Cordelette Infinity : attention mauvaise utilisation

Mon friend était tout pourri, pour ça que j’ai mis le piton après
Mais ça rajoute du vert pour le chic.

1 Like

tutafait d’accord

Avec une sangle, tu fais comment pour pas assez serrer ou trop serrer le mousqueton ?

En cas de chute, à mon avis le runner glisse pour se mettre au fond du mouskif, si jamais à la base il est sur le côté.

Tiens faudrait que j’fasse le test.

Question : comment est-ce qu’on peut faire un relais ENSA (noeud bouline point bas, cabestan point haut) avec ce genre de matos ?
Ca m’intéresse pour éventuellement changer mes sangles dédiées au relais.
On est d’accord que le relais de la photo de Bulub n’est pas directionnel, qu’il est précontraint ?

1 Like

L’angle est trop grand, c’est le totem jaune qui porte tout, s’il lâche ça fait balançoire :grimacing: un cab’ sur le vert et ça sécurisait un peu mais le runner est trop court

Pas de relai bowline avec un runner, c’est plutôt fait pour faire un triangle, si tu veux quelque chose de protégé avec une gaine y a les dynaloop mais c’est monstre encombrant

Petit retour perso sur l’infinity loop BD. Utilisé sur quelques grandes voies pour la construction de relais. J’ai trouvé ca très pratique en utilisation relais fixe (type ENSA) ou relais conventionnel, pour un encombrement moindre qu’un anneau dynamique, et une impression de sécurité plus importante qu’un anneau dyneema (résistance à l’abrasion je suppose, mais ce n’est qu’un ressenti). De mon point de vue, le principal point fort est la rigidité de l’anneau, contrairement à une sangle dyneema, qui permet de desserrer les noeuds après une suspension prolongée sans aucun souci. Hors relais, cette mémoire de forme permet également d’aller chercher des lunules plus facilement ou conserver l’ouverture de l’étrier lors de l’installation d’une pédale comme dit plus haut. C’est également facile a ranger et peu encombrant. En revanche, ne pas espérer l’utiliser en autobloquant, trop fin, trop rigide. Concernant le tarif, je l’ai trouvée à moins de 20€, ce qui reste toutefois plus cher qu’une sangle. Je n’envisage pas de remplacer mes sangles ou cordelettes, mais en complément, je trouve que cela offre des caractéristiques complémentaires intéressantes pour certains usages.

2 Likes

Tu peux faire une boucle à un bout, voir cette vidéo à 2:15 : https://youtu.be/6ExxrBSLXF0?si=m6ZNFxBe49scUfV2&t=135
Ou si tu mets directement un mousqueton primaire dans le point du bas (comme dans ce message d’une autre fil: Technique de relais ENSA), il suffit de passer un des œillet dedans.

Par contre, niveau terminologie, pour moi relais précontraint et relais ENSA c’est la même chose : primaire dans le point du bas relié par une sangle/corde tendue au point du haut.
Rien à voir avec le fait d’avoir un primaire mobile.

2 Likes

C’est quand même moins pénible que la sangle classique de 60 quand tu ne tires pas sur le bon coté et que tu te retrouves avec un nœud :-/

Et pour les curieux, la notice dit 12kn dans cette configuration.

Ça tombe bien, c’est celui en lequel j’ai le plus confiance.
C’est dans cet angle que le jaune fonctionnait le mieux.

Faut que j’achète plus de totem, ces trucs tiennent vachement mieux que les autres.
Du moins ils s’adaptent beaucoup mieux quand les fissures sont inégales.
Mais c’est pas donné.

ça m’arrive aussi. Mais je pense que c’est parce quela sangle a été mal repliéee. Normalement, ça devrait pas le faire quel que soit la boucle sur laquelle tu tires.

Sinon, faut declipper complètement le mousquif et le reclipper.

a priori ça pourrait le faire

Oui, typiquement ce que j’aime pas.
Et y’a également une config où si on se trompe le mousif tombe de la sangle.

On ne va pas se mentir, il est vraiment très moche ce relais !

1 Like