Cordes à double de marques différentes : oui /non

Bonjour,
J’aimerai savoir s’il est possible de grimper à double et donc de redescendre aussi en rappel avec 1 corde multilabel et 1 corde à double de marques différentes mais de diamètre similaire ? Donc on a la même cara pour le diamètre, mais les autres (élasticité, force de choc, etc.) sont différentes.

Merci !

A mon avis, je me méfierais. Deux cordes de marques différentes n’ont jamais exactement le même diamètre et ne vieillissent pas de la même façon. Tu risques d’avoir des surprises dans les rappels.

C’est ce que je fais depuis plusieurs années : un brin de corde multilabel associé à un brin de corde à double de diamètre inférieur, parfois même un brin de corde jumelée (pour gagner en poids et en volume dans le sac), donc de diamètre encore plus fin. L’association de brins de marques différentes n’a aucune espèce d’importance.
Pour le rappel, les possibilités sont encore plus grandes, en utilisant une cordelette de type Back Up Beal de 5 mm ou Mammut 6 mm.

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Ce n’est pas si sensible que ça

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Bon, c’est une opinion ; je n’ai jamais essayé. Il faut dire qu’en montagne, je me méfie de tout.
« Méfiance, prudence et patience sont les mamelles de l’aventure » selon mon proverbe gravé en lettres d’or au dessus de mon lit !

et pour les rappels ? cest une combinaison qui me tente mais c’est le point qui me gêne.

On le fait également en canyon avec de l’Edelrid RapLine par exemple quand tu as 60m ou plus. Cela fait moins lourd à porter. Bien évidemment on descend à simple mais tu peux aussi descendre à double.
Le plus important est de faire un noeud de rabout adapté à la différence de diamètre, et de vérifier (si descente à simple) que le noeud ne passe pas dans la relais. Dans ce cas pour anticiper le problème tu places un 8 en martyr…
On a même fait des essais sur descente à simple directement sur la RapLine (un poil plus large que celle de B.A.) sur un descendeur 8 avec une technique adaptée pour le freinage. Pas de problème.
Ces cordes (RapLine, RadLine de Petzl, Back Up de Béal) sont constituées d’aramide, donc très résistantes, notamment à la fusion. (aramide = cordelette volcano)

Bonjour,

1/ Pour assurer avec 2 cordes de caractéristiques différentes, ce n’est pas évident ! Chaque type de corde à sa propre élasticité. Une corde, avec le temps vieilli ! La diamètre augmente, l’élasticité diminue, la longueur diminue (jusqu’à 10%, voir la doc. Béal).
Donc, quel outil utiliser pour faire un assurage correcte ?
2/ Pour le rappel, il est aussi difficile d’utiliser 2 cordes de caractéristiques différentes ! Quel outil, là aussi utiliser ? Un huit ???
Le problème est différent si on descend sur un brin et que l’autre sert à rappeler ce brin (la cas avec un brin « rap line ». Ce n’est pas un problème de résistance, c’est le problème de glissement l’une contre l’autre des cordes en raison de leurs élasticités différentes.
Cordialement

Un descendeur de type « tube », avec une gorge pour améliorer la force de freinage qui se fera exclusivement ou presque sur la corde de plus gros diamètre.

Hors de propos puisque la corde au plus gros diamètre est obligatoirement bloquée par le noeud de liaison : c’est donc sur ce brin que se fait la descente (et le freinage).

Je ne vois aucun problème potentiel pour l’assurage (de toutes façons on ne clippe pas systématiquement les 2 brins).
Par contre, pour les rappels il pourrait y avoir un risque d’accident si, du fait de différences de comportement, un brin a tendance à descendre avec l’appareil pendant que l’autre monte comme ça peut arriver quand les diamètres sont très différents.
Donc si tu tiens à coupler deux cordes différentes, Il faut absolument vérifier ce dernier point en faisant un test là ou ça ne risque rien.

Le noeud d’about vient buter contre l’amarrage de rappel, donc si ça glisse c’est de quelques dizaines de centimètres (c’est le gros brin qui est dans l’amarrage).
Le seul point critique c’est de bien choisir ce noeud, suffisamment gros pour qu’il bloque la corde, et suffisamment serrant pour que les 2 cordes ne glissent pas dans le noeud.

Même si ça glissait plus sur une brin que sur l’autre, ce dont je doute, ce ne serait que de quelques cm et de toute façon à fait un nœud pour relier les 2 brins en bas du rappel non ?

Avec la cordelette statique Mammut 6 mm + le brin de multilabel, j’ai tellement de différence à la fois de diamètre et de nature que je ne me pose pas la question du noeud de rabout. J’utilise un mousqueton (qui ne passera pas dans l’anneau ou maillon du rappel).

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Quand tu enchaine les rappels, c’est pratique d’alterner. Pas de raison de se poser des questions sur le modèle ou la marque si les deux cordes ont le même diamètre (cf question de départ), après avoir vérifié bien sur qu’il n’y en a pas une qui glisse beaucoup plus que l’autre dans l’appareil d’assurage,

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Le problème est qu’en rappelant la corde le mousqueton peut se bloquer ou être « pris ». De plus, le premier noeud, celui qui sera contre le relais (corde rouge ici) pourra quand même entrer dans l’anneau et le mousqueton ni changera rien car le noeud sera quand même passé dedans…!!!

Avec deux noeuds simples faits l’un derrière l’autre il y a moins de chance que ça se bloque contre la paroi et les deux tiennent très bien même avec une différence de diamètre. (cf. lien Béal « rappel » que tu as mis)

Ou alors si tu veux faire comme cela, tu supprimes le mousqueton et tu fais le même principe mais avec une corde l’une dans l’autre.

De plus en laissant le brin court, en sortie de noeud de la corde qui est dans le relais, suffisamment long tu peux aussi, si nécessaire, le placer à cheval sur l’anneau de relais pour empêcher le noeud de se bloquer en passant dans l’anneau du relais !

Je veux un dessin. Quand y a trop de lettres moi y en a perdu.

Re,
Merci à tous pour vos réponses.

Après confirmation par mon guide, j’ai décidé d’opter pour la solution suivante : Béal opéra golden dry 8,5 multilabel et la Black Diamond 8,5 dry en corde à double. Pour lui, il n’y a de gros problème au rappel que lorsque les diamètres sont très différents. Quant à l’assurage, ça ne pose pas de problème, vu qu’il est même parfois courant de grimper en corde à simple sur une corde, et d’utiliser une corde très fine pour tirer les rappels.

Lui c’est ce qu’il fait : il a une multilabel et une corde à double.

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pareil … c’est pratique et polyvalent !

Comme je dessine mal… voilà, c’est encore mieux…! Ça diminue le risque de coincement…

Moi y en a comprendre, merci.