Cordelette pour machard

Perso j’ai aucun soucis à utiliser mes ficelous pour une lunule ou sur un arbre. Ils tiennent 10 kN, donc probablement pareil à double avec un noeud.

Il est tout à fait possible de trouver de la cordelette kevlar solide pour faire ses ficelous si on veut (par exemple la Beal aramide 5.5, 20 kN). Perso j’en ai un peu en fond de sac en alpi, si jamais y’a des becquets tranchants, le kevlar étant très résistant à l’abrasion.

Au mètre ça coûte dans les 3 ou 4 euros…

A quand des anneaux sans coutures, comme les magic sling de mammut, les cipE de Climbing technology ou l’infinity loop de Black Diamond, mais avec des matériaux (et des longueurs) adaptées aux autobloquants ?
Ou bien des versions avec 2 anneaux aux bouts comme les alpines runners de Blue Ice pour les valdotains…

Y a un américain sur mountainproject qui fait des anneaux sans couture par splicing de l’âme et de la gaine, donc c’est totalement protégé contrairement à une sangle, par contre le prix calme les ardeurs :sweat_smile: Ben zartman rigging

1 Like

Le « volcano », manifestement, est fait pour les arboristes-grimpeurs. Ils travaillent beaucoup avec des prussiks pour monter/descendre en s’auto-assurant et les frottements sont certainement plus importants que pour un simple usage en rappel.

Pareil : même en enchaînant une dizaine de rappels, je n’ai pas réussi à fondre un anneau autobloquant en nylon classique. On évite déjà de descendre trop vite pour ne pas faire chauffer le tube sur la corde elle-même, alors… Maintenant, je n’ai pas pris de chute sur l’autobloquant pas serré, je me suis juste pendue sur l’autobloquant, parfois, pour défaire des nouilles dans le rappel ou ce genre de choses, ce qui n’implique pas de glissement.

Sans aller jusqu’à acheter un anneau cousu, on peut se dire que remplacer avec un Beal 5,5mm aramide (je crois que c’est ce que j’ai) au mètre, fermé avec un noeud de pêcheur, c’est déjà bien, si on peut le faire propre aux extrémités.

2 Likes

Âme UHMPE, mais effectivement ça me semble improbable que l’âme chauffe suffisamment sur un rappel « normal » !