Cordes à double

Posté en tant qu’invité par Chems:

Bonjour
Je sais que la discussion a déjà dû avoir lieu maintes fois mais je ne la retrouve pas sur le forum.
Lorsqu’on est en grande voie sur des points dits aléatoires (coinceurs, pitons,…), il est recommandé de grimper avec une corde à double en mousquetonnant un point sur deux alternativement avec les deux brins pour en cas de chute réduire la force de choc… Jusque là c’est ça?
Sauf que je ne comprends absolument pas quel est le rôle, en cas de chute au dessus du dernier point mousquetonné, de la corde passée dans le point encore en dessous qui ne servira strictement à rien dans l’arret de la chute… Quelle différence alors avec une corde à simple??
Il y a forcément qqch que je n’ai pas compris…
Merci bcp
Julien

a condition que ton point le sorte pas.
ca permet aussi de reduire le tirage.

Le principal intérêt de la corde à double par rapport à la simple, c’est pour le cas ou une chute de pierre ou une arête tranchante viendrait sectionner un brin.

Mousquetonner alternativement les brins de corde permet aussi d’avoir moins de zig-zags lorsque les points de protection ne sont pas alignés, et de limiter ainsi le tirage.

Pas forcément alternativement, tu peux clipper plusieurs fois le même brin. L’intérêt est avant tout de limiter le choc (secondairement le tirage) et si le point cède c’est celui d’en dessous qui te retiendra (ou pas ;)) quel que soit le brin.

Ce n’est sans doute pas le principal intérêt, on utilise en général une corde à double pour limiter le poids, le tirage et les chocs sur points douteux ce qui est souvent le cas. La rupture d’un brin reste (heureusement) très rare, dans ce cas on peut être sauver par le second brin mais si il y avait un réel problème de sécurité l’escalade sur un brin serait proscrite, que ce soit en flèche ou même en couenne.

La force de choc depend du type de corde (corde a simple / corde a double / corde jumellee).
Elle est plus faible pour un brin de corde a double et plus elevee pour un brin de corde a simple (avec 2 brins de corde a double c’est a peu pres equivalent a un brin de corde a simple)
Donc on ne clippe qu’un seul brin pour reduire la force de choc afin de ne pas aracher le point si il est fragile.
Et le deuxieme brin effectivement ne sert a rien en cas de chute (sauf si ton point s’arrache ou que ta corde se coupe sur une arrete tranchante ou a cause d’une pierre qui lui tombe dessus, dans ce cas c’est le deuxieme brin qui te retient car il est clippe sur le point d’en dessous).

Oui.
Sauf si tu craint que ta corde ne se coupe dans la chute (tu grimpes su des aretes tranchantes, tu riqsues un gros pendule, tu grimpe du des blocs poses qui ne demandent qua tomber), dans ce cas, clippes 1 pt sur 2 alternativement, ca fera une chute moins longue si la corde se coupe.
M’enfin cette situation est assez rare heureusement.

Quelques infos ici: http://www.mammut.ch/images/Mammut_cordes_f.pdf

On est d’accord.

[quote=« J2LH, id: 961094, post:4, topic:94010 »]

Ce n’est sans doute pas le principal intérêt, on utilise en général une corde à double pour limiter le poids, le tirage et les chocs sur points douteux ce qui est souvent le cas. La rupture d’un brin reste (heureusement) très rare, dans ce cas on peut être sauver par le second brin[/quote]

Je maintient ce que j’ai dit. Si l’objectif était uniquement le poids, on opterait plutôt pour une corde simple de 9mm avec une faible force de choc, genre Jocker, et une cordelette de rappel. Solution d’ailleurs tout a fait censée pour des voies aseptisées.
La réduction du tirage, c’est effectivement très pratique, mais pas indispensable, il suffit de tirer des longueurs plus courte ou de rallonger les points (on parle de terrain d’av ici, cf le post initial, les longueurs ne sont pas imposées). Le seul critère pour lequel la corde à double s’impose, c’est celui de la sécurité en cas de rupture d’un brin.

En couenne et grandes voies sportives, on peut raisonnablement écarter le risque de rupture. Pour ce qui est de grimper en flèche en revanche il faudrait effectivement le déconseiller pour les courses exposées aux chutes de pierre.

J’ai dit que c’était uniquement le poids ?

Tu évoques la Joker en la présentant comme une corde à simple qui fait également corde à double, personnellement je la vois plutôt comme une corde à double qui fait également corde à simple. Parce que si elle on peut l’utiliser exactement comme une corde à double elle nécessite certaines précautions du fait de son faible diamètre quand on l’utilise à simple. Disons que c’est à la fois une corde à double et une corde à simple, un compromis qui n’a ni les qualités d’une vraie corde à double ni celles d’une vraie corde à simple. Corde à simple + cordelette reste une solution occasionnelle, à cause par exemple du tirage que tu évoques. Tu proposes de tirer des longueurs plus courtes, certes mais moi je ne grimpe pas avec un tamponnoir pour faire les relais où je veux :lol:

Heu… la majorité des voies de genre que je connais sont exposées aux chutes de pierre. Si je devais me poser la question je ne grimperais qu’avec une corde à double avec la trouille que les pierres ne viennent couper les deux brins ce qui ne me semblerait pas exceptionnel.

alors qu’elle semble beaucoup plus vendue pour son coté « corde à simple »…

Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:

C’est une question d’élasticité. Deux brins passés en même temps dans un point c’est moins élastique qu’un seul brin, d’où un allongement moindre,d’où une force de choc supérieure sur le point (en fait le double). (pour ceux que ça dit quelque chose, en physique, deux ressorts en parallèle ajoutent leur raideur, K).

Oui.
Dans les voies craignos, il ne faut pas grimper en fleche.

Est ce que ca t’es déja arrivé ? (qu’une pierre coupe un brin de corde)
A moi oui. La pierre a coupé un brin mais pas l’autre, et du coup je suis d’accord avec la grenouille mutante.
J’ai aussi un récit de première main d’une chute en tête avec rupture de l’un des 2 brins sur une arête.

La gestion du tirage, c’est très intéressant, mais le plus souvent c’est du confort (clipper un seul brin plutôt que de rallonger les points), donc secondaire.

D.

Oui, c’est très pratique pour les courses d’alpinisme ne nécessitant pas de rappel très important.

http://www.camptocamp.org/articles/185384/fr/le-contenu-du-sac-alpinisme-rocheux-de-f-a-ad#collectif

Ca permet d’éviter de brasser trop de corde. C’est nettement plus simple/rapide de maniper avec 1 brin à simple qu’avec 2 brins à double.

Au niveau poids, la corde à double est la moins intéressante à comparer de la corde à simple (+ cordelette) ou la jumelé.

Oui mais est-ce une bonne chose ?

pourquoi ça ne le serait pas ?

elle passe les normes, elle est fluide,…

après, suffit d’apprendre à gérer une corde fine (comme pour tout nouvel outil) et d’éviter les voies avec bcp de frottement (pb de durée de vie).

je trouve ça étonnant d’acheter une joker ds une optique corde à double : c’est bizarre de prendre un truc aussi lourd et gros, alors que ça marche très bien et même mieux avec plus fluide, plus léger et moins cher. et ce depuis des années !

vraiment, pour moi, la nouveauté de la joker, c’est que s’était une corde à simple avec un diamètre et un poids novateur lors de sa sortie.

la bicertification, c’est un plus marketing à mes yeux. mais ça sert à rien sur le terrain !

Ici, la Joker est quasiment exclusivement utilisée par les guides, pour sa polyvalence…

La durée de vie est effectivement le problème de ces cordes.

Posté en tant qu’invité par Chems:

Merci de toutes ces réponses. Ces débats là sont récurrents et la question du poids, du tirage etc ce sont bien des intérets que je connaissais à la corde à double. En fait ma vrai question est purement de la physique, question finalement à laquyelle le collègue espagnol je suppose, répond avec la comparaison avec ses ressorts :un brin est plus élastique que deux brins donc plus d’amortissement et moins de force de choc d’accord…
Mais alors le deuxième brin ne sert qu’à éviter le tirage et être là si un des deux brins se coupe avec une chute de pierre ou arête ou ce que vous voulez et pour tirer des rappels?
Mais alors j’en viens en fait à la question sous jacente que j’aurai dû poser dans le premier post…
… Pourquoi en site sportif bien équipé d’escalade ne suffit il pas alors de grimper avec un brin de corde à double, puisque apperemment ce n’est pas ce risque qui est en jeu lors d’une chute avec une corde à double qui est de fait enrayée par un seul brin???
je pense bien que vous allez me dire que ça doit quand même être un risque la rupture sur un brin suite à une chute sinon il n’yaurait pas les normes corde à simple à double et jumelées. Mais en fait, corrélativement je ne comprends pas pourquoi les tests de corde à double sont faits avec des poids de 55 kg sur un brin puisque lorsque je ne mousquetonne qu’un brin et qu’il me retient suite à une chute et bien pour un adulte de poids tout à fait moyen, je pense qu’on dépasse vite ce poids là.
Finalement le mieux ne serait il pas de grimper avec la joker à double pour éviter le tirage et avoir deux brins au cas où un cède et de plus pouvoir librement mousquetonner un brin sur deux??

La corde passe les normes mais la plupart des freins ne doivent pas être utilisés avec à simple, le risque est de la voir utilisée avec des freins qui ne sont pas adaptés. Et puis ça file vite dans la main. Tu dis qu’il faut apprendre à l’utiliser reconnaissant implicitement qu’il est plus délicat d’assurer correctement avec une Joker qu’avec une corde à simple de 10mm.

Oui mais la problématique des guides n’est pas celle des amateurs.
Un guide possède de nombreuses cordes et choisit sa corde en fonction de ce qu’il veut faire et pour beaucoup de courses d’alpinisme je veux bien croire que la Joker soit la plus adaptée surtout qu’il doit respecter les normes et qu’elle permet de s’encorde à simple pour progresser corde tendue sur neige, glace ou rocher facile. Tu verras rarement un guide avec des clients utiliser une Joker à simple en couenne pour des questions de durée de vie mais surtout de sécurité. Et si il utilise une Joker en grande voie ce sera probablement à double surtout si il y a des rappels.
Un amateur possède une, voire deux cordes et s’équipe souvent d’une Joker pour tout faire, c’est l’inverse de ce que fait un guide.

Tu pourrais sans doute le faire pour grimper en tête mais en moulinette c’est trop élastique et en couenne on est censé se prendre des plombs, travailler les voies, etc… ce qui fatiguerait vite un brin de corde à double. Il suffit d’essayer pour se convaincre qu’une corde à simple est bien meilleure.