Je descends tellement lentement en rappel que toute cette discussion n’a pas de sens pour moi!
Cordelette pour machard
Le jour où un troupeau d’abeille va te tourner autour en rappel et que tu vas faire de grands gestes pour les faire dégager, ou le jour où ta corde aura volé dans un arbre et que tu devras faire du jardinage pour la décoincer tu seras ravi d’avoir installé un machard !
(sans parler du jour où tu te rendras compte que le relais est 2m au-dessus de toi et qu’il faut remonter !)
Et je te raconte pas si c’est un essaim de vaches
Je pense qu’il ne parlait que de chaleur …
T’inquiètes, je mets un autobloquant. La seule chose que je dis, c’est que je descends tellement lentement qu’il n’a pas le temps de chauffer.
Sinon, j’ai jamais était embêté par des histoires de raideur.
la resistance a la chaleur c’est pour le cas ou tu tombes sur ton autobloquant. Avant quil ne serre et te bloque il a le temps de chauffer et de fondre (180°C pour le dyneema de mémoire)
Je plussoie pour l’utilisation des anneaux cousus souples en aramide -type « jammy » Béal-, plus polyvalents plus solides plus souples et plus efficaces que les cordelettes de 7mm. Seul inconvénient : on ne peut les dénouer pour « bricoler ». Perso je les ai adoptés, mais je dois avouer que je garde toujours un ficellou dans un coin de mon baudrier
T’inquiètes, je mets un autobloquant. La seule chose que je dis, c’est que je descends tellement lentement qu’il n’a pas le temps de chauffer.
pardon pour la méprise !
à Genat tu vas avoir moyen de laisser filer quand tu seras en fil d’araignée…
Et je te raconte pas si c’est un essaim de vaches
ça vole pas les vaches voyons !! faut réfléchir avant de dire des c0nneries
Un grand grand grimpeur des années 2000 n’utlise que des anneaux de 60 cm en dyneema. Quand je lui ai demandé s’il n’avait pas peur que ça fonde il m’a répondu qu’il avait pas l’habitude de jouer avec sa vie et que donc il avait fait des tests avec Petzl. Résultat avant que ça fonde sur un rappel il y a gros de la marge ! Seul point negatif selon lui le dyneema s’use assez vite avec les frottements et il utilise plusieurs sangles par an mais bon il grimpe au moins 5 fois par semaine !
J’ai essayé 2 ou 3 fois depuis en dépannage et c’est vrai que ca coulisse et bloque bien le dyneema.
Et pourtant : Accident d'escalade mortel en Charteuse
Ce n’est pas un simple arrêt d’urgence en rappel, pour lequel il y a peu de risque de fonte avec le machard sous le descendeur.
N’empêche que la cordelette dyneema a fondu.
Bonjour,
Avez vous des infos sur l’usage possible de la pureline 6mm de PETZL (100 % PEHD), en autobloquant ?
Ma question est sur la température de fusion du pehd, au même titre que la dyneema pure (point de fusion bas).
Rien sur la notice technique de la pure line.
J’ai une chute de pure line., que je pourrais convertir en anneau.
Merci,
C’est du polyéthylene, comme tu dis ça fond trop bas, vers 135 °C.
Prends une cordelette normale, en PA 6, ça fond vers 220 °C.
La cordelette, ça coûte 1 euro le mètre, pour un ficelou le prix est négligeable.
Une chute ça peut aussi servir pour rééquiper un vieux relais, une lunule…
Dyneema est un nom commercial de PEHD
la pure line est une savonnette…ça ne doit pas être dingue en autobloquant.
C’est du UHMPE plutôt. Ça reste du polyéthylène, mais à plus haut poids moléculaire.
Ça fond en fait un peu plus haut, 150 °C (135 pour le HDPE). Mais le nylon reste mieux (niveau température).