perso je mettrais simplement de la colle
Cordelette pour machard
Pareil que ce que decrit lipsum, ça marche tres bien.
Description complete ici par Philippe Brass :
Comment réaliser un bon anneau pour noeud autobloquant ?
Ça ne marche pas avec le kevlar, il ne fond pas et donc ne se recolle pas.
Tu veux dire que la gaine est en kevlar et pas en nylon comme sur les anciennes cordelettes ?
Je crois que l’idée est effectivement de souder l’extrémité de la gaine seule.
Oui la gaine est en kevlar, pour la résistance à la chaleur et abrasion.
Pas les modèles de chez béal : âme aramide (= kevlar) gaine polyamide (=nylon).
Visible notamment dans la description du Jammy : « Sa cordelette souple en aramide avec gaine en polyamide » (JAMMY)
Ni chez Cousin-trestec : âme aramide/gain polyester (Aramid cord 5.5 - Cousin Trestec - Rope Manufacturer for Industry and Sports)
C’est étrange et je ne comprends pas l’intérêt de mettre la matière qui résiste à la chaleur et l’abrasion à l’intérieure (là où elle est protégée de la chaleur et abrasion) et mettre la matière qui peut fondre à l’extérieure (là où y’a les frottements).
Probablement parce que l’aramide est beaucoup plus sensible au UV que le nylon.
Et comme c’est l’âme qui fait la résistance de l’anneau, si ta gaine prends un coup de chaud ou d’abrasion, c’est pas/moins grave.
Si la gaine fond je suis pas sûr que le ficelou soit encore utilisable.
Bon si ça fond (le PA6 fond vers 225 °C) c’est quand même que tu vas trop vite ou que le Machard est trop serré.
Sur le ficelou montré ci-dessus, le kevlar est dans la gaine. Le kevlar c’est jaune clair.
J’imagine qu’en cas de grosse tension, certes la gaine en nylon va fondre, mais que l’âme en aramide résistera. Ensuite, il est certain que l’anneau aura vocation à la poubelle … mais heureusement, le grimpeur sera encore entier et ça n’arrive pas souvent.
Il faut que je regarde. Je n’ai pas la notice, c’est de la cordelette au mètre.
Sinon a l’ancienne, surliure capucin :
https://www.youtube.com/watch?v=ogw1yje_x5E
edit :
sinon de base quand je veux couper une corde je strap le bout de corde en serrant le strap aussi fort que possible (une tour et demi de strap ou deux tours max, pas plus). Ensuite je coup au couteau très aiguisé dans le strap. Ensuite une belle brulure au briquet pour les cordes qui fondent. Dans ton cas la brulure est remplacé par une surliure sur le strap. Ça sera très propre (et jolie en plus) !
Si c’est au point de fondre jusqu’`au coeur, j’ai aucun doute que ça va également faire fondre la corde ou la couper avec les quelques brins d’aramide qui restent
J’ai donc tiré et coupé 5 cm de l’âme, puis rabattu la gaine.
La gaine n’est pas totalement en nylon : au briquet, elle noircit et ne fond pas complètement.
J’ai « fermé » en plaquant un coupe-corde thermique dessus et pour finir proprement, mis un anneau de strappal autour du bazar.
C’est pas mal.
Parmi les « arguments » de vente de ce ficelou pour prussik manufacturé :
https://www.auvieuxcampeur.fr/prussik-volcano-o10mm.html
Les Prusiks confectionnés avec des cordes classiques ont une durée de vie très courte parce qu’ils fondent à l’usage sous l’effet du frottement.
Je n’ai jamais réussi à faire fondre mon prussik/machard en rappel (et vous ?), il faut croire que je ne vais pas assez vite…
Mais je ne peux pas imaginer qu’on tente de nous vendre une solution pour un problème qui n’existe pas …
d’autant qu’apparement le kevlar est dans le coeur et non dans la gaine, donc la gaine va fondre pareil.
Pour celui que tu montres c’est moitié aramide moitié polyester donc si l’aramide fond pas, le polyester lui va fondre 
10mm c’est énorme, et 35e? Sans déconner 
Par contre les anneaux cousus genre Beal jammy ou le simond a 11 balles ont quand même l’avantage d’être normés 22kn, et ça prend moins de place sans les nœuds.
J’ai 1 cousu 7mm pour le rappel et 1 nœuds 6mm pour le mouflage.
mais pas en utilisation machard (ou prussik).
Les machards ou prussik glissent avant de casser (vers 4 kN).
Je vois pas trop comment mettre 4 kN en rappel, alors de là à en mettre 22…
Le machin cousu entouré de plastique dur me semble aussi encombrant qu’un noeud (voire plus)

J’ai troqué ma cordelette maison (du style prussik volcano => pas d’anneau, 1 cordelette avec 2 queues de vaches, en 7mm) pour un anneau simond. Bin ça prend beaucoup plus de place que mon ancienne cordelette et c’est plus chiant à ranger.
La cordelette elle même prend plus de place car elle est très rigide (la simond), mais perso je trouve que les nœuds sont plus gênants que la couture protégée plastique, enfin dans les 2 cas faut faire en sorte de pas tomber dessus 
L’histoire du normage 22kn c’est que ça peut servir à faire une dégaine longue ou une lunule par exemple avec la même tenue qu’une sangle, meme si une cordelette avec 2 nœuds tiendra aussi dans les faits.
Ce qui change le plus l’encombrement et la souplesse je trouve, c’est d’utiliser du 6mm au lieu du 7 !