptes de faire prendre à ton second, et que tu peux éviter facilement si tu as un seul second.

Dorénavant, il est inutile de te précipiter pour me donner systématiquement ton avis car j’ai pu constater ton manque d’honnêteté intellectuelle en quelques occasions, tes certitudes sur des sujets que tu connais mal et tu devrais écrire plus souvent comme je l’ais fait le 20 à 10H19 " Voilà ma pratique, mais c’est discutable ! "

Je confirme ce que je t’ais déjà écrit dans une autre occasion :
" Je t’ai dit quelque chose et je n’aurais pas du essayer de te faire comprendre pourquoi tu n’as rien compris ( Ce n’est pas grave que tu ne comprenne rien ! ) "

" Entre 2 manips, je prends, ou plutôt j’essaye de prendre, la plus sécuritaire "
( Tu devrais y réfléchir avant d’avoir un gros pépin )

Je ne comprenais pas pourquoi certains parlaient de faire du J2LH : J’avais tort de trouver qu’ils y allaient un peu fort

En conclusion, je laisserais les autres répondre à tes messages, la discussion avec toi n’apporte rien

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

CVU 47 a écrit:

==> Ce n’est qu’en TA que nous faisons pareil, hors tu ne
pratiques pas le TA, et donc en couenne, à 99,99 % de ton
activité

La couenne est loin de représenter 99,99% de mon activité, en été c’est moitié-moitié couenne / grandes voies.

Pourquoi nous parles tu de couenne dans une discussion sur les cordes à double ? On peut utiliser une corde à double en couenne mais ça reste un pis-aller. Mais peut-être ne sais tu pas ce qu’on appelle couenne.

C’est un risque tout aussi infime que celui de voir la corde
sauter d’une dégaine
==> Moi je te réponds : Tu n’as même pas compris que c’est un
risque " infime " de mort que tu acceptes de faire prendre à
ton second, et que tu peux éviter facilement si tu as un seul
second.

Dès que tu grimpes tu acceptes certains risques, celui que tu décris est infime. Tu as sans doute plus de chance de te tuer en voiture en allant grimper que de voir la corde cisaillée dans cette situation.
Il me semble que ton problème est que tu refuses de remettre en cause une de tes pratiques alors que je t’ai pourtant mis sous le nez que si c’était un risque significatif alors grimper en flèche serait suicidaire pour les seconds.
Tu parles de danger de mort avec un seul second en oubliant que si l’un des brins venait à être coupé il en resterait toujours un, le vol serait sans doute plus important que si tu avais mousquetonné les deux brins mais il ne serait pas le premier à se prendre un bon vol et ce ne serait que la conséquence de quelque chose de hautement improbable.

tu devrais
écrire plus souvent comme je l’ais fait le 20 à 10H19 " Voilà
ma pratique, mais c’est discutable ! "

Marrant ça, ta pratique est discutable mais on ne pourrait pas en discuter…

" Entre 2 manips, je prends, ou plutôt j’essaye de prendre, la
plus sécuritaire "
( Tu devrais y réfléchir avant d’avoir un gros pépin )

La manip la plus sécuritaire est de rester chez soi.

Tu ne semble pas faire la différence entre un risque acceptable, tu en prends pourtant dès que tu grimpes, et t’exposer à un danger réel.
Si il s’agissait de diminuer un risque réel je comprendrais mais là tu tombes dans l’irrationnel en ajoutant une gêne importante (le tirage) qui peux très bien faire prendre un plomb au leader pour réduire le risque du second face à un danger quasi-imaginaire.

Tu parles de danger mortel de cisaillement d’un des brins quand il y a un seul second alors que tu ne trouves rien à redire quand tu grimpes en flèche et que les seconds sont sur un seul brin. Tu ne penses pas qu’effectivement ta pratique est discutable ? Réellement discutable je veux dire, pas que tu écrives qu’elle est discutable sans accepter d’en discuter.
Je te dis, arguments à l’appui, que dans une traversée tu peux ne mousquetonner qu’un brin dans chaque point quand tu n’as qu’un seul second.

Posté en tant qu’invité par Gepi [mod]:

Vu le point atteint par l’échange, et ce que cela peut apporter de plus à la question posée par Nicolas, il paraît plus sage d’en rester là. Si vous y tenez vraiment il vous est possible de poursuivre votre conversation en privé via vos mails respectifs.

Cordialement

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Tu as raison

Comme je le disais à J2LH :

  • Je laisserais les autres répondre à ses messages, la discussion avec lui n’apporte rien
  • Qu’il aille jouer sans moi