Cordée égarée sur la Dibona...!

Actualité entendue ce week-end: une cordée s’est égarée dans la voie des savoyards et à du être hélitreuillée, il n’y a pas de blessé… Étonnant non? J’ai un peu de mal à concevoir qu’on puisse se perdre à la Dibona. J’ai un peu fouillé dans les actus mais je n’en ai pas su plus. Vous en pensez quoi…?

Je sais de source sûre (Dédé) que l’un d’eux portait des chaussettes dans ses chaussons et que l’autre assurait au huit. Alors c’était couru d’avance, hein.

Posté en tant qu’invité par viande froide:

Une fois en face ouest, la voie des savoyards est relativement isolée du reste des itinéraires. On peut se tromper de chemin assez facilement.
Mais ça… quand on ne fréquente que les gros spits de la face sud on ne peut pas comprendre.

Posté en tant qu’invité par cepagemerlot:

J’imagine que c’est de l’humour, mais même avec cet effort pour essayer de le comprendre, je ne le comprends pas.
La voie des savoyards a été ouverte en grosses, donc avec des grosses chaussettes, et probablement assurée à l’épaule parce que même les huits ça n’esistait pas.
Alors ces reflexions de citadin qui ne connaissent l’escalade que par les murs et leurs transpositions en falaise, on s’en passerait volontiers.
Je dis ça sous un pseudo pour ne pas me fâcher avec certains …

Je porte toujours des chaussettes dans les chaussons, même en salle.

Si tu as froid aux pieds c’est normal

Moi, je grimpe en pantoufles.
Si, si, ce n’est pas une blague. Marre de ces chaussons qui font tellement de mal au pied que je n’arrive pas a grimper.

Et des que on m’a offert des Pierre Gignoux je skie en pantoufles aussi. Même pas honte.

Essaie encore, tu vas y arriver.

Ah ? Moi j’ai trouvé l’intervention très drôle. Et très bien vue.

Va savoir pourquoi, je m’en serais douté.

Ah c’est toi?!

[quote=« viande froide, id: 1624790, post:4, topic:143637 »]Une fois en face ouest, la voie des savoyards est relativement isolée du reste des itinéraires. On peut se tromper de chemin assez facilement.
Mais ça… quand on ne fréquente que les gros spits de la face sud on ne peut pas comprendre.[/quote]
Je comprends plutôt qu’ils étaient partis pour une autre voie, et se sont retrouvés par erreur dans les Savoyards.
Si on part pour les Savoyards et qu’on se gourre, il y a pas mal de chance de se retrouver dans du plus facile ou du plus équipé.

Posté en tant qu’invité par p’tit’ étoile:

Bah, moi je me suis déjà perdue dans la Dibona la première fois, en voulant faire la Madier/Berthet/Boll (on s’est perdu sur la face est). On n’a quand même pas été jusqu’à appelé l’hélico: on a simplement laissé une sangle et maillon rapide sur un becquet pour redescendre en rappel.
Les voies historiques de la Dibona ne sont pas toujours évidentes à suivre.

[quote=« p’tit’ étoile, id: 1624848, post:11, topic:143637 »]Bah, moi je me suis déjà perdue dans la Dibona la première fois, en voulant faire la Madier/Berthet/Boll (on s’est perdu sur la face est). On n’a quand même pas été jusqu’à appelé l’hélico: on a simplement laissé une sangle et maillon rapide sur un becquet pour redescendre en rappel.
Les voies historiques de la Dibona ne sont pas toujours évidentes à suivre.[/quote]

les savoyards il faut placer ses points et y’a pas tant de becquet, donc si t’as rien c’est pas juste équiper un relais pour le rappel…par contre cela pose quand même la question de quel matos ils avaient pour faire cette voie
ayant déjà fait cette voie je ne vois pas trop où cela a pu se passer mais bon tant qu’on s’est pas perdu ça parait pas possible de se perdre…

@cepagemerlot :
t’as un problème avec les citadins ou t’habites trop dans un trou perdu pour comprendre l’humour?

@FlicFlac
quand je l’ai faite, mon pote grimpait avec des mythos ET des chaussettes et vu que j’avai oublié ma quincaillerie perso, il m’avait prêté un 8, et pourtant on s’est pas perdu :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par viande froide:

/outings/297352/fr/aiguille-dibona-voie-des-savoyards-cherchons-toujours-le-topo-c2c-a-la-main-la-vraie-fin-des-savoyar

Ca avait pas l’air aussi évident que ça à l’époque

Parce qu’il avait le casque Galibier avec le topo roulé dans l’élastique ? Et le pull Jacquard ? Et le knickers velours côtelé ?

je me rapelle plups du pull donc ça doit être ça!

Des faits messieurs dames, nous voulons des faits. Nous qui ne nous sommes jamais perdus (officiellement) nous voulons comprendre, c’est important.
Ont ils assez mangé au petit déjeuner?

Là c’est différent. Mythos et chaussettes c’est autorisé.
Ce sont encore mes pantoufles de choix jusque dans le caillou pas trop dur (quelque part entre le 5 et le 6, il parait que ce n’est pas encore de l’escalade).

:rolleyes: +10

[quote=« LaPlaine, id: 1624797, post:8, topic:143637 »]

Va savoir pourquoi, je m’en serais douté.[/quote]

Cela ne l’empêche pas de bien grimper :wink:

JCD Tronc Feuillu à dit : « En dessous de 7b à vue, c’est pas de l’escalade, c’est de la rando en Oisans. »

[quote=« unCplus, id: 1624880, post:18, topic:143637 »]

[quote=« LaPlaine, id: 1624797, post:8, topic:143637 »]

Va savoir pourquoi, je m’en serais douté.[/quote]

Cela ne l’empêche pas de bien grimper ;)[/quote]
Look make’s everything.