Accident d'escalade mortel en Charteuse

Hier dans « jardiland » (Dent de Crolles - Rocher du Midi) : /routes/56089/fr/rocher-du-midi-jardiland

[quote][i]Selon nos informations, la corde de la victime se serait coincée alors que la cordée amorçait la descente en rappel.

En voulant remonter pour la dégager, l’homme serait passé au travers du rappel et aurait fait une chute fatale d’environ 50 mètres
[/i][/quote]

Les amis de Benoît sont bien tristes. Condoléances à tout son entourage.

Posté en tant qu’invité par Compagnon:

Passer au travers du rappel ???
Ca ne veut rien dire…
Encore un journaliste qui n’a rien compris.

Oui, c’est moche. Condoléances à ses proches. Je travaille à Crolles, le début d’orage, plus fort côté Belledonne que Chartreuse vers 16h n’a pas du faciliter les choses.

pour Benoit,


Déjà un rappel coincé récemment dans Jardiland lors d’un secours : /viewtopic.php?pid=2102519
Condoléances aux proches.

[quote=« csv, id: 1754153, post:6, topic:155823 »]Déjà un rappel coincé récemment dans Jardiland lors d’un secours : /viewtopic.php?pid=2102519
Condoléances aux proches.[/quote]
csv, je pense qu’il s’agit des mêmes circonstances.
Le relais de R2 est très propre (il correspond au dernier rappel officiel, j’ai entré la dernière sortie C2C). Si les infos de l’article du Daubé veulent bien correspondre à quelque chose, alors peut-être une chute en cherchant à décoincer un rappel après l’avoir ravalé puis coincé, ce n’est pas exclu sur les 40 premiers mètres de la voie, voire plutôt entre R2 et R3. R2 est exactement à 50m sol, la corde peut s’accrocher quelques mètres au dessus légèrement à droite, le relais se trouve sur une vague vire ascendante droite. C’est une pure interprétation de l’article de presse.

Toutes mes pensées vont aux proches de Benoit, terrible.

désolé pour cet homme et cela es vraiment terrible, mais on ne sera jamais ce qu’il c’est passé vraiment !!!
maintenant cela porte attention aux grimpeurs, que dans les grandes voies ce n’est pas de la couenne et qu’il savoir faire du dépannage du sauvetage et de l’auto sauvetage sois même c’est un terrain que nous savons dangereux mais les " manips " ne pardonne pas l’erreur.

je ne dis pas qu’il es en tord, une pensée également a ces proches !!!

Posté en tant qu’invité par Stéfane:

Quelqu’un sait qui est Benoît?
Question toute personnelle car un de mes amis avec qui je fais de la montagne et de l’escalade porte ce prénom. Il habite Chambéry, a la trentaine, … et ne réponds pas à son téléphone…
Voila, je croise juste les doigts…

[quote=« Stéfane, id: 1754282, post:9, topic:155823 »]Quelqu’un sait qui est Benoît?
Question toute personnelle car un de mes amis avec qui je fais de la montagne et de l’escalade porte ce prénom. Il habite Chambéry, a la trentaine, … et ne réponds pas à son téléphone…
Voila, je croise juste les doigts…[/quote]
http://www.cafchambery.com/article/a-notre-compagnon-de-cordee-1407.html

Posté en tant qu’invité par LaurentM73:

Bonjour,

Je suis un très proche ami de Benoît avec qui nous avions encore plein de projet en montagne et je connais bien l’ami qui l’accompagnait…
Je me permets d’écrire pour éviter/limiter toutes spéculations sur l’accident.

Selon les éléments connus, suite à un rappel coincé au dessus du dernier rappel de la voie Jardiland, Benoît a commencé une remontée sur corde.
Il a chuté quelques mètres au dessus du relais suite semble-t-il à une casse matériel…Son compagnon de cordée n’a rien pu voir de la scène et nous attendons le retour d’enquête pour comprendre mieux l’événement.

Benoît est un montagnard/grimpeur aguerri nullement adepte de prises de risques inconsidérés…

Merci de bien vouloir respecter sa mémoire.

Une cérémonie d’adieu a lieu ce mercredi à 10H dans l’Eglise de la Murette.

Posté en tant qu’invité par maxime73:

Encore une pensée pour toi, tu étais un mec en or.

Toutes mes condoléances pour la famille

Affectueusement

Maxime

Posté en tant qu’invité par Stephie:

Très attristée par cette nouvelle que j’apprends
Toutes mes condoléances
Une pensée sincère pour ses proches
Benoit tu étais quelqu’un de fort sympathique et attachant.

Posté en tant qu’invité par Dav 31:

Salut Benoit, je viens d’apprendre que c’est toi qui a chuté. Merde. Salut mec.
Sincères condoléances à la famille.

Bonjour,
Je me permet de clarifier les circonstances de l’accident dans la voie Jardiland aux rochers du midi, je fait parti des CRS du secours en montagne qui sont intervenus lors de ce dramatique accident.

La cordée de deux grimpeurs, après avoir fait la voie, sont descendu en rappel dedans (4 rappels).
A l’issue du troisième rappel leur corde c’est coincé (le nœud de jonction dans une fissure), comme ils avaient encore les deux brins l’un des grimpeur est remonté sur le rappel.
Pour remonter il s’est servit d’une cordelette de 5.5 mm de diamètre, positionnée en machard pour unique assurance.
Pour une raison inconnue (chute du grimpeur ou machard mal tressé) le machard a glissé le long de la corde, la friction a fait fondre puis a rompu la cordelette ce qui a entraîné la chute du grimpeur.

jean Baptiste

Merci pour ces précisions.