Cordes à double de marques différentes : oui /non

Ce n’est qu’une précaution supplémentaire mais ça le fait bien…
De même le fait de supprimer le mousqueton est je pense préférable. Refaire le noeud ne prend pas beaucoup de temps…

On a bien l’habitude des tes pinaillages sur les bidouilles matos (surtout si ce n’est pas toi qui en est à l’origine), mais que tes 2 noeuds aient moins de chance de se coincer que mon mousqueton…mouais…je demande à voir.
Par contre, pour moi, ta liaison textile sur textile (mobile), c’est définitivement rédhibitoire.

Si tu descends sur un seul brin, la mobilité de l’assemblage des 2 brins n’est mise à l’épreuve que lors du rappel des cordes.
Et si tu descends sur les 2, la tension exercée dessus ne fera pas bouger de manière significative cet assemblage. Un peu comme un rappel fait sur une sangle.

Pour l’histoire du mousqueton, je suis du même avis.

Désolé, « monsieur je sais tout », mais ton skif ne sert pas à grand chose si ce n’est de gagner un chouia de secondes à éviter de refaire le noeud, et encore que… Il ne sert même pas à empêcher le blocage du noeud puisque celui-ci peut quand même entrer dans le relais avant que le skif vienne bloquer !
Par contre, oui, il peut poser problème en se coinçant lors du rappel de la corde car la fenêtre est plus grande, de plus en tombant il risque de s’abîmer…!!! Mais bon peut être que tu t’en fous…
De plus, où as tu vu que les cordes allaient posaient problème en étant l’une sur l’autre ? Elles ne se frottent pas !!! Tu descends à simple avec le noeud en butée (cf. photo), et le côté noeud sert à récupérer la corde !!! On t’a pas dit qu’on allait mouliner dessus, l’une sur l’autre !!!
Et désolé, mais oui, quand je propose des choses, c’est que ça vient de moi… (je ne parle pas pour cette technique !)
Je n’en rajoute pas plus pour rester poli et correcte, et pour pas qu’on dise que c’est moi qui « cherche »…ou qui parle pour rien dire…
Bien évidemment, au cas où, je parle de cette technique si on est dans le cas où l’on veut descendre sur un brin, avec le noeud en butée, sans quoi la photo de Béal avec les deux noeuds simples l’un derrière l’autre est largement suffisante pour descendre sur les deux brins…de diamètres acceptables !
Mais peut être que tu vas dire à Béal qu’ils pinaillent…et qu’ils bidouillent… :wink:
Il n’y a pas de honte à dire je ne savais pas… et à apprendre…!
Terminé

Ça c’est quand même le pompon : j’adore !
Grand Malin, le jour où tu feras ton premier rappel tu découvriras qu’en rappelant les cordes, le milieu, où le noeud (ou le mousqueton) de rabout se retrouvera dans tes mains avant que le 2ème brin tombe !

Toi t’es grave ! Est ce que j’ai dit qu’il tombait depuis le relais !!! Bien sûr que la longueur compense mais il peut quand même taper, si tu préfères et veut… « pinailler » pour rien.
A vouloir essayer d’avoir raison là où tu as tort tu te ridiculises encore plus que tes propos…
Tu ne comprends pas ce qu’on explique mais tu insistes : le top, c’est le coup des cordes l’une sur l’autre !!! Énorme…

Bon on arrête là les « pinailleries » stériles pour ne pas polluer inutilement la discussion.

Tant que ça fonctionne c’est l’essentiel.

Est-il possible de discuter plus calmement avec quelqu’un qui n’est pas de votre avis, ce qui est somme toute assez courant sur les forums ?

Oui j’ai même dénoncé ça et dit que nous devions arrêter.
Pas de problème.
Au départ je n’ai apporté que des infos techniques… sans chercher qui que ce soit.

Du coup je me demande comment tu fais pour t’encorder sans faire de liaison textile / textile. Tu mets un mousqueton ? De même pour les vaches, les cordelettes pour les autobloquants…

D’où est-ce que tu sorts que toute liaison textile / textile est à proscrire ?

1 Like

bonjour, il parlait des liaisons avec frottement. La friction d’une corde sur une autre corde est déconseillée. Dans la photo présentée, le risque semble faible.

1 Like

Mais est-ce que vous voyez bien la manip ?! Où voulez vous qu’il y ait un frottement entre les cordes. Arrivé en bas on tire sur la corde (donc côté noeud) qui elle même va tirer celle du relais.
Après on est d’accord qu’on ne va jamais faire frotter une corde(lette) sur une autre car effectivement cela peut s’avérer dangereux, exemple une moulinette. Mais là ce n’est pas le cas.

Une vache frotte contre le baudrier et je ne parle pas des autobloquants qui vont frotter sur la corde pendant tout le rappel

1 Like

Dès le début, j’ai pris la précaution de signifier que c’est l’aspect mobile du montage qui me gène et qui à mes yeux est rédhibitoire.
D’autant plus que, contrairement à ce qu’essaye de dire @J2LH avec l’exemple de l’encordement (l’exemple de l’autobloquant étant hors sujet puisque c’est sa spécificité même, ce qui ne l’empêche pas de cramer s’il est mal conçu) , non seulement rien ne bouge sur un encordement ou un noeud classique de rabout (on peut même considérer que ça fait un bloc !), mais surtout, je l’ai en permanence sous les yeux, ce qui n’est pas le cas au sommet de mon rappel.
Qui n’a pas eu un rappel qui vient mal ou qui bloque sur lequel on tire comme une mule, ou en jouant au « sonneur de cloches » !
Je poserai la question à un copain BE spéléo (les rois de l’anti-frottement), je doute qu’il valide, à moins peut-être de mettre des cosses-cœur en nylon (léger et pas cher). COSSE CŒUR NYLON - LEVAC
Mon mousqueton est à demeure sur la cordelette, donc oui je gagne du temps, et bien évidemment s’il y a le moindre risque pour que le noeud puisse s’introduire dans l’anneau de rappel (il faut qu’il soit sacrément gros), j’ai la lucidité de faire autrement avant de partir.
Bref, chacun fait comme ça lui chante…

Un noeud autobloquant va subir 100 fois plus de frottements et si on l’installe sous le frein il faut une situation exceptionnelle pour à peine brûler la gaine. On est là plutôt dans le cas d’un noeud d’encordement avec des frottement négligeables

(mode grosse perche on)
Pfff, jamais vu une cordelette s’user sur un rappel
(mode grosse perche off)

1 Like

Sous le frein non, pas visiblement en tout, au dessus c’est une autre histoire

1 Like

BA, si tu es ok je te propose que nous échangions correctement, seulement pour partager ou confronter des points de vue et rien d’autre. Pas de problème.

Donc, pour ce qui est du rappel :

  1. si tu descends sur les deux brins, alors le double simple noeud (l’un derrière l’autre) que montre la photo de Béal est largement suffisant. Même avec une différence de diamètre acceptable.
  2. si tu descends sur un brin, donc avec noeud (ou autre chose) en butée sur le relais, le risque est que le noeud (si c’est un noeud) vienne se loger dans le relais et donc bloque la corde de rappel ou du moins en rende très difficile sa récupération. Je disais donc à ce sujet, mais on peut ne pas être d’accord, que le fait de laisser une longueur suffisante au brin court, en le positionnant à « cheval » sur l’anneau (cf. photo), ou sur un MR, tend à diminuer le blocage. C’est tout.
  3. enfin, dans ton système, je disais seulement pourquoi mettre un skif, donc ajouter un élément, là où l’on peut très bien s’en passer, en faisant comme je l’ai montré sur la photo. Sur la photo, les boucles des noeuds sont un peu « grandes » mais c’était pour mieux visualiser le montage. En réalité tu les fais plus petites pour réduire la fenêtre de blocage de chacune.
    Il y a donc aucun frottement d’une corde sur l’autre. On est d’accord ?
  4. pour terminer, je disais juste que sur ta photo le noeud de la corde rouge peu entrer dans le relais, avant que le mousqueton ne vienne se bloquer dessus. Donc le problème reste présent. De plus, le mousqueton peut taper en descendant, à défaut de vraiment chuter on est d’accord là dessus.
    Voilà c’est tout, il n’y a aucune polémique, juste le souhait d’échanger et j’espère que tu l’entendras ainsi…
    Et oui bien évidemment, on peut ne pas être d’accord ou faire autrement, en expliquant, pas de problème !
2 Likes

Slt BA, hier tu parlais de spéléo… donc je suis allé vérifier également.
Voici ce qui peut aussi se faire. Le principe reste le même que sur ma photo : la corde de rappel tire celle de descente, sans liaison mécanique entre elles. De même on voit sur la photo ce que je disais par rapport à la longueur du brin court qui vient éviter le blocage du noeud au dessus du MR, bien qu’il s’agisse ici d’un double 8, donc un « gros » noeud.
Mais ce sont les principes de la manip qu’il faut retenir !
A+

Désolé, je ne sais pas pourquoi la photo n’est pas verticale…?! Il faudra tourner l’écran :grinning:

Franchement, je ne vois pas pourquoi il faut se casser la tête. Mousqueton ou noeud, Il suffit de vérifier au départ du rappel que le système ne se bloque pas dans l’amarrage (MR ou sangle).

oui, et j’ai bien précisé que dans le cas présent, il ne semblait pas y avoir de risque.