Cordelette Infinity : attention mauvaise utilisation

Je parlais de la sangle BD, pas des alpine runner.

Pour les alpine runner, ils existent en plein de longueurs (similaire aux sangles) mais pas des très grandes effectivement.
Pour mon relais chic, si le totem avait sauté, le piton aurait tenu. Il était bon le piton.

Je viens de prendre en main la Black D en boutique. Il y a un étiquette - warning : ne pas couper, ne pas renouer - . Donc ça va.

C’est compact, léger.
La mémoire de forme facilite le rangement.
La protection de la gaine inspire confiance par rapport à une sangle à nu.

Ah au temps pour moi, tu parlais de la cordelette Infinity, la discussion ayant dérivée sur les alpine runner c’était pas clair. En effet dans ce cas je suis bien d’accord, ça semble être calibré pour les relais ou les becquets, d’ailleurs d’après leur site ils ne vendent que des 120 ou 180 ou 240cm pas en dessous.

(quand au fait que le piton aurait tenu, on rentre en effet dans la religion, mais la mienne ne me fait mettre qu’une confiance très relative dans les piton en acier doux :wink: )

c’est marrant car quand la dynema est sortie je pense qu’un des arguments était : « super résistant à l’abrasion » (par rapport au nylon). Quelqu’un a déjà eu des dynema sérieusement endommagé à cause de frottement, arête vive etc. ? (c’est une vrai question !)

La cordelette Infinity n’existe pas en 60cm et n’a pas l’air prévue pour utilisation en dégaine rallongeable.

La cordelette pure Dyneema ( gaine et âme ) Beal en 5,5 mm est très utilisé depuis 20 ans en équipement de progression en spéléologie pour sa résistance à l’abrasion.

1 Like

L’intérêt de la BD Infinity est avant tout dans la construction d’un relais sur glace (Abalakov) car sa rigidité permet de faire glisser la cordelette dans les trous plus aisément, dixit Chullanka Briançon.

À l’usage pour faire une lunule, c’est vrai que ça se faufile dans un trou de souris, pas mal du tout .

Effectivement, pourquoi vouloir la couper…ça doit être long en plus :thinking:

La question n’est pas de vouloir la couper, mais qu’une fois qu’elle a été coupée, il ne faut pas la réutiliser.

Quel intérêt donc de la couper ?

Je ne sais pas. Mais ça a du arriver. On voit de tout en escalade, y compris des erreurs les plus improbables.

Par exemple, quelqu’un trouve un relais constitué de 2 maillons rapides reliés par une cordelette Infinity. Il décide de couper, récupérer et stoker la cordelette parmi plein d’autres bouts de cordelettes.
6 mois plus tard, il pioche la cordelette parmi les autres, la juge en état correcte et il est tenté de la réutiliser, en la nouant en anneau, pour construire un relai ou un Machard. Et bien, ça, avec une cordelette classique, ç’est envisageable. Avec la Infinity, c’est interdit.

Il ne faut pas non plus raconter n’importe quoi. Qd on récupère du matériel en montagne, on évite de faire n’importe quoi avec. C’est totalement stupide de faire un relai ou un machard avec un textile dont on ne connait pas l’histoire. Que cela soit une cordelette infinity ou pas importe peu.
Qd à juger de son état, le « à vue de pif » n’est que du « à vue de pif » qui ne vaut pas les qlqs euros que coute un textile.

2 Likes

Citation

Qd on récupère du matériel en montagne, on évite de faire n’importe quoi avec. C’est totalement stupide de faire un relai ou un machar avec un textile dont on ne connait pas l’histoire. Que cela soit une cordelette infinity ou pas importe peu.
Qd à juger de son état, le « à vue de pif » n’est que du « à vue de pif » qui ne vaut pas les qlqs euros que coute un textile.

Citation

Tout à fait.

Il ne faut pas non plus raconter n’importe quoi.

Il y en a bien qui comparent tonnes de CO2 des transports avec pollution visuelle des PQ.

Tiens, je vais te raconter un n’importe quoi, qui ne peut pas exister, puisque toi, tu ne fais jamais cette erreur :

j’ai vu quelqu’un faire la manip au relais. Au lieu de passer la corde dans l’anneau du relai, il la passe dans le mousqueton de sa longe, tout en étant en tension sur sa longe. Si je ne lui avais pas fait la remarque et rectifier, que se serait-il passé au moment ou il se dévache du relais pour se faire descendre en moulinette ???

Veux-tu d’autres exemples de n’importe quoi ?

1 Like

Oui ça fait peur, et il faudrait apporter soi-même tous ses ficelous neufs pour remplacer au fur et à mesure tous ceux en place auxquels on ne peut faire confiance :scream_cat:
En fait, ça se voit facilement si c’est de la cordelette infinity ?

Si tu vas dans du terrain sauvage, il est effectivement préférable de ramener qlqs biscuits. Cf le contenu du sac de l’article c2c :

• 5 m de cordelette de 7 mm de diamètre pour équiper (ou rééquiper) des rappels

Je suis allé la voir à nouveau en magasin, et effectivement c’est écrit sur l’étiquette, avec la mention : "- warning : ne pas couper, ne pas renouer - "

1 Like

Oui, elle est très reconnaissable. Et au vu du prix (et de la praticité), il ne devrait pas y en avoir souvent laissées à des relais, que ça soit de manière fixe avec des maillons rapides, ou en réchappe ou oubli.

2 Likes

A la manipulation, elle a une mémoire de forme, un peu comme du fil de fer.

1 Like

J’ai fait ça une fois. En haut d’une voie faite en moul’ en recuperant les degaines. M’en suis aperçun apres m’être devaché : « noooon nooon pas sec ! Pas sec !!! ».
Mais entre une fausse manip sur place dans la fatigue/urgence/inattention et reutiliser une bout de ficellou dont on ne connais pas le vécu, il y a plusieurs mondes (comme entre un jcm 800 et un line6 première generation)

1 Like

Un relais en glace, on met généralement deux ou trois broches. Pour tirer des rappels, on fait une lunule sèche. De toute façon, il existe un crochet pour récupérer la cordelette de l’Abalakov, donc la rigidité on s’en moque un peu ; parfois c’est même un problème pour passer l’angle.
Mon crochet à lunule, fabriqué avec un morceau de cintre métallique revenu avec la chemise du pressing, coûte 0 €, ne pèse rien, dure toute la vie, et on peut en faire plusieurs avec un seul cintre.

Les lunules avec de la cordelette à 20 € en 4,5 mm supposent d’avoir un peu trop d’argent à dépenser. En plus, le diamètre est faible pour les lunules en glace, alors que les diamètres plus importants sont intéressants pour réduire la pression exercée sur la glace

Bref, tu es tombé sur un vendeur incompétent. C’est tout de même étonnant à Briançon.

1 Like