Cordes à double de marques différentes : oui /non

Bonjour,
J’aimerai savoir s’il est possible de grimper à double et donc de redescendre aussi en rappel avec 1 corde multilabel et 1 corde à double de marques différentes mais de diamètre similaire ? Donc on a la même cara pour le diamètre, mais les autres (élasticité, force de choc, etc.) sont différentes.

Merci !

A mon avis, je me méfierais. Deux cordes de marques différentes n’ont jamais exactement le même diamètre et ne vieillissent pas de la même façon. Tu risques d’avoir des surprises dans les rappels.

C’est ce que je fais depuis plusieurs années : un brin de corde multilabel associé à un brin de corde à double de diamètre inférieur, parfois même un brin de corde jumelée (pour gagner en poids et en volume dans le sac), donc de diamètre encore plus fin. L’association de brins de marques différentes n’a aucune espèce d’importance.
Pour le rappel, les possibilités sont encore plus grandes, en utilisant une cordelette de type Back Up Beal de 5 mm ou Mammut 6 mm.

3 Likes

Ce n’est pas si sensible que ça

1 Like

Bon, c’est une opinion ; je n’ai jamais essayé. Il faut dire qu’en montagne, je me méfie de tout.
« Méfiance, prudence et patience sont les mamelles de l’aventure » selon mon proverbe gravé en lettres d’or au dessus de mon lit !

et pour les rappels ? cest une combinaison qui me tente mais c’est le point qui me gêne.

On le fait également en canyon avec de l’Edelrid RapLine par exemple quand tu as 60m ou plus. Cela fait moins lourd à porter. Bien évidemment on descend à simple mais tu peux aussi descendre à double.
Le plus important est de faire un noeud de rabout adapté à la différence de diamètre, et de vérifier (si descente à simple) que le noeud ne passe pas dans la relais. Dans ce cas pour anticiper le problème tu places un 8 en martyr…