Je ne veux pas rallumer la polémique (car je découvre le post tardivement), mais je trouve quand même léger d’avoir appelé les secours dans de telles circonstances. Les secorus ne sont pas une hotline qui renseigne sur un itinéraire ou la météo.
On s’est tous retrouvé dans des situations peu agréables où le rappel était bloqué, où l’on était perdu et où l"on se demandait si l’on devait pas faire demi-tour pour cause de retard ou de mauvais temps. A chaque fois, on prends sa décision sans devoir demander l’avis des secours.
Personnellement, je n’envisagerais d’appeler les secours qu’en ultime recours.
Mais, je trouve louable qu’ils aient rappelé les secours pour leur dire qu’ils étaient sorti d’affaire.
Cordée égarée sur la Dibona...!
allez, ils l’ont faite quand même cette voie:)
…et ils ont gardé le sens de l’humour malgré l’étripage en regle sur C2C. Ne pas rester sur un échec, bonne réaction.
[quote=« Zian, id: 1629332, post:143, topic:143637 »]
…et ils ont gardé le sens de l’humour malgré l’étripage en regle sur C2C. Ne pas rester sur un échec, bonne réaction.[/quote]
et c’est bien le principal!
[quote=« Zian, id: 1629332, post:143, topic:143637 »]
…et ils ont gardé le sens de l’humour malgré l’étripage en regle sur C2C. Ne pas rester sur un échec, bonne réaction.[/quote]
en effet tres tres bon, l’elastique avec le topo comme quoi il faut tjs ecouter les anciens.
/images/529583/fr/antepenultieme-longueur-le-doute-nous-assaille
Ha ha, tu ne crois pas si bien dire, on n’en est pas à notre première expérience en matière de forum… :rolleyes:
/viewtopic.php?id=248568
Je trouve ça au contraire très bien, ils ont du se sentir suffisamment dans la merde pour ne pas envisager d’autre solution, c’est toujours mieux que de se mettre réellement en danger par fierté déplacée.
Franchement JL2H tu n’as pas encore réalisé que certains forumeurs sont tellement bons grimpeurs qu’ils ne leur arrivera jamais de se mettre en danger :lol: Et ce sont les mêmes qui trouvent léger d’avoir demandé de l’aide qui flingueraient celui qui ne l’aurait pas fait et se serait blessé. Rappelez moi quelle est la chose la mieux partagée au monde. Ce n’est pas la c*******, non ?
En tout cas je veux le même casque !
Posté en tant qu’invité par ZiziCoinCoin:
Il vaut mieux ça que de mourir bêtement. Et signalons également que le secours en montagne coûte bien moins cher au contribuable que la fraude fiscale, remettons les choses dans leur contexte
Posté en tant qu’invité par Serge:
Un élastique sur le casque coute encore moins cher que le secours en montagne.
Après que la question de la lecture du topo ait été assimilé, on peut remémorer la problématique des chaussettes en fond de sac.
A ce propos, en parlant de topo. Je m’étonne qu’à l’heure du numérique personne n’ait eu l’idée de sortir une appli smartphone jouant le même rôle qu’un topo guide. Des milliers de d’itinéraires consignés sur un simple téléphone?, c’est une bonne idée de projet d’école d’ingénieur ça
Posté en tant qu’invité par Serge:
Il n’y a que 29 000 topos sur ce site pouvant être consignés sur un simple téléphone. .
Un téléphone peut être un super outil d’autonomie. Il faut simplement apprendre à l’utiliser et pas seulement pour faire le 911.
Le must serait carrément un google maps pour alpinistes, malheureusement le système GPS ne permet pas cela.
Je ne suis pas d’accord, la montagne est un endroit sauvage. Quand je vais faire de la rando, je ne prends jamais de GPS. le plaisir réside dans le fait de chercher son itinéraire. Si l’on aseptise tout, où s’amusera-t-on ?
Pour rassurer ma femme, je prends néanmoins mon téléphone dans le sac, mais il ne fait pas GPS.
Chacun fait comme il veut mais le GPS est à nos activités ce qu’un tire-fesse est à un skieur de rando.
Bon petit délire. Toi tu ne t’es jamais retrouvé en plein brouillard sur un glacier de l’Oberland ou en pleine tempete de neige sur les Monts jura. Le GPS est un instrument de navigation comme un autre et il vaut mieux savoir s’en servir avant que de penser que c’est une panacée.
Posté en tant qu’invité par Matt7:
La comparaison avec le tire-fesse me semble à coté de la plaque mais bon…
Ce qui est sûr c’est que chacun est libre de se fixer les règles du jeu qu’il veut.
Maintenant si l’objectif est juste de grimper ou de skier autant utiliser les outils qui vont bien et qui font gagner du temps.
Un des cotés sympa du GPS (je trouve) c’est que dans des activités peu engagées (rando ou VTT) on peut vadrouiller un peu au hasard sans stress et sans regarder la carte puisqu’on sait qu’on pourra retrouver sa position en quelques secondes au moment où il faudra rentre.
On peut aussi imaginer de partir en montagne sans carte, ça doit être intéressant.
C’est en matière maritime qu’on voit le plus de projets (et aussi de réalisations parfois…) où des aventuriers se privent des outils habituellement utilisés par les autres : traversées sans gps, sans carte voire sans montre et sans boussole, souvent sur des coques de noix improbables (voire les aventures des frères Berque par exemple). Chacun sa voie !
J’aurais peut être renoncé plus tôt.
Le tire-fesse est un moyen comme un autre d’arriver en haut.
Idem pour le tire-fesse
L’orientation par l’observation, pas l’observation d’un écran, est l’une des richesses de nos activités, s’en remettre au GPS c’est perdre cette richesse.
Mouais, mais non !
Le GPS, je l’ai sorti 2 fois en montagne et les deux fois j’étais bien heureux :
- traversée de Belledonne à ski, temps parfait mais manque de bol, on récupère un nuage de beau temps de fin de journée sur le lac des 7 laux …
- sortie au mont blanc dans une météo pas top (et non prévue à cette heure) jour blanc au col du gouter, le GPS nous a évité une nuit très désagréable à Vallot … D’autre sont morts dans cette configuration !
Ta remarque …