Cordée égarée sur la Dibona...!

Tu te rends compte de ce que tu écris parfois ?

Dans ces cas là, ce n’est jamais l’un ou l’autre, c’est l’un et l’autre et deux avis qui se confrontent.

La boussole et la carte c’est triché, perso je regarde la mousse sur les arbres, c’est pourquoi je ne monte jamais au delà de 2000m

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Malin ! Moi j’attend la nuit et je me repère avec les étoiles, à l’ancienne.

[quote=« Simon Emonin, id: 1629633, post:163, topic:143637 »]

Malin ! Moi j’attend la nuit et je me repère avec les étoiles, à l’ancienne.[/quote]
Pas bete ! comme ça tu sors pas dès qu’il y a un nuage, cqfd :

Ouais, comme ça je ne perd pas donc plus besoin de cartes, boussoles ou autres GPS. En plus tu gagne du poids ! Décidément les nouvelles technologies ne présentent que des inconvénients…

Je suis assez d’accord avec J2LH sur le GPS. On ne peut pas le comparer aux vêtements, piolet, corde, pitons, altimètre, boussole et toute la bulle technoïde dont s’entoure « l’aventurier » pour aller en montagne.

Le GPS (et le smartphone) permettent de sortir de cette bulle et est par son action dans nos activités, à classer au rayon équipement extérieur, comme les spits ou les téléskis.

Voilà tout. C’est bien rare que je sois d’accord avec J2LH ceci dit.

[quote=« Alexis, id: 1629671, post:166, topic:143637 »]Je suis assez d’accord avec J2LH sur le GPS. On ne peut pas le comparer aux vêtements, piolet, corde, pitons, altimètre, boussole et toute la bulle technoïde dont s’entoure « l’aventurier » pour aller en montagne.

Le GPS (et le smartphone) permettent de sortir de cette bulle et est par son action dans nos activités, à classer au rayon équipement extérieur, comme les spits ou les téléskis.

Voilà tout. C’est bien rare que je sois d’accord avec J2LH ceci dit.[/quote]

C’est peut être tout simplement une taille de bulle et donc un niveau de curseur, comme celui du risque et (donc) de l’appel ou non des secours (hop, poste raccroché !)

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Pfff… oui et alors ? Vous aimez vous prendre le chou avec des subtilités…
La carte qu’elle soit papier ou électronique et les topos peuvent aussi être considérés comme des « équipements extérieurs »

Ce qui est important d’après moi c’est de respecter la nature et les autres pratiquants et de prendre les moyens raisonnables de pratiquer en sécurité pour ne pas à avoir à appeler au secours à tort et à travers ( = course en rapport avec ses compétences, matériel adéquat…)
Tout ça est relatif et en partie subjectif mais bon, dans les grandes lignes on voit ce qu’il est est.

Après à chacun de voir ce qui l’intéresse et avec quelles règles il veut jouer.

Rien de nouveau au soleil, c’est toujours pareil, des moyens proportionnés à la fin pour maintenir le " jeu". Relire Lito Tejada Flores, revue du Sirra club, 1967. Un article précurseur écrit pour donner du sens à l’activité naissance du big wall face aux excès de l’équipement foré… GPS, boussole, carte, topo,allti aucune difference à partir du moment ou on prend l’un de ces équipements. A moins que le but du jeu soit de faire sans. Autre jeu, autres regles…

Non, je l’emporte avec moi. Elle fait partie de ma bulle technoide qui fait interface avec le milieu

J’avais expliqué cette différence dès 1998 sur l’alpiliste ou rec.fr.montagne … Que le GPS et le téléphone portable soit à ce point devenu une évidence pour ne plus comprendre la différence n’est pas totalement surprenant.

Après, il n’y a pas de notions de valeur, juste un classement philosophique des choses. Je classe le GPS avec les téléskis. Et j’adore les téléskis.

C’est tout.

Comme je dis toujours, c’est une affaire entre soi et soi. Peu importe les moyens, l’essentiel étant de ne pas gêner le voisin et de laisser les lieux propres. Le reste à l’appréciation de chacun.

Sois franc François, soi est toi ou toi t’es soi?

ben oui, par ce que en lisant les dernières discussions, entre GPS, cartes et autres sextants, on se demande pourquoi la corde, les crampons et le casque -ainsi que l’élastique qui va avec pour les topos- voilà quoi…

Maintenant la technologie permet de limiter la casse, utilisons la. Si Whymper, Cooligde et Sir Hillary ou autres avaient eu notre technologie, je suis prêt a miser deux sous (anciens) sur le fait qu’ils l’auraient utilisé. Sur le fond, même si l’appel était inutile, et même si ils avaient la capacité physique et les moyens de s’en sortir, si psychologiquement (le facteur qui est également prépondérant dans une voie) ne permet pas de voir une issue favorable, fait que l’appel et le « sauvetage » aient été fait, voilà. Ce n’était pas l’idée de départ, mais comme dit plus haut, le risque minimum est de mise dans notre société. Pour ceux qui pensent que la montagne est synonyme d’engagement, l’appel n’aurait pas été passé.
La montagne a une approche assez personnelle que pour être débattue sans fins sur un forum, que ce soit sur l’engagement, l’esthétique et le reste. On pourrais même faire une autre digression qui irait directement au bistrot: technologie en montagne, pour ou contre? (et pas uniquement GPS, crampons ou chaussures cloutées? Cordes: pour un retour au chanvre? etc etc)

La nostalgie a du bon, mais si la sécurité fait des progrès, pourquoi s’en priver?

Je trouve l’intervention de François pleine de bon sens: je pense qu’on grimpe pour soi (et non pour prouver quelque chose), en respectant les autres et la montagne (j’ai bien compris?)

Le GPS est très loin d’avoir montré qu’il améliorait la sécurité.

Posté en tant qu’invité par Serge:

Parler d’engagement sur un sujet concernant la Didona ? ? ?
C’est une blague ?

Posté en tant qu’invité par Serge:

idem pour Whymper, Coolidge, Hillary.
Je croyais que nous parlions de la Dibona en 2014 et d’appeler les baby sitters parce qu’il y a un caillou dans sa chaussure.
J’espère tout de même que vous ne pensez pas pratiquer la même actvite a la Dibona en 2014 que Whymper a la 1er du Cervin.

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« J2LH, id: 1629783, post:174, topic:143637 »]

Le GPS est très loin d’avoir montré qu’il améliorait la sécurité.[/quote]
C’est sûr que dans tes promenades avec les mamies du CAF, qui ne s’éloignent à plus de 500m de la voiture que par beau temps, le GPS est inutile et encombrant.
J2, on ne pratique pas tous la montagne de la même façon que toi…

Bien sûr, vous vous pratiquez une montagne où il est nécessaire d’avoir le GPS, des trucs qui étaient impossibles avec un minimum de sécurité il y a seulement 15 ans. D’ailleurs à cette époque les fous furieux qui osaient s’aventurer avec seulement une carte et une boussole se perdaient une fois sur deux…

Posté en tant qu’invité par BigMAc:

Et l’on assiste aux exploits fabuleux des charlots super équipés montant sur la piste le long du tire-fesse… Mais attention sans GPS. La rando pour les nuls ! Une nouvelle page de la montagne est en train de s’écrire. Quel talent !

Dieu à dit : « C’est là votre plus grand tort. Et c’est pourquoi vous connaîtrez mon courroux, mécréants qui niez le verbe de mon prophète. »